Comment tirer le maximum de votre budget pour la production vidéo

Quelques conseils pour voler la vedette (et économiser des sous) avec une vidéo qui transmet fidèlement votre message – Le secret d’une vidéo réussie, qu’elle soit tournée en prise de vue réelle, en animation ou à l’aide de différents médias, peut se résumer en un mot : la planification. Sans une planification rigoureuse, vous risquez assurément de gaspiller votre temps et votre argent. Voici quelques lignes directrices toutes simples pour vous assurer que votre vidéo permettra à votre message de se démarquer et d’être bien compris.

Quelques conseils pour voler la vedette (et économiser des sous) tout en transmettant votre message fidèlement

Choisissez le bon partenaire de production

Pour éviter de tomber dans un gouffre financier, commencez tout simplement par faire appel à une équipe de production digne de confiance. Ses membres savent poser les bonnes questions et possèdent le savoir-faire pour mener à bien votre projet, en fonction de votre échéancier et de votre budget. Faites cavalier seul, et vous pourriez bien vous retrouver dans un territoire inconnu où l’orgueil ne vous sera d’aucun secours.

Formulez des hypothèses (essentielles) quant au budget

Vous avez donc choisi votre boîte de production. Vous devez maintenant formuler quelques hypothèses essentielles concernant votre budget pour la vidéo et l’animation.

Voici ce que doit inclure le budget de toute vidéo tournée en prise de vue réelle :

  • Scénario. Cela peut sembler évident, mais c’est la feuille de route qui vous permettra de planifier tout le reste.

  • Journée de tournage. L’équipe de tournage doit comprendre un réalisateur vidéo, un technicien du son, un producteur et un éclairagiste équipé de tout le matériel nécessaire.

  • Transcription. Ne sautez pas cette étape. Si vous interviewez quelqu’un, vous aurez sûrement besoin de consulter cette transcription pour gagner un temps précieux au moment du montage.

  • Montage. En matière de production vidéo, le fait de claquer tout votre budget lors du tournage est un péché capital qui vous vaut le qualificatif peu enviable d’« amateur ». Tout ce qui est tourné nécessitera un peu — habituellement beaucoup — de montage.

  • Distribution. Vous croyez qu’il suffit de réaliser une vidéo pour qu’elle soit vue? Détrompez-vous! Vous devez penser au plan de distribution dans votre budget pour assurer la visibilité de votre œuvre sur de multiples canaux. Sinon à quoi bon?

  • Maquillage. Vos acteurs en auront peut-être besoin — renseignez-vous maintenant afin de pouvoir l’inscrire dans votre budget.

  • Un petit coussin. Nous vous recommandons d’allouer au moins 20 % de votre budget vidéo aux frais inattendus. Pour couvrir les heures supplémentaires de l’équipe de tournage ou pour ajouter les éléments graphiques demandés par votre patron. Ou alors parce que le travail à accomplir change. Peu importe la raison, le fait de prévoir un petit extra peut vous sauver la vie.

Voici ce que doit inclure le budget de toute vidéo d’animation :

  • Scénario. Comme pour une vidéo tournée en prise réelle, vous avez besoin d’un scénario pour vous guider.

  • Cadres stylistiques. Ils vous permettent de définir la présentation visuelle et le style de votre vidéo.

  • Montage. C’est à cette étape que votre monteur donne vie à votre vidéo d’animation.

  • Un petit coussin. Comme pour une vidéo tournée en prise de vue réelle, il est tout aussi important d’ajouter ce petit coussin de 20 % au budget de votre animation, même si les raisons peuvent être différentes.

Évitez les surprises budgétaires

Il est également important de savoir ce qui ne fait pas automatiquement partie d’un budget de production. Ici aussi, l’objectif est d’éviter les mauvaises surprises. Les éléments suivants peuvent tous se retrouver dans votre budget de production :

  • Musique originale. Vous pouvez utiliser de la musique déjà enregistrée en acquittant des droits d’utilisation qui sont généralement peu coûteux. Si vous voulez une œuvre originale créée spécialement pour votre vidéo, vous devrez engager un compositeur.

  • Télésouffleur. Pour transmettre fidèlement votre message et gagner du temps en évitant les erreurs dues à un acteur nerveux ou qui bafouille, vous avez absolument besoin d’un télésouffleur.

