Calendrier Interactif du Contenu Editorial

Un guide d'une année pour planifier le contenu de votre marque

La planification de votre contenu

Commencez vos préparatifs dès maintenant. N’attendez pas au 1er janvier pour commencer à penser à votre stratégie de contenu pour 2017. Plus vous avez de temps pour vous préparer, plus vous pouvez assurer l’efficacité de votre contenu.

Réfléchissez avant de publier. Finie l’époque où l’on pouvait se contenter de publier et d’espérer que tout se passe bien. De nos jours, avec la masse de contenu qui nous entoure, vous devez élaborer une stratégie pour déterminer quels moments et quelles plateformes conviennent le mieux à la publication de votre contenu.

C’est le moment d’établir un plan. Ce calendrier peut vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour les dates de diffusion de votre contenu. Grâce à des renseignements sur les échéances clés et les événements importants et à des lignes directrices spécifiques, vous entreprendrez 2017 sur les chapeaux de roues.

Avant de commencer...

Définissez vos objectifs. Que souhaitez-vous accomplir avec votre contenu? Quel auditoire voulez-vous joindre? Les réponses à ces questions vous guideront dans l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Déterminez les différents intervenants. Hormis vos équipes des communications, du marketing et des RP, d’autres membres de votre organisation ont peut-être leur mot à dire dans votre stratégie de contenu.

Décidez des types de contenu que vous créerez. Lesquels conviennent le mieux à votre auditoire et lesquels pouvez-vous créer de façon réaliste? Il y a les communiqués, les documents d’information, les articles de blogue, les vidéos et plus encore. N’ayez pas peur de laisser libre cours à votre créativité et de sortir des sentiers battus.

Conseils pour la planification de votre calendrier rédactionnel

Renseignez-vous sur les principaux médias. Nombre d’entre eux communiquent leur calendrier rédactionnel, ce qui vous permet de trouver facilement des occasions de leur présenter les nouvelles de votre marque.

Ciblez les bonnes possibilités. Les médias les plus consultés ne sont pas nécessairement les mieux adaptés à votre marque. Recherchez les médias les plus pertinents en fonction des idées de nouvelles et des angles indiqués dans le calendrier rédactionnel.

Planifiez d’avance. Les échéances varieront d’un média à l’autre, alors assurez-vous de faire des recherches et de planifier en fonction du média ciblé. Gardez ces échéances en tête et veillez à ne pas les rater!

Soyez prêt. En connaissant d’avance les préférences des journalistes en matière de présentation et les types de sujets dont ils traitent, vous assurerez un bon accueil à votre nouvelle.

À retenir

Évitez les sources de distraction pour votre auditoire. Même si vous ne publiez rien au sujet d’un événement donné, soyez conscient qu’il pourrait quand même avoir une incidence sur la couverture accordée aux autres nouvelles au cours de cette période.

Tenez compte des périodes de résultats. Chaque trimestre, les sociétés ouvertes publient leurs résultats financiers. Même si votre entreprise n’est pas cotée en bourse, vous devez tenir compte du moment où ces résultats sont publiés. Ils occuperont peut-être plus de place dans l’actualité à ce moment-là.

Tenez compte des jours fériés ailleurs dans le monde. Si votre entreprise a des bureaux à l’échelle internationale ou qu’elle souhaite joindre les auditoires d’autres pays, planifiez votre calendrier rédactionnel en fonction des jours fériés qui y sont observés.

Comment utiliser ce guide

C’est bien de planifier toute une année à l’avance. Pensez cependant à faire le point chaque trimestre pour faire les ajustements nécessaires.

N’en faites pas trop. Ne planifiez que la quantité de contenu que vos ressources vous permettent de créer - la qualité doit primer.

Les dates mentionnées dans ce calendrier sont valides pour 2017, mais les conseils et les lignes directrices peuvent être utilisés année après année. Au moment de planifier votre calendrier, renseignez-vous sur vos auditoires cibles et modifiez vos échéanciers en fonction de leurs préférences et de certains événements pertinents.

Les dates ne seront pas toutes pertinentes pour votre auditoire. Choisissez les événements qui conviennent le mieux à votre marque et à votre auditoire et créez votre contenu en conséquence. N’essayez pas de tenir compte de tous les événements dans ce calendrier.