Enjeux prioritaires axés sur le résidentiel, le commerce et le patrimoine bâti - VERDUN EST LE PREMIER ARRONDISSEMENT À ADOPTER LA MISE À JOUR DE SON CHAPITRE DU PLAN D'URBANISME DE LA VILLE DE MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - Permettre la démolition d'entrepôts pour construire des logements et accompagner l'Institut universitaire en santé mentale Douglas dans ses projets de développement pour y assurer la préservation du patrimoine bâti et y établir une aire de conservation à des fins environnementales figurent parmi les enjeux prioritaires de l'actualisation du chapitre de l'arrondissement de Verdun du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal que vient d'adopter le Conseil d'arrondissement.

« Notre chapitre du plan d'urbanisme de la Ville de Montréal est désormais un document de référence encore plus riche en matière d'aménagement et de mise en valeur de notre territoire. Il assure notamment la continuation de la consolidation de la vocation résidentielle et familiale de la communauté verdunoise », s'est réjoui M. Claude Trudel, maire de l'arrondissement de Verdun.

Après un long et fructueux exercice de concertation, Verdun est devenu, le 7 décembre dernier, le premier arrondissement de la Ville de Montréal à adopter la mise à jour de son chapitre du Plan d'urbanisme.

Le processus de concertation, qui a débuté il y a plus d'un an, a permis d'informer et de consulter les citoyens de l'arrondissement sur ce sujet. Des centaines de citoyens ont participé à des groupes de discussion, une assemblée d'information, trois séances de pré-consultation et une séance de consultation formelle.

« La nouvelle version de notre chapitre du Plan d'urbanisme est le fruit d'un effort original mené auprès de nos concitoyens pour obtenir leurs commentaires et leurs suggestions. Leur réponse à notre engagement de démocratie municipale a dépassé nos attentes et nous les en remercions », a déclaré le maire Trudel. « Document de référence en matière d'aménagement et de mise en valeur du territoire, le plan d'urbanisme définit les cadres d'intervention pour assurer un développement durable et harmonieux, pour accroître l'importance du transport collectif et pour améliorer la beauté de notre ville », a-t-il ajouté.

L'exercice consistait à apporter des modifications au chapitre de l'arrondissement de Verdun du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal, reconduit en 2005, afin de tenir compte de la mise à jour de certains enjeux et d'en préciser les orientations pour les cinq prochaines années.

Les enjeux prioritaires retenus et adoptés sont les suivants :

Remplacer des entrepôts par du résidentiel
Dans le quartier de L'Île-des-Sœurs, on permettra la démolition des entrepôts situés le long du Chemin du Golf pour y autoriser la construction de bâtiments résidentiels locatifs. Ces terrains entièrement privés créent une barrière physique et visuelle au fleuve. La requalification de ce secteur commercial en secteur résidentiel, à la suite d'ententes avec le promoteur, ajoutera de l'espace public tout en intégrant ce secteur au reste du quartier avoisinant qui, lui, est résidentiel.

La nouvelle densité proposée offre beaucoup d'avantages en termes d'espaces verts et permettra d'obtenir plusieurs vues au fleuve par des bâtiments implantés de façon perpendiculaire au chemin du Golf. L'arrondissement acquerra les parties privées des berges et les aménagera afin que les citoyens puissent s'y promener à pied ou à vélo. Une place publique est également prévue sur le site.

Élargir la mixité d'usages de Place du Commerce
L'ajout de commerces de détail dans les édifices à bureaux a eu un impact positif dans la dynamisation de ce secteur. En outre, tout en demeurant très prudents à ce chapitre, l'arrondissement veut permettre des usages résidentiels spécifiques afin d'y créer un milieu de vie urbain correspondant aux valeurs de développement durable.

Protection du patrimoine des grands ensembles bâtis : maisons d'après-guerre et Douglas
Dans le quartier de Desmarchais-Crawford, l'enjeu prioritaire est la protection du patrimoine des grands ensembles bâtis. L'arrondissement vise en priorité les maisons d'après-guerre, aussi connues sous le nom de maisons de style « wartime », dans le secteur Crawford Park.

