Lundi en Musique célèbre le 150e anniversaire du Canada avec un nouvel hymne signé par un duo primé aux Juno

Le plus vaste événement Canadien dédié à promouvoir l'éducation musicale révèle son nouvel hymne célébrant l'héritage musical diversifié du Canada

TORONTO, le 11 janv. 2017 /CNW/ - Inspiré par la célébration du 150e anniversaire du Canada, la Coalition pour l'éducation en musique commémore le patrimoine musical du Canada avec un nouvel hymne officiel pour le Lundi en Musique, son événement annuel célébrant le pouvoir rassembleur de la musique. Commandé par la Coalition pour l'éducation en musique, le nouvel hymne est coécrit par les auteurs-compositeurs primés Marc Jordan et Ian Thomas. Intitulé Chantons tous ensemble, le nouvel hymne dévoilé aujourd'hui est disponible dans différentes langues et arrangements pouvant être utilisés par les participants au Lundi en Musique cette année. Le Lundi en Musique aura lieu le lundi 1er mai 2017 dans les villes à travers le pays, ancré par un événement phare central à Ottawa, ON.

"Au cours des 12 dernières années, des millions de voix se sont regroupées le jour du Lundi en Musique pour sensibiliser le public à la valeur de l'apprentissage de la musique pour les enfants et les jeunes dans nos écoles et communautés", déclare Holly Nimmons, directrice générale de la Coalition pour l'éducation en musique au Canada. "La musique vit dans toutes les communautés de notre pays. C'est comme un battement de cœur à l'échelle de la nation, reliant des musiciens de toutes les générations et de tous les milieux. Quoi de mieux pour célébrer le 150e anniversaire du pays, qu'un événement ayant lieu côtes à côtes, unissant tout le pays alors que nous "Chantons tous ensemble" ?

Le chant en choeur simultané du Lundi en Musique 2017 sera chapeauté par un concert Pleins Feux diffusé sur Internet, en direct de la capitale nationale à Ottawa, en reconnaissance du 150e anniversaire. Durant toute la journée, à l'instar de l'initiative # LEMCAC de l'an dernier, des vidéos provenant de programmes de musique scolaires seront diffusés via l'Internet, en boucle durant toute la journée. Cette année, la webdiffusion comprendra des vidéos provenant de la côte nord, foyer de nombreuses populations autochtones.

Chantons tous ensemble est un effort de collaboration entre les récipiendaires de Prix JUNO Marc Jordan et Ian Thomas, auteurs-compositeurs vétérans. Jordan est compositeur-interprète, producteur, acteur, et titulaire de la Chaire auteur-compositeur du Slaight Music Lab, au Centre canadien du film. Ses chansons se retrouvent sur 35 millions d'albums, et il a signé de nombreuses chansons à succès pour des artistes internationaux tels que Rod Stewart (Marc est présentement en pleine écriture avec Stewart pour son prochain album) et Amanda Marshall (Fall From Grace). Ian Thomas a de nombreux albums au Top 20, écrits pour des artistes internationaux, il a composé de la musique pour 22 longs métrages, et été honoré d'un Prix JUNO, quatre prix classiques de la SOCAN (y compris en 2014 un Prix national d'excellence en écriture), et reçu un prix humanitaire de l'UNICEF.

L'accent de Chantons tous ensemble porte sur la force collective des voix, et nous invite à chanter pour la joie, la vérité, la guérison et pour la liberté. L'enregistrement présente du chant guttural Inuit, un violoneux Métis, des tambours indigènes et des chorales d'enfants, célébrant ainsi différents patrimoines musicaux au Canada. La création de Chantons ensemble fut une aventure de découvertes et les compositeurs ont encouragé les musiciens à poursuivre cette découverte là où la musique vit dans leurs écoles et communautés. "La musique, c'est le paysage du Canada," explique Marc Jordan. "Nous espérons que ce sera une chanson qui illuminera la mosaïque de la musique et des cultures qui s'épanouissent dans tous les coins du pays".

Chantons tous ensemble fut enregistré au studio Canterbury Music, avec des musiciens de carrière canadiens hautement respectés. L'enregistrement de la chanson met aussi en vedette des musiciens et ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique, qui font partie d'un réseau national de jeunes leaders. Le Réseau des jeunes pour la musique promeut l'importance de l'apprentissage, la création, la performance et la valorisation de la musique au Canada. Les visiteurs du site Lundi en Musique (www.lundienmusique.ca) peuvent visionner la vidéo de la session d'enregistrement originale de Chantons tous ensemble, télécharger la musique et les paroles, et s'inscrire pour joindre leur voix à la célébration annuelle.

