OpenTable suscite l’engagement en lançant une campagne multimédia sous le thème du roadtrip

Un service de réservation de premier plan joint de nouveaux auditoires grâce à une utilisation novatrice des listicles : Étude de cas sur la diffusion de contenu

APERÇU DE L’ENTREPRISE

OpenTable, fournisseur mondial de premier plan offrant un service de réservation en ligne dans les restaurants, se charge de réserver des places pour plus de 19 millions de clients par mois en ligne dans plus de 37 000 restaurants. Depuis son lancement, il a effectué des réservations pour plus de 1 milliard de personnes.

LE DÉFI

Capter l’attention d’un nouvel auditoire à l’aide de contenu attrayant


Le statut de chef de file d’OpenTable au sein du secteur des réservations lui donne accès à une quantité incomparable de données sur les tendances, dont l’entreprise tire profit pour créer du contenu irrésistible. À titre d’exemple, citons une campagne saisonnière extrêmement efficace s’articulant autour d’une série de « listicles ».


OpenTable a élaboré une campagne à thématique estivale ayant pour effet d’interpeller un type d’auditoire bien spécifique : les voyageurs. Sa stratégie de campagne mettait l’accent sur trois grands objectifs :

  • Démontrer aux voyageurs les avantages d’OpenTable pour la planification de leurs voyages

  • Mettre en valeur les informations locales privilégiées compilées par les membres du réseau d’OpenTable concernant les meilleures tables en Amérique

  • Créer un « guide de restaurants pour les amateurs de roadtrip » original, utile et compatible avec les applis mobiles

Voyant d’autres campagnes similaires apparaître dans son segment de marché, OpenTable savait qu’elle devait trouver un angle original pour susciter l’engagement. Elle a décidé de faire converger sa campagne autour d’éléments visuels. 


« Nous voulions que cette campagne soit utile aux voyageurs et qu’elle mette en valeur les connaissances privilégiées que nos équipes locales du pays tout entier compilent sur les restaurants dans leur marché. Nous voulions également mettre en valeur des marchés qui ne figurent pas habituellement sur nos listes nationales, afin que les clients aient l’impression de recevoir des recommandations privilégiées de gens de l’endroit », a expliqué Lisa Singh, gestionnaire principale, relations publiques, OpenTable, Inc. « Finalement, nous avons décidé, dans le cadre de cette campagne, de recourir à des éléments plus visuels et différents de ceux utilisés pour nos autres campagnes reposant sur des listes. »

L’APPROCHE

Des éléments visuels attrayants mis en valeur et syndiqués dans tous les principaux canaux de diffusion


La campagne #SavorTheRoad OpenTable Summer Road Trip Restaurant Guide a découlé d’une vision claire de ses objectifs et des obstacles à surmonter. La stratégie d’exécution mettait l’accent sur un sous-ensemble de contenus : des éléments visuels attrayants. 


« Au départ, nous avons eu l’idée de créer une carte, mais les restaurants s’enchevêtraient et il n’y avait pas de bonne façon de présenter cela en ligne, surtout pour les appareils mobiles. Nous avons pensé à les répartir par région, rendant le tout plus convivial pour les utilisateurs d’appareils mobiles, plus partageable et plus facile à naviguer. C’est ce qui différencie notre carte d’autres cartes, les utilisateurs n’ayant pas à consulter une énorme carte pour ensuite zoomer vers des destinations précises », a expliqué Mme Singh.


OpenTable a créé six éléments visuels devant être présentés dans les canaux consultés par son auditoire cible : site Web, billet de blogue, médias sociaux et présence en ligne au moyen de la diffusion de communiqués. L’entreprise a utilisé une approche intégrée et coordonnée pour maximiser le rayonnement de la campagne. Parmi les principaux éléments, mentionnons :

  • Recommandations de restaurants remarquables afin d’établir une liste de premier ordre

  • Un outil social, #SavorTheRoad, pour rendre la campagne facilement partageable

  • Une planification stratégique pour assurer une reprise maximale de la nouvelle

  • Du contenu remarquable diffusé dans des canaux détenus et payés

En faisant diffuser son communiqué et ses six infographies de listicles sur le réseau de diffusion multicanal et complet de PR Newswire, société sœur de CNW, OpenTable a réussi à maximiser le rayonnement de sa campagne, augmentant sa visibilité dans les canaux numériques et les moteurs de recherche et joignant des publications et des journalistes figurant parmi ses cibles de choix.


Pour mettre en valeur ses éléments multimédias, OpenTable a tiré parti de l’option de modèle de galerie optimisée de PRNewswire.com. En affichant tous ses éléments multimédias au premier plan, le communiqué d’OpenTable s’est démarqué de communiqués similaires ne contenant que du texte et a servi de carrefour médiatique numérique où tous les éléments visuels étaient regroupés au même endroit, d’où un accès facilité pour les journalistes, blogueurs et influenceurs.


