L'actualisation industrielle de Guangzhou déchaîne un potentiel d'innovation

GUANGZHOU, Chine, 12 juin 2017 /CNW/ - Depuis plus de 2000 ans, Guangzhou est le centre du commerce du sud de la Chine. Son célèbre statut dans ce secteur lui a valu la réputation de « ville commerciale millénaire ». Depuis que la Chine a instauré sa politique de réforme et d'ouverture en 1978, Guangzhou se trouve au tout premier plan.

Guangzhou, l'une des régions économiques les plus dynamiques de la planète, a été l'un des pionniers de l'ouverture chinoise sur le monde dès 30 dernières années. En 2016, le PIB de la ville a atteint deux mille milliards de yuans (294,4 milliards $), soit l'équivalent combiné de celui de Singapour et de son voisin Hong Kong.

Attachant une grande importance à l'innovation, les différentes entreprises de Guangzhou sont demeurées concurrentielles à l'époque moderne, tout comme l'actualisation industrielle qu'a connue la ville.

Pearl River Piano Group, le fabricant de pianos de renommée mondiale, compte parmi de nombreuses entreprises traditionnelles de Guangzhou qui ont résisté à la concurrence sévère des marchés. Cependant, la société, au milieu de cette compétition intense, est demeurée vigoureuse grâce à l'innovation continue depuis sa fondation en 1956, selon Yang Weihua, son porte-parole.

Elle compte désormais plus de 25 pour cent de la part de marché mondiale des ventes de pianos provenant de 100 pays et régions. Cela a permis à la société d'être nommée le plus grand fabricant de pianos au monde pendant 16 années consécutives. En mai de l'an dernier, elle a acquis une participation de 90 pour cent dans Schimmel, le plus grand fabricant de pianos de l'Allemagne, dans le but d'investir le marché haut de gamme de cet instrument de musique.

Dans les dernières années, Guangzhou a encouragé les entreprises des secteurs traditionnels à investir dans la mise à niveau technologique en mettant l'accent sur la fabrication intelligente et la robotique. Dans l'industrie des véhicules, le nombre de robots utilisés par des fabricants comme Dongfeng Nissan, Guangqi Toyota et Guangqi Honda pour le soudage et la pulvérisation surpasse les 400.

Selon la commission sur l'industrie et les technologies de l'information de la municipalité de Guangzhou, si l'on met de côté la fabrication automobile, la robotique et les appareils intelligents sont largement utilisés par plus de 10 industries, dont la pétrochimie, l'électronique et la fabrication de meubles. À la fin de l'année dernière, environ 600 entreprises de Guangzhou se servaient de lignes de production automatisées.

Mise à part cette actualisation technologique, la ville connaît un nouvel élan grâce à la création d'industries stratégiques émergentes. Selon le plus récent plan de l'administration municipale de Guangzhou, l'initiative IAB adoptée par la ville, laquelle vise à accueillir des industries stratégiques émergentes comme les technologies de l'information, l'intelligence artificielle et le domaine biopharmaceutique, devrait accroître l'attrait, la créativité et la compétitivité en créant des grappes industrielles générant des centaines de milliards en retombées.

Du côté de l'industrie de la fabrication d'information électronique, le seul nouveau noyau d'affichage générant des retombées de centaines de milliards de dollars a été créé. Dix nouveaux fabricants de tableaux d'affichage valant ensemble 139,3 milliards de yuans (20,5 milliards $), dont LG Display et Skyworth, se classent parmi les 20 plus grandes sociétés de fabrication d'information électronique de Guangzhou. Disposant du parc éco-industriel Foxconn pour l'établissement d'affichage de 10,5 générations dans le District Zengcheng de Guangzhou, lequel a été le plus important investissement unique dans la fabrication avancée depuis la création de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, cette nouvelle industrie au sein de la ville gagne en vigueur. La première phase du projet, évaluée à 61 milliards de yuans (8,97 milliards $), a été lancée en mars 2017 dans le cadre d'une initiative qui pourrait attirer à Guangzhou quelque 70 sociétés apparentées à la multinationale taïwanaise. Lorsqu'il arrivera à terme en juin 2019, le projet devrait générer des retombées de 92 milliards de yuans (13,5 milliards $) en vue de faire de Guangzhou un carrefour mondial de la technologie d'affichage.

SOURCE Guangzhou Municipal Government

Renseignements : CONTACT : Madame Wu, tél./téléc. : +86-10-63075245


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890