La CCÉG signe une entente avec l'Ontario Building Officials Association

Entente sur la formation en inspection et réglementation de systèmes géothermiques pour les inspecteurs municipaux

MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) et l'Ontario Building Officials Association (OBOA) ont signé un protocole d'entente permettant d'établir une coopération entre les deux organismes, notamment en matière de formation. Les parties cherchent à former les inspecteurs et autres officiers municipaux responsables des bâtiments de l'Ontario aux processus d'inspection et aux enjeux reliés au code du bâtiment lorsqu'il est question de systèmes géothermiques. La CCÉG a développé sa formation portant sur l'inspection des systèmes géothermiques en collaboration avec des représentants du service des permis de la Ville de Calgary. Ce cours a aussi été validé par un groupe de pairs sur le plan national.

« Alors que le Code du Bâtiment de l'Ontario évolue afin d'incorporer des mesures visant à promouvoir les énergies vertes, OBOA s'engage à ce que les officiers municipaux aient accès à la plus récente information et à la meilleure formation disponible », a déclaré Leo Cusumano, premier vice-président de OBOA. « Ce partenariat entre OBOA et la CCÉG renforce cet engagement et veille à ce que les officiers municipaux disposent des connaissances nécessaires et d'une bonne compréhension du fonctionnement des systèmes géothermiques. Nous anticipons une relation continue et prospère avec la CCÉG. »

« Les régulateurs et concepteurs de politiques doivent conjuguer avec des réglementations décousues et inadéquates portant sur la géothermie, et ce, partout au pays », a déclaré Ted Kantrowitz, vice-président à la CCÉG. « L'industrie doit quant à elle faire face à une grande variabilité dans le travail des inspecteurs, étant donné principalement les différences sur le plan des connaissances relativement à cette forme d'énergie renouvelable hautement novatrice. Ce partenariat a pour but de consolider les connaissances des inspecteurs municipaux tout en renforçant le programme de qualité national de la CCÉG. L'objectif de la CCÉG est d'aider OBOA à renforcer son positionnement et de construire un partenariat qui profitera autant à l'industrie qu'aux organismes de réglementation pour les années à venir. »

En 2010, la CCÉG et OBOA ont formé environ 25 inspecteurs municipaux à leur centre de formation de Barrie, Ontario. Le formateur de la Ville de Calgary a ensuite accompagné les inspecteurs sur plusieurs sites afin de compléter des exercices pratiques. OBOA, avec ses propres formateurs, déploiera le cours d'inspection municipale de la CCÉG dans la province en 2011. Les deux organismes s'entendent pour partager des informations sur les différentes facettes de la technologie géothermique et se consulteront mutuellement lorsque de nouveaux enjeux émergeront. OBOA conservera par ailleurs tous les profits de la formation.

Les outils municipaux de la CCÉG incluent :

  • Une procédure d'inspection, développée par des officiers municipaux et basée sur la réglementation existante;
  • Un modèle de règlement municipal visant l'encadrement des installations géothermiques;
  • Un guide de politiques municipales comportant une analyse par étape pour les systèmes géothermiques

Fondée en 1956, OBOA est une association professionnelle à but non-lucratif d'auto réglementation pour les officiers municipaux de l'Ontario. OBOA s'engage à maintenir un haut niveau de professionnalisme en matière d'application du Code du Bâtiment et de sécurité dans les bâtiments tout en veillant à promouvoir une interprétation et une application uniforme du code par le biais de services d'éducation et de formation et travaux connexes en comité. Pour de plus amples renseignements : www.oboa.on.ca

La Coalition canadienne de l'énergie géothermique a pour rôle de mettre en présence les intervenants des secteurs public et privé de l'industrie géothermique et d'élargir le marché des thermopompes géothermiques et de la technologie géothermique au Canada. Carrefour d'information, de formation, d'accréditation, de normes et de sensibilisation du public, nous avons pour mandat de travailler de concert avec les intervenants à l'élaboration de l'infrastructure nécessaire pour favoriser la croissance de l'industrie canadienne de la technologie géothermique. Pour de plus amples renseignements : www.geo-exchange.ca

SOURCE Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG)

Renseignements : Renseignements:

Pour de plus amples renseignements:      Ted Kantrowitz (514) 807-7559 extension 34
ted.kantrowitz@geo-exchange.ca

Organization Profile

Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG)

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890