Camp d’entraînement pour la réalisation d’une vidéo: Ce que vous devez savoir pour votre prochaine production

Il est temps de planifier votre prochaine campagne de marketing et de déterminer quel contenu et quelles tactiques utiliser.

De nos jours, la vidéo ne peut être ignorée. Puisque les consommateurs, les médias et les influenceurs l’exigent, la vidéo doit faire partie de votre stratégie. De plus, une vidéo réalisée avec soin peut générer un excellent RCI. Alors, comment devriez‐vous vous y prendre pour créer le meilleur contenu vidéo pour votre campagne? C’est un processus, et ce guide vous servira de formation de base pour vous aider à commencer, à suivre toutes les étapes menant à la postproduction – avec un glossaire pour les novices en vidéo – jusqu’à la diffusion réussie de votre campagne.

Pour commencer

Qui est votre auditoire cible? S’agit‐il de consommateurs, de blogueurs, de mères, de contribuables à revenu élevé? Le fait de connaître votre auditoire vous aidera également à déterminer sur quelle plateforme votre vidéo sera consultée. Si vous ne connaissez pas votre auditoire, vous risquez de dépenser de précieux dollars et de consacrer de précieuses ressources à créer une vidéo hors sujet.

Trop souvent, les entreprises veulent créer du contenu sans prendre le temps de réfléchir au support sur lequel il sera découvert et consulté. Bien entendu, il sera affiché sur votre site Web, mais au‐delà de ça? Vous pourriez vouloir diffuser votre vidéo au moyen d’un microsite en ligne, d’une émission de télévision, d’un placement stratégique et, surtout si vous souhaitez cibler la génération du millénaire, de réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Quel que soit l’auditoire, vous devriez adopter une approche à multiples volets avec des objectifs clairs et concis.

À quoi penser avant la réalisation

Après avoir identifié votre auditoire et déterminé les plateformes sur lesquelles il découvrira votre vidéo, il est temps de se pencher sur l’histoire de votre vidéo.

  • Brièveté – Soyez bref, clair et allez à l’essentiel, surtout pour une diffusion en ligne, sur les médias sociaux et à la télévision.
  • Histoire – Assurez‐vous de raconter une histoire. Les données et les chiffres ne suffisent pas à intéresser l’auditoire.
  • Connexion –Trouvez un moyen de créer un lien avec l’auditoire. La vidéo devrait déclencher une réponse émotionnelle.
  • Marque – Gardez votre marque en tête et demandez‐vous s’il s’agit d’une histoire que votre entreprise raconterait? En même temps, n’oubliez pas de prendre des risques. Cela peut améliorer votre vidéo, même si elle diffère de votre style habituel.
  • Partenaire – À présent, faites appel à un partenaire de confiance pour transformer vos idées en vidéos magnifiquement réalisées. Exploitez les compétences de personnes spécialisées dans la production de contenu. Toute société de production qui se respecte vous aidera à mûrir et, bien sûr, à réaliser votre projet.
Le fait d’étudier avec soin votre message et de bien choisir votre partenaire permettra de renforcer votre stratégie.

Étapes essentielles de la préproduction

Vous trouverez sans doute que la réalisation d’une vidéo ressemble à plusieurs égards à d’autres projets de création et de communication.

  • Bref de création – Un bref est généralement simple de nature, mais il informe le partenaire chargé de réaliser le contenu des objectifs et des messages à transmettre. Le secret, c’est d’être tout à fait honnête et de communiquer le message que vous avez absolument besoin de faire passer.
  • Concept – Une fois le bref rédigé, une société de production expérimentée vous fournira quelques idées et concepts sur la meilleure façon de véhiculer votre vision. Vous devriez avoir le choix entre 2 ou 3 concepts.
  • Stratégie – Un bon partenaire vous aidera également à élaborer une stratégie, à trouver un angle unique à donner à votre histoire et le meilleur format dans lequel la présenter, et respectera votre budget sans sacrifier la qualité.
  • Appel à l’action – Quand vous communiquez votre plan et vos objectifs à votre société de production, ne perdez pas de vue votre auditoire et n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action. Cet appel à l’action doit être clair et direct.

