Le gouvernement Harper investit dans la jeunesse canadienne

TORONTO, le 10 avril 2012 /CNW/ - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, les jeunes Canadiens auront davantage d'occasions de connaître leur pays et de tisser des liens avec leurs pairs. Cette annonce a été faite par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles au Festival international du film pour les enfants organisé par le Festival international du film de Toronto (TIFF).

« Notre gouvernement offre aux jeunes l'occasion de communiquer les uns avec les autres, d'échanger des idées et d'explorer leurs possibilité tout en expérimentant ce que nos collectivités ont à donner, a déclaré le ministre. Nous sommes fiers d'investir dans des programmes destinés aux jeunes qui sont fructueux et abordables et qui permettent à nos jeunes d'apprendre ce qui fait de nous des Canadiens et de contribuer à la force de notre pays. »

Les fonds annoncés aujourd'hui vont à huit projets qui offrent aux jeunes Canadiens une gamme d'activités conçues pour renforcer leurs connaissances du Canada et leur attachement à leur pays. En participant à ces projets, les jeunes s'engageront pleinement dans les collectivités canadiennes tout en apprenant  davantage sur différentes matières, dont l'histoire et le patrimoine, l'engagement civique et les arts et la culture. Un appui financier a aussi été annoncé pour le Projet de solutions relatives à la billetterie et l'accessibilité au TIFF.

« Le YMCA of Greater Toronto accorde beaucoup d'importance à son partenariat avec le gouvernement du Canada. Le financement nous a permis d'offrir l'accès à un leadership, une habilitation, une voix et des possibilités d'engagement à tous les jeunes du pays. Il les a aidés à parfaire leur connaissance du Canada, à communiquer les uns avec les autres, à tisser des liens à long terme et à développer un fort sentiment d'engagement communautaire et civique, a déclaré Medhat Mahdy, président-directeur général du YMCA of Greater Toronto. Ces fonds nous ont permis, à l'échelle locale, de rejoindre les jeunes Canadiens de façon significative et de veiller à ce que leur participation se traduise par une expérience positive au cours des étapes transitoires de leur vie. Ces programmes du YMCA constituent un environnement  sain et structuré où les jeunes peuvent prendre les mesures qui s'imposent pour réaliser leurs espoirs et leurs rêves. »

Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 26 684 166 $ par le biais de trois programmes du ministère du Patrimoine canadien : Échanges Canada, Les jeunes s'engagent et le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Pour de plus amples renseignements sur les projets, veuillez consulter le document d'information ci-joint.

FICHE D'INFORMATION

Échanges Canada
Le programme Échanges Canada permet aux jeunes Canadiens et Canadiennes de tisser des liens les uns avec les autres, de découvrir la diversité des communautés, des langues et des cultures du Canada, et de contribuer à l'avenir du pays.
Lieu Organisation et projet Montant
(Exercices)
Toronto YMCA of Greater Toronto - Échanges Jeunesse Canada YMCA 8 700 000 $ (2012-2015)
Toronto YMCA of Greater Toronto - Emplois d'été Échanges étudiants du YMCA 15 242 166 $ (2010-2013)
    TOTAL : 23 942 166 $
 
Les jeunes s'engagent
Le programme Les jeunes s'engagent offre aux jeunes Canadiens et Canadiennes la possibilité de participer à une vaste gamme d'activités conçues pour renforcer leur sentiment d'identité comme citoyens, leur engagement envers leur communauté et leur sens d'appartenance au Canada.
Lieu Organisation et projet Montant
(Exercices)
Toronto Children and Youth Cultural Development Association - Établir des liens entre les jeunes au Canada par les communautés et les arts 370 000 $ (2010-2013)
Toronto GénieArts - 21 défis de créativité pour les jeunes 320 000 $ (2011-2013)
Toronto TakingITGlobal Youth Association - Événements marquants : Découvrir l'histoire du Canada 450 000 $ (2010-2013)
Toronto Le cinéma canadien dans les écoles - REEL CANADA : Projet d'expansion nationale 550 000 $ (2011-2013)
Toronto YWCA Canada - Youth Act Up 552 000 $ (2011-2013)
Toronto Vote étudiant - Projet de vote étudiant 2011 300 000 $ (2011-2013)
    TOTAL : 2 542 000 $
 
Fonds du Canada pour les espaces culturels
Le programme Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité artistique et la présentation ou l'exposition des arts. Il vise également à améliorer l'accessibilité des Canadiens et des Canadiennes aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Lieu Organisation et projet Montant
(Exercices)
Toronto Le Groupe du Festival international du film de Toronto - Projet de solutions relatives à la billetterie et l'accessibilité au Toronto International Film Festival 150 000 $ (2011- 2012)
50 000 $ (2012-2013)
    TOTAL : 200 000 $
Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)