Il s'agit d'assouplir les normes relatives aux matériaux de revêtement des maisons typiques de Crawford Park, tout en respectant et en préservant le caractère d'origine des immeubles. L'arrondissement veut également ajouter de nouvelles mesures de contrôle des couleurs et de la composition des matériaux de revêtement, des portes et des fenêtres.

La seconde partie de cet enjeu prioritaire est la préservation de tout ou d'une partie de certains bâtiments de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas présentant un intérêt patrimonial. L'arrondissement veut également établir, en concertation avec l'Institut, une aire de conservation à des fins environnementales, convenir avec ce dernier de l'emplacement et de l'implantation d'un sentier pédestre et cyclable qui tiendra compte du respect du cadre de développement projeté et de la sécurité des patients et, enfin, procéder par planification intégrée du projet de construction du nouvel hôpital.

Reconnaissant la réputation internationale de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et désireux de participer à son développement dans le cadre de la préservation de son patrimoine bâti et naturel, l'arrondissement entend intensifier sa collaboration avec celui-ci et poursuivre les échanges entrepris ces dernières semaines à la suite de la création d'un comité bipartite.

Nouveaux aménagements sur la rue Wellington
Enfin, dans le quartier de Wellington-de-l'Église, la rue Wellington pourra bénéficier de nouveaux aménagements qui lui permettront de renforcer son caractère central de quartier et de répondre à une clientèle plus exigeante et moderne. L'arrondissement pense notamment à l'ajout d'un usage pour micro-brasserie qui viendrait compléter l'offre commerciale, dont la restauration constitue un élément très important.

« Qu'on se rassure : nous n'avons pas l'intention de procéder à quel que changement que ce soit en matière d'alcool sans procéder d'abord à des consultations sur le sujet », a précisé M. Trudel.

En outre, l'arrondissement préconise la réalisation d'une étude de faisabilité sur la  transformation d'une partie de la rue Wellington en mail piétonnier ou en rue à sens unique en y intégrant une piste cyclable. Il veut également élaborer un plan d'embellissement du domaine public et permettre de nouveaux usages visant à contribuer à l'animation des rues Wellington et de l'Église.

Ailleurs sur son territoire, l'arrondissement maintiendra les petites zones commerciales en milieu résidentiel.

Transformation d'églises aux fins de logements sociaux ou communautaires
D'autre part, l'arrondissement désire encourager la transformation d'églises aux fins de logements sociaux afin de promouvoir encore davantage la création de ce type de logements. « Dans un contexte de pénurie de terrains vacants et de coûts élevés d'acquisition de terrains privés, nous sommes d'avis qu'il s'agit là d'une option à privilégier avant tout autre projet de nature privée, lors d'un changement de vocation pour ce type de bâtiment », a indiqué M. Trudel.

Le maire a précisé que la densification de terrains dans le quartier de Wellington-de-l'Église demeurait un enjeu prioritaire. Cependant, avant de pousser plus loin cette nouvelle action, l'arrondissement demandera de nouvelles études plus approfondies et tiendra de nouvelles consultations avant d'approuver éventuellement un projet à la fois plutôt que donner son aval à un plan d'ensemble. L'arrondissement ne s'oppose pas au principe d'une plus grande densification près des stations de métro.

On peut consulter l'actualisation du chapitre de l'arrondissement de Verdun du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal sur le site Internet de l'arrondissement de Verdun (ville.montreal.qc.ca/verdun).  La prochaine étape consiste à le soumettre au Conseil municipal pour adoption dès que possible en 2011.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

Renseignements :

Source : Arrondissement de Verdun

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca

Organization Profile

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VERDUN

More on this organization

COMMUNIQUES MONTREAL

More on this organization


Custom Packages

Browse our custom packages or build your own to meet your unique communications needs.

Start today.

CNW Membership

Fill out a CNW membership form or contact us at 1 (877) 269-7890

Learn about CNW services

Request more information about CNW products and services or call us at 1 (877) 269-7890