Ceux qui souhaitent participer au Lundi en musique 2017 sont invités à visiter www.lundienmusique.ca pour plus d'information, et y trouver des idées pour leur participation, comme apprendre la chanson Chantons tous ensemble pour se joindre au chant en choeur pancanadien, créer un événement scolaire ou communautaire, ou soumettre une vidéo pouvant être sélectionnée pour être diffusée dans l'ensemble du pays dans le cadre de # LEMCAC lors du Lundi en Musique. Les vidéos doivent provenir de l'intérieur du Canada et se rapporter à des écoles, groupes de musique, entreprises ou programmes communautaires canadiens. La préférence sera accordée aux performances de musique canadienne.

Le Lundi En Musique est rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada, Groupe Financier Banque TD et de la Fondation NAMM, ainsi qu'au support de niveau Titane de Yamaha Canada Music Inc., Long et McQuade et l'ensemble de nos organisations partenaires. Pour une liste complète des partenaires, veuillez visiter http://musicmakesus.ca/fr/partenaires/

JOIGNEZ LA CONVERSATION:
#LEMCAC Twitter: @musicmakesus_ca
Instagram: @musicmakesus_ca
Facebook: www.facebook.com/MusicMakesUs.ca

À PROPOS DU LUNDI EN MUSIQUE
Le Lundi en Musique est un programme phare de la Coalition pour l'éducation en musique. Il consiste en une célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies, en particulier dans nos écoles. Le Lundi en Musique est la seule célébration nationale de l'éducation musicale qui mobilise activement les enfants et les jeunes dans leurs écoles et communautés. Le premier lundi de mai (cette année, le 1er mai 2017) des musiciens de toutes les générations et styles de musique se rassemblent dans les écoles et communautés pour jouer de la musique, et au cours de la journée nous entonnons d'une seule voix, au même moment, l'hymne officiel du Lundi en Musique en un chant en choeur simultané à l'échelle nationale.

À PROPOS DU RÉSEAU DES JEUNES POUR LA MUSIQUE
Le Réseau des jeunes pour la musique est un réseau de jeunes qui partagent une passion pour la musique dans leur vie - l'apprentissage, la création, la performance et la valorisation de la musique. Le Réseau des jeunes pour la musique offre une plate-forme aux jeunes pour faire entendre leur voix, ainsi que des opportunités d'exercer du leadership pour les jeunes en vue de faire une différence en faveur de la musique dans leurs écoles et communautés.  Le programme est "pour les jeunes - par les jeunes - à travers la musique." Pour en savoir plus: http://jeunespourlamusique.ca

AU SUJET DE LA COALITION POUR L'ÉDUCATION EN MUSIQUE
Lundi en Musique est une initiative annuelle de la Coalition pour l'éducation en musique, un organisme composé de parents, d'élèves, d'enseignants et enseignantes, ainsi que de gens d'affaires de divers secteurs de la société, qui soutiennent des programmes d'enseignement musical dans les écoles, et soulignent l'importance de l'éducation en musique pour tous les jeunes au Canada. Pour plus d'information : Musique Pour Tous.

AU SUJET DU FINANCEMENT DE PATRIMOINE CANADIEN
Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 80 000 $ à la Coalition pour l'éducation en musique pour le Réseau des jeunes pour la musique, par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent (Canada.ca/les-jeunes-sengagent) de Patrimoine canadien. Ce projet permet à plus de 300 000 jeunes de 7 à 30 ans de partout au Canada de participer à des événements liés à la musique en 2017-2018. En soutenant l'engagement des jeunes par la musique, le gouvernement du Canada offre aux jeunes Canadiens la possibilité de prendre part à une gamme d'activités visant à encourager leur participation à la vie de la communauté et, ainsi, renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada.

SOURCE Coalition pour l'education en musique



Renseignements : Contact médiatique: Victoria Lord, 416.484.9047 ou victoria@vlpr.com

RELATED LINKS
www.musicmakesus.ca

Organization Profile

Coalition pour l'education en musique

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890