Le marketing créatif attire l’attention des médias acquis

L’analytique a ouvert la porte à un tout autre monde pour les professionnels du marketing, plongeant nombre d’entre eux dans un univers inconnu. Les chiffres semblent nous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, mais ces indicateurs ne permettent de répondre qu’à une question fermée : Le public s’implique-t-il?

Il manque la raison pour laquelle les consommateurs interagissent avec un élément de contenu.

Le recours excessif à l’analytique éclipse la créativité, ce qui peut nuire à vos chances d’acquérir un plus grand nombre de médias. Lorsque vous misez uniquement sur l’optimisation des clics ou des conversions, vous perdez l’occasion de permettre à votre auditoire d’établir un lien émotionnel avec un élément de contenu ingénieux ou créatif. C’est cette réponse émotionnelle qui incite les consommateurs à passer à l’action.

La créativité est un facteur essentiel à la réussite de toute équipe de marketing et de communications. Les consommateurs ont confirmé l’importance d’une stratégie de marketing bien conçue – 71 % d’entre eux affirment choisir un produit si la campagne de promotion qui y est associée est mieux conçue que celle d’un produit concurrent. L’identité de la marque est aussi compromise lorsque vous misez trop sur les données.

La grande majorité des équipes de création se vantent la connaissance de la marque comme l’un de leurs principaux atouts. Ce n’est pas l’analytique, mais les consommateurs qui font la promotion d’une marque. C’est la raison pour laquelle les spécialistes du marketing travaillent en étroite collaboration avec leurs équipes de création et ne se fient pas uniquement aux chiffres.

Renouveler la collaboration

Cela n’a rien de sorcier, mais le fait qu’une étroite collaboration entre les équipes de marketing et de création permette d’augmenter la couverture de médias acquis est souvent négligé. Les éléments visuels attrayants qui accompagnent un article authentique et pertinent peuvent vraiment changer les choses, surtout lorsque vous distribuez votre contenu par l’entremise de canaux de médias sociaux.

Sans contenu attrayant, vos produits et votre message se perdent au sein de l’espace numérique surpeuplé. Par conséquent, ils ne sont pas partagés et ne reçoivent pas de mentions « J’aime » ou de commentaires. Un effort commun des équipes de marketing et de création produit un meilleur contenu, ce qui incite les consommateurs, les influenceurs et tout autre auditoire à parler de votre marque.

Il n’est pas impossible de combler le vide qui sépare actuellement les professionnels du marketing et les créateurs. La clarification de buts communs permettra de réunir les équipes de marketing et de création afin qu’elles travaillent ensemble pour atteindre les résultats escomptés.

Voici un exemple : la nouvelle entreprise de produits de beauté Glossier attribue la croissance accélérée de son nombre de super abonnés et de micro-influenceurs à l’union solide entre une équipe de marketing et une équipe de création. L’expérience de rédactrice de la fondatrice Emily Weiss l’a amenée à mettre l’accent sur la marque au lieu du marketing. Au lieu de payer pour obtenir une couverture médiatique, Glossier compte sur un vaste réseau de femmes du public qui ont pu constater que la marque a agi en fonction de leurs commentaires pour se faire connaître de façon naturelle.

Les produits cosmétiques de Glossier incitent les femmes à publier des égoportraits mettant en vedette les produits convoités. Mais, plus important encore, bien que la marque produise des campagnes de marketing attrayantes qui font la promotion d’un ton authentique et de divers groupes de femmes, elle répond aussi aux commentaires des abonnées.

Non seulement Emily Weiss utilise de façon judicieuse les commentaires obtenus de véritables utilisatrices pour informer l’équipe de développement de produits de Glossier, mais elle s’assure aussi que son équipe de marketing met à profit le contenu généré par les utilisateurs, en particulier sur Instagram. Au-delà des mots-clés, la stratégie de la marque consiste à raconter une histoire et à prioriser la création pour susciter l’intérêt des médias acquis.

La créativité et le contenu vont de pair 

Bien sûr, tout type d’actif ou de programme de marketing (site Web, publicités numériques, billets sociaux, billets de blogue, etc.) nécessite une valorisation de la marque et une conception de grande qualité pour se démarquer dans un espace saturé. De nos jours, la concurrence est présente comme jamais auparavant, et les gens ignorent tout ce qu’ils jugent non pertinent, ou pire, inintéressant.

Pour capter l’attention de l’auditoire et susciter les partages et les mentions « J’aime » afin d’obtenir acquérir plus de médias, vous avez besoin d’images pertinentes et d’un message réfléchi adapté aux besoins particuliers de votre public cible. Ces exemples provenant de différentes plateformes démontrent de quelle façon les équipes de marketing et de création peuvent collaborer pour améliorer votre contenu et augmenter le nombre de médias acquis au moyen de vos campagnes.

Sites Web

Les deux équipes souhaitent que les consommateurs passent du temps sur votre site Web et interagissent avec certains de ses éléments. Cependant, lorsque la présentation d’un site est déroutante ou peu attrayante, 38 % des lecteurs quittent la page. Un concepteur talentueux peut vous aider à augmenter l’engagement en combinant un texte pertinent et intéressant à une interface attrayante qui incite les utilisateurs à parcourir votre site Web.

La société New York Engineers a donné pour mandat à son équipe de création de concevoir un site Web qui soutienne ses objectifs d’augmentation du trafic et d’amélioration des taux de conversion. Le site Web initial, qui avait été conçu de façon peu ingénieuse et qui ne disposait pas suffisamment de points de conversion, ne générait qu’un trafic Web pouvant mener à un taux de conversion des clients potentiels de 0,20 % seulement, et New York Engineers souhaitait faire passer ce taux à 1,15 % en trois mois.

La refonte du site tient compte de l’auditoire moderne et professionnel de l’entreprise, et rend hommage à la ville en y incorporant une image offrant une vue exceptionnelle de la ligne d’horizon de New York. On retrouve aussi du texte optimisé à l’aide de mots-clés afin d’améliorer le référencement du site et les nouveaux points de conversion, qui ne se limitent plus au formulaire pour nous joindre et à l’inscription à l’infolettre – les deux seules options offertes sur le site initial.

L’effort combiné des deux équipes a permis d’obtenir des résultats surpassant de loin les attentes : le taux de conversion a atteint 2,48 % en près de deux mois. L’intégration d’images, l’ajout d’un blogue et la prise en compte de l’expérience sur appareil mobile ont permis d’augmenter considérablement les possibilités de partage, et de générer un trafic presque deux fois plus élevé. L’intérêt des médias acquis pour un site Web dépend d’une présentation attrayante et d’une interface accessible autant que du contenu.

Blogues

Le blogue est un autre outil de marketing pouvant être amélioré considérablement grâce aux commentaires des deux groupes. Les spécialistes du marketing les plus avisés créent des articles de blogue qui enregistrent de très bons résultats, et les concepteurs qui font preuve d’imagination donnent vie à ces articles à l’aide d’éléments visuels intéressants qui démontrent toute leur créativité. Lorsque ces éléments sont réunis, ils racontent l’histoire que vous – et vos abonnés – voulez partager.

L’influenceuse Kim Garst, par exemple, utilise avec beaucoup de succès des éléments de contenu très visuels pouvant être facilement partagés. Son blogue génère une couverture de médias acquis en grande partie parce que sa personnalité transparaît dans son contenu pertinent, et parce qu’elle intègre des éléments visuels à toutes ses publications. Chacune de ses publications est accompagnée d’une illustration qui comprend le titre de l’article, ce qui permet au lecteur de la partager facilement. Ces éléments sont accrocheurs et informatifs, ce qui incite les gens à cliquer davantage.

Un blogue efficace se doit d’être informatif. Un blogue qui a pour but d’optimiser les médias acquis contient des éléments conceptuels attrayants et qui peuvent être facilement partagés.

Médias sociaux

Des images intéressantes et un texte accrocheur vont aussi de pair dans les publicités destinées aux médias sociaux.

Les mots-clés ne sont pas toujours ce qui mène à un clic. Les images surpassent de loin le texte. Facebook affirme que les publications accompagnées de photos permettent d’attirer davantage l’attention du public, ce qui génère plus d’interactions. Dans le même ordre d’idées, les images sur Twitter sont ajoutées 89 % plus souvent aux favoris et donnent lieu à 150 % de retweets supplémentaires. 

Il va de soi que des images attrayantes ou intéressantes attirent davantage les consommateurs qu’un bloc de texte. Après tout, les gens n’achètent pas un produit ou un service — ils achètent en fonction des émotions ressenties.

Les données jouent un rôle important lorsqu’elles sont examinées dans un contexte plus large de rétroaction des clients qui conduit à la génération de nouveaux éléments de contenu créatifs. En fait, tous les éléments de contenu donnent de meilleurs résultats, lorsque déployés conjointement. L’équipe des relations avec les médias peut tirer profit des données pour savoir ce qui fonctionne, et peut en faire part à l’équipe de création afin de déterminer les formats gagnants en suscitant l’engagement des consommateurs.

Ensemble, vos équipes de marketing et de création peuvent déterminer la bonne combinaison d’images et de mots qui incitera les consommateurs à agir en faisant la promotion de votre produit, ou en l’achetant.

Diversification des formats 

La création d’un espace collaboratif permettant aux équipes de création et de relations avec les médias de collaborer étroitement peut vous aider à obtenir une meilleure couverture par société grâce à différents médias et canaux de médias.

Différents formats d’un élément de contenu unique peuvent être publiés à plusieurs endroits stratégiques sur différentes plateformes. Par exemple, un article de blogue populaire peut être condensé et converti en vidéo accompagnée d’images inspirantes, ou présentant le fondateur de votre entreprise qui parle avec passion d’un produit ou d’un service. Il est possible également de créer un élément de contenu encourageant les abonnés à publier des égoportraits d’eux-mêmes en train d’utiliser l’un de vos produits les plus populaires sur Instagram.

Vous pouvez utiliser les meilleures méthodes de ciblage, de distribution et d’optimisation dans le cadre de vos campagnes, mais sans éléments de contenu créatifs uniques, vous perdez l’occasion d’interagir avec votre auditoire de manière pertinente. Non seulement la création d’éléments de contenu créatifs aide à déterminer si l’exécution de vos programmes de marketing connaît du succès ou non – mais elle peut entraîner l’échec ou la réussite de votre marque.

Il est impératif que les équipes de marketing et de création travaillent bien ensemble. Les actifs de marketing qui obtiennent de bons résultats sont optimisés et stimulants, et pour cela, les compétences des deux équipes sont requises. Chaque équipe se nourrit de la contribution de l’autre, et cette collaboration permet de capter l’attention du lecteur et de créer des relations émotionnelles solides.

Suivre quelques pratiques exemplaires au moment de créer des éléments de contenu créatifs pertinents permet d’augmenter la couverture des médias acquis. De plus, les données obtenues aideront à façonner vos stratégies futures. Les entreprises qui souhaitent exceller en cette ère numérique doivent pouvoir compter sur la collaboration entre ces deux équipes.

 

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Au sujet de Laurie Cutts

Laurie Cutts est la vice-présidente, Marketing à Acceleration Partners, une agence de marketing axée sur le rendement spécialisée dans l’acquisition de clients en ligne pour les marques les plus importantes au monde

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