Étapes de production

Que le concept comprenne le tournage d’une vidéo ou une séquence animée, vous devez confier la réalisation de cette vidéo à votre partenaire. À cette étape, vous lui avez fourni toute l’information dont il a besoin pour faire une excellente vidéo.

Voici les prochaines étapes du processus :

  • Phase de scénarisation
    Un scénario sera élaboré avant le tournage ou l’animation. Il devra être révisé et finalisé par toutes les parties intéressées avant de passer à l’étape suivante.
  • Cadres stylistiques et scénarimage
    Ils sont créés avant le tournage ou l’animation et doivent être approuvés avant le début de la réalisation. (Notez que les vidéos tournées en prise de vue réelle n’ont pas toutes besoin d’un scénarimage.)
  • Jour du tournage
    C’est le jour où vous tournerez toutes les entrevues, les séquences vidéo du rouleau B ou les scènes nécessaires au tournage et au montage de la vidéo finale.
  • Postproduction
    • Animation – À cette étape, l’équipe de réalisation donne vie au scénarimage et aux images. Les animateurs-graphistes travaillent sur la mise en mouvement des images afin de créer l’animation. C’est également à cette étape que la bande sonore est conçue et mixée, et que la voix hors champ est enregistrée le cas échéant.
    • Prise de vue réelle – Pour ce type de vidéos, la pièce finale est montée en un seul bloc pour raconter l’histoire. Elle comprend le montage de la voix hors champ, de l’entrevue et du rouleau B, ainsi que la conception et le mixage de la bande sonore, et la correction finale des couleurs.

Cela peut exiger plusieurs prises, mais si vous avez suivi toutes ces étapes, vous devriez être très satisfait du résultat final.

Diffusez, diffusez, diffusez

Maintenant que vous avez réalisé votre contenu, vous devez faire en sorte que votre auditoire puisse y accéder. Assurez‐vous d’avoir un plan de diffusion qui tient compte de tous les auditoires pertinents et de la façon dont ils consomment les vidéos. N’oubliez pas que sans diffusion, la vidéo ne sert à rien.

Étude de cas : Intermedia accroît la visibilité de sa campagne avec une vidéo primée

Intermedia offre un guichet unique pour les applications d’entreprises infonuagiques, grâce à l’intégration de 30 applications infonuagiques essentielles. La firme de premier plan a repéré des lacunes dans la politique qui ont entraîné des risques pour la sécurité et a commandé une étude primaire qui lui a permis de confirmer ce qu’elle soupçonnait : 89% des anciens employés avaient toujours accès à des applications d’entreprise sensibles, comme Salesforce.

Pour promouvoir ses découvertes, se positionner comme un leader d’opinion et générer des pistes, Intermedia a élaboré une stratégie de campagne de RP et de marketing intégrée. Une vidéo a servi d’élément clé du programme multicanal. Pour donner vie à l’étude et attirer l’attention de son auditoire cible, Intermedia a fait appel à MultiVu, une équipe de professionnels de la réalisation vidéo semblable aux services de CNW Créativité.

Intermedia a collaboré étroitement avec MultiVu, passant par chaque étape du processus – scénario, cadres stylistiques, scénarimage, animation et montage – pour s’assurer que la vidéo cadrait parfaitement avec le thème général et s’inscrivait dans une combinaison d’éléments de campagne intégrée. La vidéo primée a été utilisée dans le cadre d’une campagne multicanal et distribuée au moyen d’un outil similaire au Centre de contenu, une page de renvoi de marque et une solution de promotion du contenu.

