Assises annuelles de l'UMQ - La 91e édition couronnée de succès

GATINEAU, QC, le 12 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les 91es Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulaient depuis quatre jours à Gatineau ont été un grand succès. Près de 1 500 délégués représentants des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec ont participé au plus grand rassemblement municipal annuel québécois. « Cette année, nos assises ont été marquées par l'audace, l'équilibre et la solidarité. L'audace, pour avoir lancé les assises avec un Forum sur la perception des Québécoises et Québécois sur le rôle des municipalités et des élus. L'équilibre, car nous avons su avoir les pieds bien ancrés dans le présent, mais nous avons été aussi capables de regarder plus loin en jetant les bases du livre blanc sur l'avenir des municipalités dans le cadre de notre assemblée extraordinaire. Enfin, la solidarité qui s'est illustrée d'une façon particulière cette année par l'annonce du maire Gérald Tremblay de l'adhésion de la ville de Montréal à l'UMQ. Je crois que nous pouvons être fiers et satisfaits de ce que nous avons accompli au cours des quatre derniers jours. Moi, je le suis. Et je remercie tous les délégués d'y avoir contribué », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, lors de la soirée de clôture des assises.

L'INNOVATION MUNICIPALE TOUJOURS À L'HONNEUR À L'UMQ

Onze municipalités lauréates primées par le jury de la huitième édition du mérite Ovation municipale ont été récompensées au cours de la soirée. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et trois municipalités ont été honorées des Prix Joseph-Beaubien Étoile instaurés en l'honneur du premier président de l'UMQ et maire de la Cité d'Outremont de 1919 à 1938.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Or

Le grand coup de cœur du mérite Ovation municipale 2012 est le projet de Parc-école-Quartier-Champlain de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Argent

La lauréate est la ville de Malartic pour son projet Six œuvres d'art public.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Bronze

La lauréate est la Ville de Drummondville pour son projet Formation en évacuation d'urgence pour des exploitants et employés de résidences pour personnes âgées.

Catégorie Aménagement : urbanisme, développement du territoire et développement touristique
La Ville de Terrebonne est lauréate pour son Plan directeur de développement durable de la Côte Terrebonne.

Catégorie Sécurité publique
La Ville de Candiac remporte les honneurs pour son projet Système de dénombrement informatisé.

Catégorie Gestion des ressources et des procédés
La Ville de Repentigny se démarque avec son projet Amélioration de la qualité de l'eau et de l'air à la piscine municipale.

Catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir
La Ville de Magog gagne avec son projet de Transformation de l'église en bibliothèque : du patrimoine à la modernité.

Catégorie Transport et voirie
La Ville de Joliette est lauréate pour son projet Lampadaires polyvalents.

Catégorie Développement communautaire et habitation sociale
La Ville de La Pocatière gagne avec son projet L'Halloween à La Pocatière.

Catégorie Environnement et développement durable
La Ville de La Pocatière, en collaboration avec Ruralys pour le projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud.

Catégorie approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen
La Ville de Thetford Mines gagne pour son projet Vision Jeunesse 2011.

HOMMAGE AUX 20 ANS
La Soirée Gala clôturant les 91es assises annuelles de l'UMQ a également été l'occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les huit lauréats de cette année sont messieurs René Goyette, conseiller municipal de Trois-Rivières, Jean-Eudes Simard, conseiller municipal dans l'arrondissement de La Baie de la Ville des Saguenay, Jean-Marc Bonenfant, conseiller municipal à Bois-des-Fillion, Pierre-Paul Messier, conseiller municipal de Salaberry-de-Valleyfield, Daniel Lambert, conseiller municipal de Dolbeau-Mistassini, Alexander Tomeo, conseiller municipal de Pointe-Calumet, Robert Beauchamp, conseiller municipal de Pointe-Calumet et Alla J. Levine, conseiller municipal de Côte-Saint-Luc.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS MUNICIPAL
Pour souligner dignement l'adhésion de Montréal à l'UMQ, le président Forest a annoncé que les prochaines assises auront lieu à Montréal du 9 au 11 mai 2013.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens qui représentent plus de 80 % du territoire du Québec.

Renseignements :

Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC

Renseignements : 
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca