Fin de la construction d'une passerelle à la gare de Burlington de GO Transit

BURLINGTON, ON, le 27 avril 2012 /CNW/ - M. Mike Wallace, député fédéral de Burlington; M. Ted McMeekin, député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont souligné aujourd'hui la fin des travaux de construction de la nouvelle passerelle à la gare de Burlington de GO Transit, laquelle sera mise en service au début mai.

« La nouvelle passerelle donnera aux navetteurs de la région de Burlington un meilleur accès aux installations de transport en commun et rendra leur trajet plus efficace et plus pratique », a dit le député Wallace. « Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure importants qui créent des emplois et qui favorisent la croissance économique dans la région, en plus d'améliorer le transport en commun pour les Canadiens. »

« La nouvelle passerelle aidera les navetteurs de GO Transit à se rendre au quai de la gare ferroviaire plus vite et plus facilement », a indiqué M. McMeekin. « Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a investi plus de 6 milliards de dollars dans le réseau GO Transit afin d'améliorer et d'étendre le service. Grâce à ce financement dans le transport en commun, les navetteurs pourront plus facilement se rendre au travail, à l'école ou à un rendez-vous. »

« Notre clientèle profite immédiatement et concrètement de l'accès amélioré à nos gares », a dit M. McNeil. « L'amélioration du service à notre clientèle grâce à une meilleure accessibilité à notre réseau démontre la créativité dont nous faisons preuve pour faciliter l'accès aux train pour nos clients et faire en sorte que le temps passé à nos gares soit agréable. »  

La nouvelle passerelle, qui est munie d'un toit, relie le stationnement aux deux quais pour les passagers, de façon à en faciliter l'accès aux navetteurs. Elle comprend aussi des escaliers cloisonnés menant vers les quais à l'ouest de la gare.

Ce projet a été réalisé au coût de 4 millions de dollars. De ce montant, 2,65 millions de dollars ont été fournis par les gouvernements du Canada et de l'Ontario au moyen du Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit, un programme comprenant un investissement commun de 500 millions de dollars annoncé par les premiers ministres Harper et McGuinty le 17 février 2009. Le gouvernement de l'Ontario a fourni les 1,35 million de dollars restants.

Ce projet a créé environ 40 emplois. Il rendra le trajet plus facile et plus pratique pour environ 4 700  navetteurs qui transitent par cette gare chaque jour.

GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario qui relie Toronto aux régions avoisinantes de la région du grand Toronto et de Hamilton. Il transporte chaque année environ 61 millions de passagers dans un vaste réseau de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés. En semaine, plus de 180 trajets en train et plus de 2 100 trajets en autobus sont effectués quotidiennement, ce qui représente environ 217 000 passagers, permettant ainsi de diminuer d'environ 187 000 le nombre de trajets en voiture dans la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit est une division de Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario. Pour en savoir plus au sujet des services de GO Transit, consultez le www.gotransit.com.

Les investissements dans les routes, les autoroutes, le transport en commun, les hôpitaux et les écoles de l'Ontario s'inscrivent dans le plan du gouvernement provincial visant à créer des emplois, à faire croître l'économie locale et à veiller à ce que la province reste forte et compétitive pour encore bien des années.

Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur le maintien de la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l'infrastructure publique sont une composante importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement grâce à la création de plus de 690 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2012, consultez le www.budget.gc.ca/2012/home-accueil-fra.html.

 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca/fra/tc-principal.htm. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

 

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités
Ottawa
613-991-0700

David Salter
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Bob Chiarelli
Ministre de l'Infrastructure et des Transports
Ontario
416-327-1815

Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
416-874-5974

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158