Le gouvernement Harper continue de se concentrer sur la création d'emplois et la croissance économique

LONGUEUIL, QC, le 15 mars 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a prononcé aujourd'hui une allocution au dîner d'affaires organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud.

« Le gouvernement Harper reste centré sur ce qui est le plus important aux yeux des Canadiens : l'économie », a dit le ministre Lebel. « Étant donné que l'économie mondiale reste fragile, nous misons sur la création d'emplois et la croissance économique. »

Dans son allocution, le ministre Lebel a mis l'accent sur l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer l'économie. Le ministre a indiqué que le fait d'investir dans les infrastructures de transport crée des emplois, tout en assurant le mouvement efficace et fiable des personnes et des marchandises, ce qui permet de stimuler la croissance économique et de maintenir la compétitivité du Canada à l'échelle internationale. Les investissements effectués dans le nouveau pont pour le Saint-Laurent démontrent parfaitement comment le gouvernement contribue à améliorer les routes, les réseaux de transport en commun et les ponts partout au pays.

« Le gouvernement du Canada a travaillé fort pour qu'un nouveau pont soit construit sur le Saint-Laurent parce que cela est essentiel à la prospérité économique du pays », a dit le ministre Lebel. « Nous avons terminé l'étude de préfaisabilité, consulté des intervenants clés et lancé la phase de l'évaluation environnementale du projet. Je suis heureux de voir que les toutes dernières nouvelles sur le projet et des documents sur le sujet sont maintenant accessibles à partir d'un seul endroit pratique en ligne. »

Une nouvelle section du site Web de Transports Canada comprend des échéanciers, des annonces et une foire aux questions sur le sujet. Pour garder les Canadiens informés de l'évolution du projet, Transports Canada mettra son site Web à jour en y ajoutant des renseignements et des rapports ayant trait au nouveau pont, à mesure que ceux-ci seront disponibles.

Dans le cadre de l'évaluation environnementale fédérale qui porte sur le nouveau pont, le public pourra consulter les lignes directrices pour l'évaluation environnementale et les commenter. Cette information sera disponible aujourd'hui à partir du Registre canadien d'évaluation environnementale au http://www.ceaa.gc.ca/050/details-fra.cfm?evaluation=65574. Les commentaires du public seront acceptés jusqu'au 4 avril 2012.

On estime à 20 milliards de dollars la valeur du commerce international qui transite par le pont Champlain annuellement, ce qui en fait un corridor important pour l'économie à la fois régionale et nationale. La sécurité et la sûreté des usagers quotidiens du pont Champlain est une priorité absolue du gouvernement du Canada. Depuis 2009, le gouvernement a annoncé des investissements majeurs totalisant 380 millions de dollars pour veiller à la sécurité de tous ceux qui empruntent cet important pont. Pour en savoir plus au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, visitez le www.tc.gc.ca/nppsl.

 

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
et ministre de l'Agence de développement économique
du Canada pour les régions du Québec
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.