  • Stylistes de plateau et/ou stylistes culinaires. Ils ne sont habituellement pas nécessaires pour un tournage de base, mais dans le cas contraire, prévoyez des frais supplémentaires.

  • Repérage de lieux de tournage. Cela peut être nécessaire pour évaluer l’espace dont vous disposez et anticiper d’autres besoins pour le jour du tournage.

  • Permis. Vous aurez peut-être besoin d’un permis pour tourner dans un lieu public.

  • Certificat d’assurance. Un document qui fournit des renseignements sur la couverture d’assurance pouvant être exigée en fonction de votre lieu de tournage.

  • Frais de déplacement. Les frais de vol vers un lieu de tournage sont rarement inclus dans le budget. Vous devez aussi prévoir de l’argent pour les repas. Pour une journée de tournage normale, vous devez offrir le dîner à toute l’équipe (acteurs et techniciens), mais peut-être aussi le déjeuner et le souper, si le tournage est complexe ou que la journée se prolonge.

Évitez toute confusion quant aux détails et aux autorisations

Maintenant que vous savez ce qui est inclus ou non dans votre budget de production, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de tous les détails. Vous devez arriver au jour fixé pour la production en sachant clairement ce que vous tournez. Pour ce faire, il est essentiel que tous les membres de l’équipe autorisent le scénario. Vous risquez de devoir faire des modifications coûteuses ou de passer complètement à côté de belles occasions, si vous remettez cette étape à plus tard.

Faites-en un peu plus

Alors, que pouvez-vous accomplir de plus au moment du tournage qui n’est pas directement lié au scénario proprement dit? Tout au long de la journée, vous avez diverses occasions d’ajouter, simplement et rapidement, des éléments que personne ne pourra vous reprocher d’avoir faits.

Voici quelques idées pour aller encore plus loin avec votre message :

  • Courtes vidéos destinées aux médias sociaux. Soyez prêt à partager des extraits visuels et sonores sur ces canaux.

  • Rouleau B. Tournez des images de votre bureau ou d’une personne en train de faire quelque chose qui est en lien avec le sujet de votre vidéo.

  • Messages personnalisés. Enregistrez un message à la caméra à l’intention de votre équipe des ventes, ou de vos clients, pour montrer à quel point vous êtes heureux de participer à cette campagne.

Maximisez votre budget et brillez de tous vos feux

Voilà, c’est tout. Pour être maximisé, un budget de production doit faire l’objet d’une planification rigoureuse. Si vous avez bien fait vos devoirs, vous n’éprouverez pas de regrets au moment du montage en pensant à la prise de vue ou à l’extrait sonore que vous auriez aimé capter pour le compte Twitter de votre entreprise. En planifiant comme il se doit, vous transmettrez votre message fidèlement et lui assurerez tout le rayonnement voulu, et vous obtiendrez des éloges bien mérités!

CNW Créativité

Notre équipe de production et de diffusion de vidéos et de stratégie médiatique aide les professionnels du marketing, des RP, des communications et des RI à atteindre leurs objectifs de campagne grâce à un portefeuille de services et de solutions qui permettent d’écouter les auditoires, de créer un contenu intéressant, de partager les nouvelles sur tous les canaux et d’analyser l’efficacité des programmes. Nos services incluent :

Services de CNW Créativité– Améliorez l’engagement suscité par votre nouvelle en collaboration avec notre équipe créative primée. De la conception jusqu’à la postproduction, en passant par l’animation ou le tournage en extérieur, nos spécialistes vous guident à travers chaque étape de la création de votre vidéo.

Placement média stratégique– Ciblez les membres de votre auditoire partout où ils se trouvent — à la maison, sur la route ou en ligne – et faites mieux connaître les messages de votre marque, découvrez de nouveaux auditoires et atteignez vos objectifs de communication grâce à nos services de placement et de distribution stratégiques dans les médias.

Centre de contenu– Communiquez avec vos auditoires cibles en présentant votre contenu, les offres de vos programmes et vos points d’engagement sur une page de renvoi de marque spécialement prévue à cette fin, et en distribuant votre message par l’intermédiaire du plus vaste réseau multicanal de l’industrie.

Demandez une consultation

cnwcreative@newswire.ca | 416 863 5641