Une diffusion de communiqués bien ciblée aide une experte en finances personnelles à élargir son auditoire à l’échelle nationale

SURVOL

Michelle Damico Communications est une agence indépendante de relations publiques et de marketing établie à Chicago. L’agence se spécialise en relations publiques, en communications stratégiques, en marketing d’influence et de contenu, ainsi qu’en médias sociaux. L’objectif de MDC et son équipe constituée d’anciens journalistes est de générer une visibilité qui met en contact les clients et leurs auditoires cibles clés. MDC aspire aussi à constamment surpasser les attentes et les objectifs de ses clients.

DÉFI À RELEVER

Se démarquer dans un océan d’experts

Lors du lancement de son premier livre intitulé Manage Your Financial Life: A Thoughtful, Organized Approach for Women, la consultante Nancy Doyle s’est adressée à Michelle Damico Communications. Mme Doyle voulait que son livre se rende aux médias œuvrant dans les secteurs des finances personnelles et de l’investissement, pour que ces médias écrivent à propos du livre ou qu’ils fassent mention des connaissances approfondies de Mme Doyle.

« Il n’est pas facile pour les experts en finances personnelles de se démarquer, car il y a une foule d’experts dans ce domaine », explique Michelle Damico, fondatrice de Michelle Damico Communications. « Je savais qu’il nous faudrait adopter une approche ciblée dans l’élaboration de notre stratégie de communication. »

La stratégie de communication de l’agence Damico reposait sur trois piliers :

  • Présenter Mme Doyle comme source parfaitement crédible: une consultante financière indépendante qui compte à son actif une vaste expertise et des décennies d’expérience

  • Attirer des journalistes et des influenceurs du domaine des finances personnelles, dont les domaines de spécialité correspondraient au message de Nancy : aider les femmes à exercer un meilleur contrôle sur leurs finances

  • Stimuler le trafic Web et la vente du livre en établissant Doyle comme experte nationale

APPROCHE

Utiliser les meilleures pratiques de RP pour créer un contenu captivant et joindre des auditoires

Michelle Damico Communications a fait appel à PR Newswire pour diffuser le communiqué de presse annonçant le lancement du livre de Mme Doyle.

L’agence Damico a utilisé les pratiques exemplaires de RP établies suivantes pour maximiser la valeur de cette tactique.

Choisissez la diffusion adaptée à vos besoins :

En envoyant le communiqué pour diffusion sur le réseau de PR Newswire, qui compte plus de 4 500 sites Web et près de 3 000 médias, l’agence Damico a accru la visibilité en ligne de façon impressionnante. La diffusion du communiqué a entraîné une hausse du trafic sur les sites ManageYourFinancialLife.com, BarnesandNoble.com et Amazon.com. En plus d’utiliser le service de diffusion de PR Newswire, l’agence Damico a directement envoyé le communiqué de presse par courriel à une microliste ciblée de journalistes du domaine des finances personnelles.

Agrémentez votre communiqué de presse de contenu multimédia étoffé :

« Lorsqu’ils rédigent un texte, les membres des médias veulent que tous les renseignements dont ils ont besoin soient rassemblés à un seul endroit », explique Mme Damico. « On parle notamment de renseignements sur le livre, de photos, d’images et d’extraits de critiques littéraires permettant aux journalistes d’avoir accès à du contenu de qualité qu’ils peuvent télécharger. »

L’agence Damico a inclus deux photos avec le communiqué : un portrait de l’auteure et une photographie de la couverture du livre.

Optimisez votre communiqué de presse avec une mise en forme efficace :

L’agence Damico a appliqué les meilleures pratiques pour s’assurer que le communiqué de presse transmettait le message de façon efficace. « Tout d’abord, il faut un titre percutant », commence Mme Damico. « Soyez direct. Si vous annoncez la parution d’un nouveau livre, indiquez "nouveau livre" dans le titre.Oui, ça semble évident. Mais parfois, dans notre course contre la montre pour respecter nos échéances, on néglige l’évidence.»

Le contenu du communiqué devrait être facile à consulter. « Le lecteur doit pouvoir balayer le communiqué du regard et trouver tout de suite les renseignements pertinents », souligne Mme Damico. « L’ajout d’images et de puces, ainsi que la division du texte en paragraphes courts, aident les journalistes à trouver l’information rapidement lorsqu’ils la cherchent des yeux. »

Transmettez aux journalistes des renseignements pertinents dont ils pourraient avoir besoin lorsqu’ils couvriront votre nouvelle. L’agence Damico a inclus à son communiqué plusieurs éléments utiles : des liens menant vers des librairies, une critique provenant d’un tiers indépendant, des conseils tirés du livre pour donner une idée du contenu au lecteur, et un contenu multimédia téléchargeable à haute résolution.

Enfin, choisissez le bon moment pour diffuser votre communiqué. L’agence Damico a décidé d’annoncer la parution du livre à la fin du mois de novembre, de concert avec la sortie du livre et juste à temps pour la période de magasinage des Fêtes. « Les journalistes et les influenceurs compilent des recommandations de livres et des listes de cadeaux pour cette période de l’année », explique Mme Damico. « Une excellente façon d’attirer l’attention sur le livre et de stimuler les ventes est de réussir à figurer sur une de ces listes. »

RÉSULTATS

Visibilité en ligne, couverture des influenceurs et ventes de livres accrues

Depuis le lancement de Manage Your Financial Life à la fin de 2016, Michelle Damico Communications a réussi à obtenir près de 20 demandes d’entrevue, de critiques, d’articles signés et de demandes provenant de blogueurs invités. Il s’agit d’environ cinq par mois.

  • Visibilité en ligne accrue

    • Total de la couverture en ligne : Le communiqué de presse de Mme Doyle a été publié sur 219 sites Web à l’échelle mondiale, ce qui représente un auditoire potentiel de 88,2 millions de visiteurs par jour

  • Génération de pistes vers le site Web de Mme Doyle; le trafic Web augmente de façon constante chaque fois que des nouvelles sont diffusées.

  • Plusieurs journalistes du domaine des finances personnelles (y compris des journalistes affiliés au Chicago Tribune), après avoir reçu le communiqué de PR Newswire dans leur boîte de réception, ont contacté Michelle Damico Communications directement pour demander des exemplaires du livre.

  • Couverture du communiqué, par influenceur :

  • Obtention de plusieurs invitations à donner des conférences

«Ma cliente est extrêmement satisfaite et impressionnée par la couverture médiatique que cette campagne continue de générer », affirme Mme Damico. « Nous avons atteint les objectifs de ma cliente : faire rayonner son expertise, renforcer sa crédibilité et élargir son auditoire. Elle a par la suite obtenu d’importantes invitations à donner des conférences à la télévision, ainsi que dans le secteur financier.»

La stratégie de RP liée au lancement adoptée par Michelle Damico Communications comprenait la diffusion bien ciblée d’un communiqué de presse par PR Newswire. Grâce à cette stratégie de RP, l’agence Damico a su combler sa cliente, surpasser ses attentes, et générer un bassin de nouveaux clients pour elle.