« Le paradis d'une folle », la propriété de Doris McCarthy, inspirera les futures générations d'artistes

TORONTO, le 18 janv. /CNW/ - Avec le décès de Doris McCarthy, qui remonte au 25 novembre 2010, le pays a perdu une artiste talentueuse et respectée, plus connue pour ses peintures de paysages. « Le paradis d'une folle » (« Fool's Paradise »), la propriété de Scarborough où elle vivait et travaillait, fait également partie de son remarquable héritage. En 1998, McCarthy l'a généreusement offerte à la Fiducie du patrimoine ontarien afin de servir de refuge aux futures générations d'artistes.

« Mes collègues de la Fiducie du patrimoine ontarien et moi-même avons été profondément touchés par la mort de Doris McCarthy. Son talent unique et l'enthousiasme qui la caractérisait nous manqueront », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes reconnaissants pour les souvenirs de Doris qui perdureront. « Le paradis d'une folle », de même que les nombreuses œuvres d'art de McCarthy, demeureront une source d'inspiration pour les artistes dans les années à venir. »

En 1939, Mme McCarthy a acheté une propriété pittoresque de 12 acres (4,9 hectares), située sur les falaises Scarborough qui surplombent le lac Ontario. Sa mère, pour qui l'achat était une pure folie, faisait référence à « ton paradis de folle ». Le nom « Le paradis d'une folle » (« Fool's Paradise ») perdura et Mme McCarthy finit par faire de la propriété son domicile permanent.

Outre son lien historique avec Mme McCarthy, la propriété est un site du patrimoine naturel d'une grande importance. Elle est érigée sur un plateau étroit, caractéristique des falaises de Scarborough, qui sont importantes d'un point de vue géologique et vulnérables sur le plan écologique. En 1986, Mme McCarthy a offert sept acres (2,8 hectares) à l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région, afin d'aider à préserver le site, dans le cadre d'un accord relatif à la lutte contre l'érosion.

En 1998, Mme McCarthy a offert le reste de la propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien, ainsi qu'une fiducie résiduaire de bienfaisance, grâce à laquelle la propriété sera entretenue à perpétuité. Elle a maintenu une propriété viagère afin de s'assurer qu'après sa mort, la propriété servirait de refuge aux artistes, aux musiciens et aux écrivains, offrant par la même occasion un cadre unique pour les activités patrimoniales.

Au cours de l'année, la Fiducie travaillera à la conception d'un refuge qui reflétera la vision de Mme McCarthy, permettant ainsi à d'autres artistes d'être inspirés par la beauté de la propriété, comme elle l'était elle-même. Les renseignements sur la propriété seront affichés à www.heritagetrust.on.ca dès qu'ils seront disponibles.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine de l'Ontario.

Also available in English

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

Catrina Colme
Spécialiste principale du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5074
Courriel : catrina.colme@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.