La religion hors des services de garde : l'AGPQ est heureuse, mais inquiète

MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - L'AGPQ est heureuse de constater que le gouvernement du Québec se dote de moyens formels pour interdire l'enseignement religieux et la transmission de valeurs religieuses dans les différents services de garde avec l'annonce d'une directive sur la place de la religion à la garderie et d'un guide d'application.

À la lecture de ces documents, l'AGPQ déduit que les inspecteurs du ministère de la Famille seront chargés d'interpréter et de faire respecter cette directive. Nous sommes perplexes devant ce nouveau pouvoir donné aux inspecteurs. Depuis longtemps, l'AGPQ décrie l'arbitraire des inspecteurs. « Dans un dossier aussi sensible et délicat que celui de la religion, nous nous questionnons fortement sur la façon dont le dossier sera traité au quotidien », déclare Jean-François Belleau, directeur général de l'AGPQ.

De plus, la directive stipule que les droits individuels en matière de religion garantis par la Charte québécoise des droits et libertés seront respectés. Pourtant, une disposition législative incluse dans le projet de loi 126 jugée contraire à la Charte par un avis juridique de Maître Julius Grey continue d'être défendue par la ministre Yolande James. « Quand on regarde la manière dont la ministre James s'assure de respecter ces mêmes droits garantis par la Charte dans le projet de loi 126, nous avons le droit de nous questionner sur l'application de cette directive », commente monsieur Belleau.

L'AGPQ restera vigilante lorsque la directive entrera en vigueur afin de dénoncer toutes situations nous apparaissant arbitraires et abusives.

Au sujet de l'AGPQ
Les membres de l'Association des garderies privées du Québec sont investis auprès des enfants québécois. La qualité des services offerts, ainsi que l'engagement quotidien des propriétaires de garderies et de leurs personnels auprès des familles québécoises font de nous des partenaires incontournables dans le développement du réseau des services de garde. L'AGPQ est la seule instance nationale mandatée pour représenter l'ensemble du réseau des garderies privées du Québec.

SOURCE Association des garderies privées du Québec

Renseignements : Renseignements:

Martin Lessard
Conseiller en communication et à l'information de l'AGPQ
Bureau : 514 485-2221, poste 226
Cell. : 514 214-2157

Organization Profile

Association des garderies privées du Québec

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890