Le gouvernement Harper favorise la création d'emplois et la croissance économique à Edmonton par l'entremise d'investissements en culture

EDMONTON, le 20 avril 2012 /CNW/ - De nouveaux investissements dans le secteur des arts et de la culture dans la région d'Edmonton contribuent à stimuler l'économie et à créer des emplois. L'octroi d'un appui destiné à neuf organismes à Edmonton a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Rona Ambrose, ministre de Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre de la Condition féminine et députée d'Edmonton-Spruce Grove, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les fonds octroyés serviront à financer plusieurs organismes qui partagent le même objectif, soit celui d'offrir aux résidants et aux visiteurs d'Edmonton des expériences culturelles enrichissantes. Ils recevront cet appui par l'entremise de deux fonds de dotation : l'Edmonton Community Foundation et l'Edmonton Symphony & Concert Hall Foundation. Les organismes qui reçoivent un appui aujourd'hui sont les suivants : la Brian Webb Dance Company, le Citadel Theatre, la National Theatre School of Canada, la Edmonton Folk Music Festival Society, l'Edmonton Opera Association, la Fringe Theatre Adventures Society, les Richard Eaton Singers, la Works International Visual Arts Society et l'Edmonton Symphony Society.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d'investir dans des organismes artistiques importants, a déclaré le ministre Moore. En appuyant ces organismes d'Edmonton, notre gouvernement honore son engagement à rendre notre économie encore plus dynamique et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine du Canada. »

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer ces organismes artistiques et ces fondations, a affirmé la ministre Ambrose. L'Edmonton Community Foundation et l'Edmonton Symphony & Concert Hall Foundation jouent un rôle de premier plan pour veiller à ce que des groupes comme l'Edmonton Symphony Society et d'autres organismes artistiques importants puissent continuer à offrir des spectacles et des expériences culturelles de qualité aux résidants et aux visiteurs. »

« C'est un grand projet de Patrimoine canadien qui reconnaît les efforts de financement des organismes artistiques, a ajouté Mme Kathy Hawkesworth, directrice des services pour les donateurs de l'Edmonton Community Foundation. Nous sommes heureux de travailler avec ces organismes dans leur collecte de fonds de dotation dont ils pourront tirer avantage maintenant et pour les années à venir. Ce financement a grandement contribué au dynamisme de la scène artistique d'Edmonton et continuera de le faire dans l'avenir. »

Le gouvernement du Canada a versé 833 772 dollars aux deux fonds de dotation à Edmonton, qui les géreront et les investiront au nom de neuf organismes artistiques. Ce financement est fourni par l'entremise du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture, qui encourage les Canadiens à faire des dons aux organismes artistiques professionnels.

Cette année, le gouvernement du Canada verse 81 cents pour chaque dollar donné par le secteur privé. Depuis 2006, ce programme a fourni plus de 97 millions de dollars à différents fonds de dotation au Canada, tandis que le secteur privé a contribué 145 millions, pour un total de plus de 242 millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe.

FICHE D'INFORMATION
 
Appuis financiers gérés par l'Edmonton Community Foundation :  
La Brian Webb Dance Company 4 093 $
Le Citadel Theatre 26 604 $
L'École nationale de théâtre du Canada 163 715 $
L'Edmonton Folk Music Festival Society 102 322 $
L'Edmonton Opera Association 75 994 $
La Fringe Theatre Adventures Society (1995) 81 858 $
Les Richard Eaton Singers 1 842 $
La Works International Visual Arts Society 40 929 $
L'Edmonton Symphony Society 1 618 $
 
TOTAL POUR L'EDMONTON COMMUNITY FOUNDATION : 498 975 $
 
Appui financier géré par l'Edmonton Symphony & Concert Hall Foundation :  
L'Edmonton Symphony Society 334 797 $
 
TOTAL GÉNÉRAL 833 772 $

 

 

Renseignements :

(médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)