Les ministres Vandal et Blair et le député McLeod soulignent les investissements prévus dans le budget de 2024 pour appuyer l'éducation postsecondaire dans le Nord English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada25 avr, 2024, 12:12 ET
YELLOWKNIFE, NT, le 25 avril 2024 /CNW/ - Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.
Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste récompense pour leur travail acharné et être en mesure d'acheter leur propre logement - où tout le monde a une chance équitable de mener une bonne vie dans la classe moyenne.
Aujourd'hui, l'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, l'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, ont rencontré des membres du Centre de recherche et d'apprentissage Dechinta à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour mettre l'accent sur les investissements du budget de 2024 dans l'éducation postsecondaire pour la prochaine génération d'étudiants des Premières Nations. Ces investissements comprennent 5,2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, pour appuyer le Centre de recherche et d'apprentissage Dechinta, qui offre des programmes novateurs d'études postsecondaires et de recherche axés sur le territoire et dirigés par des Autochtones dans les communautés du Nord.
Premièrement, le budget prévoit des mesures audacieuses pour construire plus de logements. Parce que le meilleur moyen de rendre les prix des logements plus abordables est d'augmenter l'offre, et de le faire rapidement. Le budget présente une stratégie pour rendre disponibles 3,87 millions de nouveaux logements d'ici 2031. Les mesures principales comprennent le lancement du nouveau Plan pour l'usage de terrains publics à des fins résidentielles et du Fonds canadien de protection des loyers, l'amélioration de la Charte hypothécaire canadienne et la création de la nouvelle Charte canadienne des droits des locataires.
Deuxièmement, le budget contribuera à réduire le coût de la vie. Fondé sur le développement transformateur du filet de sécurité sociale du Canada par le gouvernement - des services de garde à 10 $ par jour, un régime de soins dentaires pour les personnes non assurées au pays, la première phase du régime d'assurance médicaments universel - le budget soutient les efforts que le gouvernement déploie afin de réduire les coûts quotidiens pour la population canadienne. Il s'agit notamment de contribuer à stabiliser les prix des produits alimentaires, de sévir contre les frais indésirables et de réduire les coûts des services bancaires. Le budget de 2024 prévoit également de nouveaux investissements transformateurs, notamment le Programme national d'alimentation scolaire et la prestation canadienne pour les personnes handicapées.
Troisièmement, le budget de cette année fera croître l'économie de manière à ce que tout le monde en profite. Le plan du gouvernement permettra d'accroître les investissements, de rehausser la productivité et d'encourager l'innovation. Il créera des emplois bien rémunérés et intéressants, maintiendra le Canada à l'avant-scène économique et fournira de nouvelles mesures de soutien pour donner à un plus grand nombre de nos meilleurs entrepreneurs et entrepreneuses, et de nos meilleurs innovateurs et innovatrices, les moyens de concrétiser leurs idées. Pour ce faire, les mesures consistent notamment à attirer plus d'investissements dans l'économie carboneutre en élargissant et en instaurant les importants crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie. Elles permettront aussi de consolider l'avantage du Canada en tant que chef de file de l'intelligence artificielle, et d'investir dans des subventions de recherche bonifiées qui offriront aux jeunes générations de bons emplois et de nouvelles possibilités. Également, il faut veiller à ce que les Autochtones puissent profiter de cette croissance d'une manière qui leur convient.
Le budget de 2024 rendra également le système fiscal canadien plus équitable en demandant aux plus riches de payer un peu plus, afin que le gouvernement puisse investir dans la prospérité pour chaque génération, et parce qu'il serait irresponsable et injuste de transmettre davantage de dettes aux générations suivantes. Le budget de 2024 est un plan économique responsable qui respecte les objectifs budgétaires décrits dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023, et il permet au Canada de maintenir les ratios du déficit et de la dette nette au PIB les plus bas du G7.
« Notre gouvernement est entré en fonction en promettant de renforcer et d'élargir la classe moyenne. Nous avons tenu cet engagement en réduisant la pauvreté, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, et en créant des millions de bons emplois. Notre travail n'est pas terminé. Grâce au budget de 2024, nous redoublons d'efforts pour ouvrir la voie à la classe moyenne à des millions de jeunes Canadiennes et Canadiens. Nous construirons davantage de logements et contribuerons à réduire le coût de la vie. Nous dirigerons notre économie vers une croissance qui profite à tout le monde. C'est ce que signifie une chance équitable pour chaque génération. »
- L'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
« Au cours des cinq dernières années, le nombre de membres des Premières Nations, d'Inuit et de Métis titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme d'études supérieures a augmenté, mais les résidents du Nord continuent d'avoir moins de possibilités de faire des études supérieures. C'est pourquoi nous aidons les résidents du Nord à faire des études postsecondaires plus près de chez eux. Les investissements du budget de 2024 - dans l'éducation, le logement, l'infrastructure, les services de santé et plus encore - contribuent à l'atteinte des objectifs du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, qui assureront un avenir meilleur à tous les habitants du Nord. »
L'honorable Dan Vandal, C.P., député,
Ministre des Affaires du Nord
« Les résidents de l'Arctique et du Nord sont confrontés à des inégalités de longue date en matière d'éducation et de recherche. Dans le budget de 2024, nous investissons pour rendre l'éducation postsecondaire plus accessible dans les communautés autochtones afin que tout le monde ait une chance de réussir. »
L'honorable Bill Blair
Ministre de la Défense nationale
« Le Centre de recherche et d'apprentissage Dechinta a eu une incidence importante sur les communautés et les résidents du Nord et d'ailleurs. Le Centre offre des programmes qui permettent de donner des moyens d'agir aux Autochtones et de soutenir leurs pratiques et qui ont été conçus pour atténuer les obstacles existants. Les investissements prévus dans le budget de 2024 sont essentiels pour combler les écarts socioéconomiques auxquels font face les communautés autochtones dans le Nord et partout au Canada. »
Michael McLeod
Député des Territoires du Nord-Ouest
- Budget de 2024 - Une chance équitable pour chaque génération
- Document d'information : Un avenir équitable pour les peuples autochtones
- Budget de 2024 : Principales mesures
- Document d'information : Équité pour les jeunes générations
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur le Nord :
X : @GouvCanNord
Facebook : @GouvCanNord
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Les médias peuvent s'adresser à : Carson Debert, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord, [email protected]; Relations avec les médias : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article