Règles de divulgation : ce que les influenceurs canadiens doivent savoir

 

Jusqu’à récemment, le marketing d’influence n’était pas réglementé au Canada.

Qu’est-ce qui a changé?

Si vous êtes un influenceur rémunéré en produits ou en argent pour des publications en faveur d’une marque, vous pourriez contrevenir à la loi. Pire encore, la marque pourrait courir de gros risques.

Comment est-ce possible? La Loi canadienne sur la publicité comprend une disposition au sujet de la désinformation populaire planifiée, soit le fait, pour une marque, de payer quelqu’un pour obtenir une critique qui, autrement, n’aurait pas été écrite ou aurait pu l’être, mais d’un point de vue moins favorable. Recevoir quelque chose en échange d’une promesse de produire, pour une marque, une critique favorable est considéré comme de la désinformation populaire planifiée.

 

Les amendes peuvent être salées

Le gouvernement du Canada commence à sévir dans ce domaine. Lorsque nous avons communiqué avec le Bureau de la concurrence afin d’en apprendre davantage, l’organisme de réglementation a cité un article tiré de son Recueil des pratiques commerciales trompeuses. Cet article met en évidence des problèmes liés aux témoignages qui semblent rédigés par des tiers alors qu’il existe un « lien matériel » non divulgué entre eux et la marque, qu’il soit financier ou autre.

Cette position correspond à celle des Normes canadiennes sur la publicité, puisque cet organisme prévoit imposer des règles similaires (en anglais) dès le début de 2017.

Pourquoi est-ce important? Parce que les gens font confiance aux influenceurs (en anglais) et que, même si la critique est impartiale, les consommateurs accordent presque autant d’importance aux témoignages de tiers qu’aux recommandations de leur famille ou d’amis.

 

Pour une marque, cela signifie deux choses :

1. Qu’il faut dire à vos influenceurs ou à vos critiques rémunérés de divulguer leur lien avec vous. S’ils ne le font pas, vous courez un risque.

2. Qu’il faut développer de meilleures relations avec les adeptes de votre marque et les influenceurs. Si vous n’avez pas besoin de payer quelqu’un pour qu’il parle de votre marque et que vous ne lui donnez rien en retour, il s’agit d’une relation authentique.

Si vous commanditez quelques publications d’un influenceur avec lequel vous pouvez développer une relation à long terme, assurez-vous qu’il le divulgue et continuez à cultiver votre relation avec le créateur de contenu. La divulgation s’applique à une publication en particulier. Si, à l’avenir, la même personne se trouvait à écrire au sujet de votre marque parce qu’elle vous connaît, aime votre marque et utilise vos produits, il s’agirait alors d’une publication authentique légitime. Une autre manière de procéder est de faire de la publicité sur la page d’un blogueur. Eh oui, achetez un bandeau publicitaire ou payez le blogueur pour qu’il écrive sur votre site. Ce ne sera pas non plus considéré comme de la désinformation populaire planifiée.




L’engagement d’un influenceur répond à un double objectif : premièrement, augmenter la notoriété de la marque ainsi que les ventes auprès d’un créneau particulier auquel s’adresse l’influenceur et, deuxièmement, recueillir les commentaires des influenceurs eux-mêmes.

Ces créateurs de contenu sont des experts dans l’art d’attirer l’attention et d’engager un auditoire qui vous est cher. Payez-les pour leur temps, écoutez leurs conseils et utilisez ces informations pour agir.

Inscrivez vos coordonnées ci-dessous :