La vidéo « The Ex-Employee Menace: Rogue Access » a remporté un franc succès :

  • Plus de 1,800 consultations
  • Mentions dans les médias par référencement naturel lié à des publications technologiques influentes
  • Trafic généré vers le rapport en ligne
  • Conversion en pistes d’une partie importante de ce trafic
  • Remise d’un prix Telly, qui récompense les meilleures productions cinématographiques et vidéo ainsi que les publicités Web
« MultiVu a vraiment compris ce qui nous motivait à lancer une campagne. Elle a compris que cette [vidéo] est un élément de marketing qui s’inscrit dans une combinaison d’éléments de campagne intégrée. »

– Dave Prager, directeur des communications et des services créatifs, Intermedia

Visitez le site newswire.ca/fr pour lire l’article intitulé « Intermedia accroît la visibilité de sa campagne avec une vidéo primée : Une étude de cas sur les services de production vidéo et de promotion de contenu ».

Glossaire de termes relatifs à la réalisation

Pour vous guider dans le processus de réalisation de vidéos, nous avons composé un petit glossaire. Il ne forme que la partie émergée de l’iceberg, alors assurez‐vous de communiquer avec des spécialistes avant d’exécuter une stratégie vidéo.

  • Vidéo tournée en prise de vue réelle, terme cinématographique ou vidéographique signifiant que la vidéo porte sur des personnes et des éléments réels, sans recours à des techniques d’animation1.
  • Rouleau B, extrait visant à enrichir l’histoire que vous racontez et qui vous donne plus de souplesse pendant le montage. Au lieu de ne mettre en scène que des « têtes parlantes », vous voulez d’autres images que vous pouvez couper pour ajouter une dimension à votre histoire2.
  • Forfait rouleau B, compilation d’entrevues et d’extraits vidéo montée pour les journalistes et les producteurs, afin qu’ils l’utilisent pour couvrir un sujet. Les stations peuvent accéder à ce forfait en liaison descendante au moyen d’une transmission, d’un flux ou d’un téléchargement vidéo par satellite, ou demander une copie papier3.
  • Journalisme électronique (style reportage) comp. au tournage de style cinématique : il existe maintenant plusieurs niveaux de caméras et différentes équipes qui y sont associées; voici quelques options. Le journalisme électronique est un style de reportage classique qui comprend une caméra HD de qualité professionnelle, un équipement audio et un technicien audio équipé d’un kit d’éclairage 3 points. Le tournage de style cinématique comprend des caméras de qualité supérieure, un meilleur kit d’éclairage et des lentilles supplémentaires. Demandez à la société de production de vous guider et de déterminer les équipements nécessaires.
  • Postproduction, quand tous les éléments sont réunis pour composer la pièce finale. Elle pourrait inclure le montage d’une vidéo tournée en prise de vue réelle, la correction des couleurs, la conception et le mixage de la bande sonore, ainsi que l’animation.
  • Extrait sonore, court extrait d’une déclaration tiré d’un contenu audio plus long, souvent utilisé pour promouvoir ou renforcer la séquence complète. Les vidéos peuvent être commentées exclusivement au moyen d’extraits sonores, sans utiliser de voix hors champ4.
  • Cadres stylistiques, généralement utilisés avant un scénarimage afin d’harmoniser le style et l’apparence d’une pièce. Ils illustrent habituellement quelques éléments du scénarimage pour qu’ils soient approuvés avant de créer la totalité du scénarimage.
  • Scénarimage, suite d’images, qu’il s’agisse de dessins ou de photos, représentant les prises de vue prévues d’une animation ou d’une vidéo. Les dialogues, les indications visuelles et les autres repères y sont inscrits. Il peut être utilisé pour une vidéo tournée en prise de vue réelle afin d’organiser les prises de vue, ou servir de cadres à une vidéo d’animation.
  • Animation, technique donnant une impression de mouvement à une séquence d’images statiques en filmant image par image de légères modifications qui leur sont apportées. Généralement tournée sans prise de vue réelle, elle peut être à 2 ou 3 dimensions. Les animateurs‐graphistes sont des artistes spécialisés dans la création d’animations5.
  • Technique mixte, vidéo qui combine des éléments graphiques et d’animation à des prises de vue réelle.
  • Voix hors champ, narration ajoutée à une vidéo ou à un film. Si la vidéo est tournée exclusivement avec une voix hors champ, la personne ne devrait pas apparaître à l’image. Souvent, vous ferez appel à un professionnel de la narration dans une vidéo en prise de vue réelle ou une animation afin d’enrichir l’histoire.
  • Cinémagraphe, photographie animée d’un léger mouvement répétitif. Il est publié dans un format GIF animé ou vidéo et donne l’impression au spectateur de regarder une vidéo6.
  • Infographie, représentation graphique d’informations, de données ou de connaissances visant à présenter l’information de façon claire. Elle peut servir à améliorer la compréhension et la fidélisation en utilisant des éléments graphiques pour accroître la capacité du système visuel humain à distinguer les schémas et les tendances7.
  • GEM, il s’agit d’un message graphiquement amélioré composé de prises de vue réelles rehaussées de graphiques animés.

