Comment créer une bibliothèque de mots-clés de marque

 

Utiliser des mots-clés qui aideront les bonnes personnes à trouver votre site Internet est essentiel pour toutes les facettes de votre stratégie marketing, du référencement aux médias sociaux en passant par l’alimentation d’un blogue et les RP. Mais à moins que vous ayez un expert du référencement à temps plein dans votre équipe, il peut s'avérer frustrant de chercher les bons mots-clés lorsque vous êtes en train de rédiger un billet de blogue, de créer une page Web ou d’écrire un communiqué de presse.

À Cision, la philosophie de notre équipe de marketing est de travailler plus intelligemment. C'est pourquoi nous avons créé une bibliothèque de mots-clés (aussi appelée une base de données de mots-clés) à laquelle tous les membres de l’équipe peuvent avoir accès en tout temps lorsqu’ils ont besoin d’être guidés. Avoir une bibliothèque nous assure que nous travaillons ensemble afin que notre entreprise soit mieux connue pour un ensemble précis de termes de recherche et de mots-clés.

Je veux vous faire part de certains trucs et astuces qui nous ont aidés à créer notre liste afin que vous puissiez tirer profit de cet outil extraordinaire.

 

Premièrement : qui gagne à créer une bibliothèque de mots-clés?

Plus de gens que vous ne le pensez peuvent utiliser une bibliothèque de mots-clés comme levier pour en tirer pleinement avantage, et ce, même s’ils ne font pas partie de l’équipe de marketing. Évidemment, toute personne qui rédige du contenu pour vos médias détenus a besoin de faire une recherche de mots-clés pour s’assurer que le contenu apparaît dans les bons résultats de recherche.

Mais votre équipe des ventes pourrait aussi profiter de la base de données. Constituer une liste de mots-clés que votre auditoire utilise pour trouver des marques similaires à la vôtre peut aider le personnel des ventes à utiliser un vocabulaire équivalent à celui qui est utilisé dans vos messages de marketing en ligne. Lorsque vous créerez du matériel de vente, ces mots-clés renforceront aussi la voix et le ton de votre marque. La cohérence entre les messages de vente et de marketing renforce la marque et donne de meilleurs résultats.

De plus, les publicités par paiement au clic seront plus faciles à réaliser pour vos experts en publicité une fois que vous aurez déterminé les mots-clés pour lesquels vous désirez être connu. Cela vous aidera à économiser de l’argent (en ne perdant plus de temps à payer pour les mauvais mots-clés) et attirera des pistes de ventes ciblées vers votre marque.

 

Commencez par poser la question : qui sommes-nous?

Avant de commencer les recherches techniques pour composer votre bibliothèque, commencez par faire un remue-méninges afin de définir l’identité de votre marque (en anglais) et de déterminer qui vous voulez attirer. Ensuite, faites une liste de mots et d’épithètes qui décrivent votre entreprise, vos produits et services et même vos concurrents. Puis, dressez une liste des problèmes et des défis auxquels vos clients font face et que vous pouvez les aider à régler.

 

Créez votre bibliothèque

La façon la plus simple de créer une bibliothèque de mots-clés est d’utiliser une feuille de calcul, bien qu’il existe aussi un logiciel de base de données de mots-clés que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez créer différents onglets en fonction des différents thèmes de vos mots-clés, au besoin. Par exemple, pour le blogue de Cision, comme nous couvrons plusieurs sujets qui aident les communicateurs à repérer les influences,  à orchestrer des campagnes et à attribuer de la valeur à leurs stratégies, nous pourrions avoir un onglet distinct pour chaque catégorie ou même pour chaque sujet principal sous chaque catégorie. Les sujets « relations média » et « marketing d’influence » pourraient par exemple avoir chacun leur propre ensemble de mots-clés.

Vous pouvez décider d’enregistrer d’autres données dans votre bibliothèque de mots-clés. Vous pourriez faire le suivi des résultats de chaque mot-clé si vous trouvez cela utile. Par exemple, si vous utilisez un mot-clé précis, vous pourriez inclure le lien de la page où vous l’avez utilisé et faire le suivi des visites et du taux de clics sur cette page.

Vous pouvez aussi suivre les résultats des mots-clés que vous utilisez dans vos publicités payantes.

Même si vous ne voulez pas ces données supplémentaires, le simple fait d'avoir une feuille de calcul avec une liste de mots-clés que vous avez cherchés peut aider toute personne qui crée du contenu pour votre entreprise à trouver les mots-clés qui profitent à votre marque.

