Quinze organismes communautaires recevront des subventions du Fonds de subventions d'éducation financière TD

Presque un million de dollars en soutien aux programmes d'éducation financière novateurs partout au pays

MONTREAL, le 6 juin 2012 /CNW/ - L'organisme de bienfaisance Social and Enterprise Development Innovations (SEDI) a annoncé aujourd'hui la liste des 15 organismes communautaires qui recevront des subventions totalisant 999 267 $ du Fonds de subventions d'éducation financière TD. Le Fonds soutient les organismes qui offrent des programmes d'éducation financière aux personnes à faible revenu ou défavorisées économiquement partout au Canada.

Le Fonds de subventions d'éducation financière TD, administré par SEDI, a récemment terminé sa quatrième série de financement, et a retenu 15 organismes bénéficiaires parmi 136 demandes. Dans cette série, les projets soutenus viendront en aide aux organismes qui se consacrent entre autres aux jeunes à risque, aux personnes handicapées, aux autochtones vivant en milieu urbain et rural, aux nouveaux Canadiens, aux jeunes mères qui sont en voie de surmonter leurs dépendances et aux adultes sans emploi.

« Les différentes initiatives soutenues par le Fonds soulignent l'importance de l'éducation financière pour tous les Canadiens, affirme Elizabeth Mulholland, chef intérimaire de la direction, SEDI. En plus de soutenir des programmes d'éducation financière accessibles, le Fonds sert également de catalyseur pour les nouvelles approches qui renforcent le domaine de l'éducation financière communautaire dans son ensemble. »

« L'amélioration de la littératie financière pour tous les Canadiens requiert un esprit créatif et un engagement qui permettent de trouver de nouvelles approches adaptées aux groupes à risque. La TD est fière de soutenir des programmes d'éducation financière qui ont une réelle incidence dans la vie des Canadiens », a expliqué Scott Mullin, vice-président, Relations communautaires, Groupe Banque TD.

Depuis la création du Fonds en 2010, plus de 4,1 millions de dollars ont été remis à 55 organismes communautaires partout au Canada. Les subventions sont versées aux projets d'éducation financière en fonction des critères suivants : l'innovation, la recherche et le développement, et l'élaboration de programmes stratégiques.

« Cette subvention nous permettra de continuer à développer la campagne « Dans la marge jusqu'au cou » qui en est maintenant à sa neuvième année. Cette année, nous pourrons éduquer et sensibiliser plus d'un million de Québécois sur le crédit et l'endettement. C'est un message qui est plus important que jamais auparavant »,  a dit Michèle Goyette, porte-parole de la Coalition des associations de consommateurs du Québec.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le George Brown College et l'organisme Students in Free Enterprise afin de développer une application sur l'éducation financière pour les téléphones intelligents et les ordinateurs, a annoncé David Hughes, président et chef de la direction, Passeport pour ma réussite Canada. Cette innovation aidera les jeunes des collectivités à faible revenu à développer des habiletés financières qui leur serviront toute leur vie, et une confiance essentielle à leur réussite à l'école et plus tard. »

Voici la liste complète des bénéficiaires :

  1. Toronto Foundation for Student Success, Toronto, Ontario
  2. Association chrétienne des jeunes femmes (YWCA), Vancouver, Colombie-Britannique
  3. Coalition des associations de consommateurs du Québec, Montréal, Québec
  4. K-W Working Centre for the Unemployed, Kitchener, Ontario
  5. Vecova Centre for Disability Services and Research, Calgary, Alberta
  6. Ontario Federation of Indian Friendship Centres, Toronto, Ontario
  7. Conseil d'alphabétisation des Territoires du Nord-Ouest , Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
  8. The Learning Disabilities Association of Peterborough, Peterborough, Ontario
  9. Healthy Aboriginal Network, Courtenay, Colombie-Britannique
  10. Passeport pour ma réussite Canada, Toronto, Ontario
  11. Credit Counselling Services of Newfoundland & Labrador Inc., St. John's, Terre-Neuve
  12. St. Joseph Immigrant Women's Centre, Hamilton, Ontario
  13. Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François, East Angus, Québec
  14. Youth Employment Assistance Headquarters Inc., Brockville, Ontario
  15. University Settlement, Toronto, Ontario

Le Fonds révise actuellement ses lignes directrices afin d'augmenter l'incidence des subventions accordées dans le domaine de la littératie financière. Les nouvelles lignes directrices et le formulaire de demande révisé seront publiés en juin 2012. La date limite pour la prochaine série de demandes sera annoncée en juin 2012. Pour en savoir plus, visitez le site www.sedi.org/grantfund.

Au sujet de SEDI
SEDI est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dont l'objectif est d'élargir les perspectives économiques des Canadiens à faible revenu, au moyen de politiques et de programmes novateurs. Pour en savoir plus sur les plus récentes initiatives de SEDI, le Centre canadien pour l'éducation financière et le Fonds de subventions d'éducation financière TD, veuillez visiter www.theccfl.ca et www.sedi.org/grantfund.

Contribution à la collectivité de La Banque TD
La TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2011, La TD a offert plus de 65 millions de dollars pour soutenir des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour obtenir plus d'information, visitez le site Web suivant : www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.

Renseignements :

Renseignements à l'intention des candidats 
Michael Scott 
Fonds de subventions d'éducation financière TD/SEDI 
416-665-2828, poste 238 
mscott@sedi.org 

Renseignements à l'intention des médias 
Steven Ross
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 236
Steven@morinrp.com