À PROPOS DE LA SPÉCIALISTE : LAURA GARNETT

Laura Garnett est superviseure de la production à MultiVu, la division chargée de la production, de la distribution et de la stratégie média de PR Newswire, une société CISION. Laura possède 14 années d’expérience dans le journalisme de cinéma, de télévision et de radiodiffusion. Elle est actuellement superviseure de la production à MultiVu, une entreprise de multimédia primée. Dans le cadre de son travail à MultiVu, elle a réalisé une vaste gamme de vidéos allant des vidéos d’entreprise aux messages d’intérêt public en passant par des publicités interstitielles, des forfaits rouleau B, des communiqués vidéo et des vidéos en ligne pour du marketing de contenu. Elle a couvert tous les domaines, de la santé à la technologie en passant par des produits de grande consommation.

Avant de se joindre à MultiVu, Laura était rédactrice, réalisatrice de reportage et responsable des affectations et de la planification à la chaîne d’information continue NY1 sur Time Warner Cable. Elle a alors planifié la couverture par NY1 de la convention nationale républicaine de 2008 qui a eu lieu à New York. À ce titre, elle a planifié la couverture par NY1 de la convention nationale républicaine de 2008 qui a eu lieu à New York. En tant que responsable de l’affectation, elle a également supervisé les journalistes et les réalisateurs de reportages, ainsi que les cadreurs sur le terrain. Elle a réalisé des reportages sur de nombreux sujets retransmis sur la chaîne d’information, portant notamment sur l’actualité criminelle, politique et autre. Avant cela, Laura a travaillé au service juridique de HBO, à Lifetime Television comme assistante à la réalisation et à Bloomberg News comme rédactrice et réalisatrice pour sa station de radio. Elle est diplômée de l’Université de Pennsylvanie en histoire américaine.

SERVICES DE CNW

Grâce aux services et aux solutions de CNW, vous pouvez atteindre vos objectifs en matière de communications – qu’il s’agisse d’accroître votre notoriété et d’obtenir des mentions dans les médias, de gérer votre réputation et de susciter la confiance des investisseurs – en partageant, en ciblant, en suivant et en améliorant votre contenu original afin de maximiser votre investissement à ce chapitre.
Nos services incluent :

  • Services créatifs—Faites appel à notre équipe de réalisateurs vidéo, de vidéographes et de monteurs chevronnés pour obtenir du contenu multimédia stratégique et plein de créativité qui permet de transmettre votre message à vos auditoires clés et de les inciter à passer à l’action.
  • Centre de contenu—Attirez votre auditoire, suscitez son engagement avec votre contenu multimédia et incitez-le à passer directement à l’action avec une page de renvoi de marque personnalisée.

Ressources

1. “Live Action”. Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Live_action

2. Jellinek, Rachel. “What is b-roll and why is it so valuable?” Content Marketing Institute, http://contentmarketinginstitute.com/2011/10/what-is-b-roll-and-why-is-it-so-valuable/

3. “B-roll Packages”. News Generation, http://www.newsgeneration.com/services/b-roll-packages/

4. “Sound bite”. Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Sound_bite

5. “Animation”. Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Animation

6. “ Cinemagraph”. Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Cinemagraph

7. “Infographics”. Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Infographic