Le Jardin botanique inaugure l'œuvre d'art Un jardin à soi de Michel Goulet

MONTREAL, June 2, 2011 /CNW Telbec/ - Une nouvelle œuvre d'art public, intitulée Un jardin à soi, réalisée par l'artiste montréalais Michel Goulet, a été inaugurée aujourd'hui au cœur de l'Arboretum du Jardin botanique de Montréal, un Espace pour la vie. Cette œuvre présente une chaise de laiton et d'acier entourée de panneaux ajourés aux motifs représentant les feuilles de différents arbres du Jardin. Le tout propose un espace intime, « un jardin intérieur », propice à la réflexion et à la contemplation. Pour reprendre les mots de l'artiste : « La chaise est comme l'ami fidèle : présence indéfectible, témoin de moments précieux, référent sur lequel on peut toujours compter mais qui entraîne rarement l'obligation d'une attention exclusive. »

« Je salue l'intégration de cette œuvre d'art public au Jardin botanique qui s'avère certainement l'un des moyens d'enrichir les espaces publics et récréatifs, tout en permettant aux citoyens de tous les quartiers de Montréal de se familiariser avec l'art contemporain et de mieux connaître les artistes contemporains québécois », a déclaré Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'art nous invite à poser un regard différent sur la nature, et la nature crée un environnement tout indiqué pour mettre en valeur l'art, voilà pourquoi l'un et l'autre se complètent si bien. L'œuvre d'art de Michel Goulet, située dans l'Arboretum du Jardin botanique, est un exemple de cette relation toute naturelle » de poursuivre monsieur Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique.

Une œuvre, une histoire, une symbolique
La chaise de l'œuvre Un jardin à soi porte en elle une histoire intrigante. En 1995, l'une des chaises constituantes de l'œuvre Les leçons singulières volet l de Michel Goulet est dérobée, place Roy, à Montréal. Ce n'est qu'en 2007 que la chaise volée est retrouvée. La Ville décide alors de proposer à Michel Goulet la conception d'une nouvelle œuvre d'art public qui s'ajoute aux quelque 300 œuvres de la collection de la Ville de Montréal. Composée d'une partie des fragments retrouvés et de nouveaux éléments, l'œuvre Un jardin à soi a été créée pour le Jardin botanique. Michel Goulet a choisi de la situer à proximité du Jardin Leslie-Hancock, en prenant en considération l'orientation vers le soleil ainsi que la présence des végétaux et la perspective sur les arbres fruitiers en contrebas.

À propos de Michel Goulet
Artiste montréalais, Michel Goulet a réalisé plus de trente œuvres d'art public au Canada et à l'étranger. En 1990, il est le premier artiste canadien invité par le Public Art Fund des États-Unis à exposer une œuvre d'art public sur la Doris Freedman Plaza, à New York. Il a été le représentant du Canada à la Biennale de Venise de 1988 et a participé, en 2006, à la première Biennale d'art contemporain du Havre (France). Le gouvernement du Québec lui a décerné le prix Paul-Émile-Borduas deux ans plus tard et, en 2008, il a reçu le Prix du Gouverneur général. Récemment, Michel Goulet a réalisé l'œuvre d'art public Le cercle du poète, à Charleville-Mézières, en France, qui sera installée de façon permanente en octobre 2011.

Espace pour la vie : un lieu, un mouvement, un engagement

Visuel disponible sur demande

SOURCE ESPACE POUR LA VIE

For further information:

Karine Jalbert, chargée de communication
Téléphone : 514 872-1453
Courriel : karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

Organization Profile

ESPACE POUR LA VIE

More on this organization

DIRECTION DES MUSEUMS NATURE DE MONTREAL

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890