 

Faites vos recherches

Il existe plusieurs outils de recherche de mots-clés que vous pouvez utiliser pour constituer votre liste, le plus connu étant l’outil de planification des mots-clés de Google. Avec cet outil, vous pouvez chercher des mots-clés en utilisant une phrase, un site Internet ou une catégorie, obtenir des données et des tendances sur le volume de recherche et enrichir votre liste de mots-clés. Ce qui est bien avec ce planificateur de mots-clés est qu’il vous indique combien de recherches mensuelles sont effectuées avec un mot-clé en particulier ainsi que la concurrence dont il fait l’objet. Que vous envisagiez un mot-clé pour une utilisation payée ou naturelle, vous pouvez savoir quels sont les mots-clés avec lesquels il sera plus difficile de vous démarquer dans les résultats de recherche.

Google Analytics est un autre outil précieux. Au lieu de générer de nouveaux mots-clés, vous pouvez découvrir quels sont les mots ou phrases que les gens inscrivent dans les moteurs de recherche pour trouver et cliquer sur un lien qui les dirige sur votre site Internet. Dans le menu de gauche, sous Acquisitions, vous pouvez explorer des mots-clés utilisés par l’entremise de référencement naturel ou payé. Si ce sont des mots-clés que vous voulez que les gens utilisent pour vous trouver, ajoutez-les à votre liste. S’ils n’en sont pas, retirez-les de votre site Internet.

Tant MOZ que SEMRush offrent un logiciel de référencement payant doté de caractéristiques semblables à celles de l’outil de Google. Par exemple, MOZ vous montrera les premiers résultats pour un mot-clé précis ainsi que les sites qui l’utilisent. Cela vous aidera à déterminer si la présence de votre marque parmi ces résultats de recherche est pertinente.

L’outil Google Trends peut aussi s’avérer fort utile lors de vos recherches, surtout si vous créez du contenu pour un blogue et que vous désirez tirer parti de ce dont les gens parlent en ligne. En voyant que les Cavaliers de Cleveland sont un sujet chaud sur Internet (ne le sont-ils pas toujours?), vous pourriez trouver une façon de parler de Lebron James dans l’article que vous écrivez afin d’attirer davantage de lecteurs. Le truc est d’utiliser Google Trends avec prudence, de comprendre ces résultats et de vous assurer que la mention de ces sujets dans vos articles a du sens et que ceux-ci sont cohérents avec votre marque. Lebron James reçoit beaucoup de médias acquis, mais ce ne sont pas tous les sujets chauds de l'actualité qui peuvent s’insérer de façon naturelle dans les histoires de votre marque.

Aussi, gardez en tête que les mots-clés ne comportent pas tous un seul mot. Ajouter des mots-clés de longue traîne à votre liste vous aidera à joindre encore plus de gens. Et n’oubliez pas les mots-clés des recherches vocales. La plupart des gens dictent leurs termes de recherche à des logiciels d’intelligence artificielle (IA) et les recherches vocales effectuées de cette façon sont bien différentes des recherches qui sont tapées à la machine. Généralement, une recherche vocale implique une question comme « quels sont les meilleurs outils d’analyse de médias acquis pour les sociétés commerciales? ». Faites des recherches pour trouver les questions que les gens posent et découvrir comment ils sont arrivés sur votre site Internet. C’est aussi une très bonne occasion pour vous de créer davantage de contenu pour votre site Internet s’il ne fournit pas les réponses à ces questions.

Grâce à votre recherche, vous devriez aussi déterminer s’il y a des mots-clés que vous ne devriez pas utiliser. Ils pourraient être des mots-clés trop généraux, trop précis ou des mots-clés qui feraient que l’on considère votre contenu comme indésirable. Ils pourraient aussi comprendre des marques d’origine ou des produits dont votre entreprise veut se dissocier.

 

Demandez de la rétroaction et ajustez-vous

À ce stade, il serait peut-être sage d’engager une agence de référencement pour vous aider à roder et à implanter votre stratégie de mots-clés. Vous devriez aussi rencontrer les parties prenantes et les cadres de l’entreprise pour leur demander leur avis et leur approbation, ce qui vous donnera le temps de faire des recherches supplémentaires et d’effectuer des changements, au besoin.

Prendre le temps de créer une base de données de mots-clés courants qui définissent votre marque vous aidera à attirer encore plus de pistes de ventes ciblées tout en évitant que les mauvaises personnes se retrouvent sur votre site.

Souvenez-vous de garder votre bibliothèque de mots-clés à jour , car ces mots-clés peuvent changer dans le temps, soit à cause d’une concurrence accrue pour ceux-ci ou d’un changement dans les priorités de vos clients ou de votre produit. Partagez votre bibliothèque de mots-clés avec tous les services ou les membres de votre équipe qui créent du contenu ou des messages pour votre marque.

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