L'INDUSTRIE DES PRODUITS EN BOIS REMONTE LA PENTE CETTE ANNÉE

OTTAWA, le 14 déc. /CNW/ - Un mini-boom sur le marché canadien du logement, une légère augmentation de la demande américaine et des exportations en hausse vers la Chine sont autant de facteurs qui permettront à l'industrie canadienne des produits en bois de retrouver le chemin de la rentabilité cette année, selon la note de conjoncture de l'automne 2010 du Conference Board du Canada consacrée à cette industrie. 

« Après trois années de pertes, l'industrie a profité en début d'année d'une envolée des prix et de la demande qui a joué en sa faveur, déclare Jacqueline Palladini, économiste. La reprise se poursuivra en 2011, mais le rythme de croissance ralentira. L'avenir incertain à court terme du marché du logement américain demeure au premier rang des préoccupations de l'industrie canadienne. »

Afin de répondre à la hausse de la demande, l'industrie canadienne devrait accélérer sa production de 10,6 p. 100 cette année. Il semble qu'elle soit en train de récolter le fruit de ses années d'efforts acharnés pour se diversifier afin de ne plus souffrir de la volatilité du marché américain et pour percer le marché chinois. Entre 2000 et 2010, les exportations canadiennes vers la Chine ont augmenté de 3 300 p. 100. En fait, le Canada a remplacé la Russie cette année comme principal exportateur de bois de sciage résineux vers la Chine.

Aux États-Unis, le marché du logement a connu une modeste amélioration en 2010, mais la demande demeure inconstante en raison de la faiblesse de la reprise économique. À l'incertitude s'ajoute le frein qu'exercent sur la vente de logements existants les révélations faisant état de pratiques de forclusion douteuses - ce qui risque de repousser la demande de logements neufs. Dans l'ensemble, les exportations canadiennes de produits en bois, qui devraient, selon nos prévisions, croître de 2,4 p. 100 en 2010, ne commenceront à s'intensifier qu'au second semestre de 2011 et en 2012.

La demande pourrait subir également le contrecoup d'une correction sur le marché canadien du logement en 2011, survenant après le mini-boom observé entre la fin de 2009 et le début de 2010. Au Canada, les mises en chantier de logements reculeront, en 2011, de 8,2 p. 100 par rapport à leur niveau de cette année. Malgré les inquiétudes entourant les marchés du logement en Amérique du Nord, on s'attend à ce que la production de produits en bois fasse un bond de 3,7 p. 100 en 2011.

L'industrie des produits en bois voit ses recettes augmenter cette année pour la première fois depuis 2004, et bien que les coûts soient eux aussi en hausse, elle devrait afficher des bénéfices de 476 millions de dollars en 2010.

Les bénéfices devraient s'accroître encore en 2011 et poursuivre leur remontée à mesure que la demande américaine de logements se rétablira. On observe également des signes prometteurs du côté de l'emploi pour l'année prochaine; en effet, on prévoit que 9 700 autres emplois seront créés en 2011.


SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements:

Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 448
Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890