« Les éléments visuels étaient essentiels pour la transmission de l’information et la rendre attrayante », a souligné Mme Singh. « Cette campagne aurait été une tâche impossible sans les éléments visuels et le superbe nouveau modèle amélioré de PR Newswire pour les photos et l’imagerie. » 

LES RÉSULTATS

A joint des auditoires existants, nouveaux et inespérés et a suscité l’engagement

« La campagne a été un succès. Nous avons obtenu une excellence couverture médiatique et suscité un engagement dans les médias sociaux — c’était vraiment emballant », a souligné Mme Singh. « Par ailleurs, en plus des reprises habituelles — la campagne comme telle a fait l’objet d’une couverture particulière, dans un blogue de marketing. Nous avons réussi à générer d’excellentes RP soulignant l’excellence de nos RP! »

  • Reprise à l’interne dans les médias de la part de publications comme FTNnews.com, Los Angeles Times et Omaha.com

  • Plus de 9 500 visionnements d’images, soit plus de 200 % de plus que les résultats obtenus par les communiqués des autres listicles

  • Au 98e centile pour l’engagement, dépassant le résultat des communiqués portant sur des sujets similaires dans l’industrie

  • Niveau d’engagement social élevé, avec des tweets notables provenant de @latimestravel, @nevinmartell (critique gastronomique) et @HSChophouse

« La campagne dépasse les attentes », a souligné Tiffany Fox, directrice principale, Communications de l’entreprise. « C’est principalement attribuable au fait que la campagne a également trouvé un écho au Japon. Un grand nombre de voyageurs japonais visitent les États-Unis, et les médias japonais se sont montrés réceptifs à l’égard de notre contenu - tout particulièrement les éléments visuels. »

LES PROJETS À LONG TERME

Créer d’autres campagnes intégrées similaires avec un volet mondial


« OpenTable est une société mondiale avec des partenaires de RP partout dans le monde et intéressés à mettre au point des campagnes unifiées dans l’ensemble des régions. “Summer Road Trip Restaurant Guide” est une excellente campagne pouvant être transposée à l’échelon local, régional et international », a expliqué Mme Fox.


« En plus de campagnes plus internationales, les campagnes intégrées sont les plus efficaces parce que nous pouvons réellement mettre à profit les talents et les ressources au sein de notre organisation qui transcendent la communication et les RP. Nous obtenons des résultats remarquables quand les campagnes sont d’envergure mondiale et plus intégrées », a conclu Mme Fox.


Forte de sa campagne gagnante, OpenTable prévoit reprendre certaines de ses listes annuelles et d’y intégrer les mêmes éléments efficaces que ceux présentés dans le cadre de la campagne « Summer Road Trip Restaurant Guide ».

 
 
 
 

Un service de réservation de premier plan joint de nouveaux auditoires grâce à une utilisation novatrice des listicles : Étude de cas sur la diffusion de contenu

APERÇU DE L’ENTREPRISE

OpenTable, fournisseur mondial de premier plan offrant un service de réservation en ligne dans les restaurants, se charge de réserver des places pour plus de 19 millions de clients par mois en ligne dans plus de 37 000 restaurants. Depuis son lancement, il a effectué des réservations pour plus de 1 milliard de personnes.

LE DÉFI

Capter l’attention d’un nouvel auditoire à l’aide de contenu attrayant


Le statut de chef de file d’OpenTable au sein du secteur des réservations lui donne accès à une quantité incomparable de données sur les tendances, dont l’entreprise tire profit pour créer du contenu irrésistible. À titre d’exemple, citons une campagne saisonnière extrêmement efficace s’articulant autour d’une série de « listicles ».


OpenTable a élaboré une campagne à thématique estivale ayant pour effet d’interpeller un type d’auditoire bien spécifique : les voyageurs. Sa stratégie de campagne mettait l’accent sur trois grands objectifs :

  • Démontrer aux voyageurs les avantages d’OpenTable pour la planification de leurs voyages

  • Mettre en valeur les informations locales privilégiées compilées par les membres du réseau d’OpenTable concernant les meilleures tables en Amérique

  • Créer un « guide de restaurants pour les amateurs de roadtrip » original, utile et compatible avec les applis mobiles

Voyant d’autres campagnes similaires apparaître dans son segment de marché, OpenTable savait qu’elle devait trouver un angle original pour susciter l’engagement. Elle a décidé de faire converger sa campagne autour d’éléments visuels. 


« Nous voulions que cette campagne soit utile aux voyageurs et qu’elle mette en valeur les connaissances privilégiées que nos équipes locales du pays tout entier compilent sur les restaurants dans leur marché. Nous voulions également mettre en valeur des marchés qui ne figurent pas habituellement sur nos listes nationales, afin que les clients aient l’impression de recevoir des recommandations privilégiées de gens de l’endroit », a expliqué Lisa Singh, gestionnaire principale, relations publiques, OpenTable, Inc. « Finalement, nous avons décidé, dans le cadre de cette campagne, de recourir à des éléments plus visuels et différents de ceux utilisés pour nos autres campagnes reposant sur des listes. »

L’APPROCHE

Des éléments visuels attrayants mis en valeur et syndiqués dans tous les principaux canaux de diffusion


La campagne #SavorTheRoad OpenTable Summer Road Trip Restaurant Guide a découlé d’une vision claire de ses objectifs et des obstacles à surmonter. La stratégie d’exécution mettait l’accent sur un sous-ensemble de contenus : des éléments visuels attrayants. 


« Au départ, nous avons eu l’idée de créer une carte, mais les restaurants s’enchevêtraient et il n’y avait pas de bonne façon de présenter cela en ligne, surtout pour les appareils mobiles. Nous avons pensé à les répartir par région, rendant le tout plus convivial pour les utilisateurs d’appareils mobiles, plus partageable et plus facile à naviguer. C’est ce qui différencie notre carte d’autres cartes, les utilisateurs n’ayant pas à consulter une énorme carte pour ensuite zoomer vers des destinations précises », a expliqué Mme Singh.


OpenTable a créé six éléments visuels devant être présentés dans les canaux consultés par son auditoire cible : site Web, billet de blogue, médias sociaux et présence en ligne au moyen de la diffusion de communiqués. L’entreprise a utilisé une approche intégrée et coordonnée pour maximiser le rayonnement de la campagne. Parmi les principaux éléments, mentionnons :

  • Recommandations de restaurants remarquables afin d’établir une liste de premier ordre

  • Un outil social, #SavorTheRoad, pour rendre la campagne facilement partageable

  • Une planification stratégique pour assurer une reprise maximale de la nouvelle

  • Du contenu remarquable diffusé dans des canaux détenus et payés

En faisant diffuser son communiqué et ses six infographies de listicles sur le réseau de diffusion multicanal et complet de PR Newswire, société sœur de CNW, OpenTable a réussi à maximiser le rayonnement de sa campagne, augmentant sa visibilité dans les canaux numériques et les moteurs de recherche et joignant des publications et des journalistes figurant parmi ses cibles de choix.


Pour mettre en valeur ses éléments multimédias, OpenTable a tiré parti de l’option de modèle de galerie optimisée de PRNewswire.com. En affichant tous ses éléments multimédias au premier plan, le communiqué d’OpenTable s’est démarqué de communiqués similaires ne contenant que du texte et a servi de carrefour médiatique numérique où tous les éléments visuels étaient regroupés au même endroit, d’où un accès facilité pour les journalistes, blogueurs et influenceurs.


« Les éléments visuels étaient essentiels pour la transmission de l’information et la rendre attrayante », a souligné Mme Singh. « Cette campagne aurait été une tâche impossible sans les éléments visuels et le superbe nouveau modèle amélioré de PR Newswire pour les photos et l’imagerie. » 

LES RÉSULTATS

A joint des auditoires existants, nouveaux et inespérés et a suscité l’engagement

« La campagne a été un succès. Nous avons obtenu une excellence couverture médiatique et suscité un engagement dans les médias sociaux — c’était vraiment emballant », a souligné Mme Singh. « Par ailleurs, en plus des reprises habituelles — la campagne comme telle a fait l’objet d’une couverture particulière, dans un blogue de marketing. Nous avons réussi à générer d’excellentes RP soulignant l’excellence de nos RP! »

  • Reprise à l’interne dans les médias de la part de publications comme FTNnews.com, Los Angeles Times et Omaha.com

  • Plus de 9 500 visionnements d’images, soit plus de 200 % de plus que les résultats obtenus par les communiqués des autres listicles

  • Au 98e centile pour l’engagement, dépassant le résultat des communiqués portant sur des sujets similaires dans l’industrie

  • Niveau d’engagement social élevé, avec des tweets notables provenant de @latimestravel, @nevinmartell (critique gastronomique) et @HSChophouse

« La campagne dépasse les attentes », a souligné Tiffany Fox, directrice principale, Communications de l’entreprise. « C’est principalement attribuable au fait que la campagne a également trouvé un écho au Japon. Un grand nombre de voyageurs japonais visitent les États-Unis, et les médias japonais se sont montrés réceptifs à l’égard de notre contenu - tout particulièrement les éléments visuels. »

LES PROJETS À LONG TERME

Créer d’autres campagnes intégrées similaires avec un volet mondial


« OpenTable est une société mondiale avec des partenaires de RP partout dans le monde et intéressés à mettre au point des campagnes unifiées dans l’ensemble des régions. “Summer Road Trip Restaurant Guide” est une excellente campagne pouvant être transposée à l’échelon local, régional et international », a expliqué Mme Fox.


« En plus de campagnes plus internationales, les campagnes intégrées sont les plus efficaces parce que nous pouvons réellement mettre à profit les talents et les ressources au sein de notre organisation qui transcendent la communication et les RP. Nous obtenons des résultats remarquables quand les campagnes sont d’envergure mondiale et plus intégrées », a conclu Mme Fox.


Forte de sa campagne gagnante, OpenTable prévoit reprendre certaines de ses listes annuelles et d’y intégrer les mêmes éléments efficaces que ceux présentés dans le cadre de la campagne « Summer Road Trip Restaurant Guide ».