Inscription automatique au SRG : Le Réseau FADOQ relance le gouvernement fédéral

MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ joint sa voix ce matin à celle du Nouveau Parti Démocratique (NPD pour revendiquer l'inscription automatique au Supplément de Revenu garanti (SRG).

Depuis trois ans, le Réseau FADOQ milite pour la bonification du programme de SRG. L'amélioration de ce programme passe d'abord et avant tout par l'inscription automatique à cette prestation de dernier recours supposée être destinée à subvenir aux besoins de base des aînés à faible revenu. « Il est aberrant de constater qu'avec tous les moyens de communication modernes et les technologies que l'on a au Canada, des aînés soient encore aujourd'hui privés d'une prestation gouvernementale essentielle, alors qu'ils ont contribué toute leur vie à cette société », a souligné M. Danis Prud'homme, directeur du Réseau FADOQ.

En octobre 2010, le Réseau FADOQ avait déposé une pétition de près de 40 000 noms au Parlement d'Ottawa pour demander la bonification du SRG aux côtés des trois partis de l'opposition, le Bloc Québécois, le NPD et le Parti Libéral. En avril 2010, des manifestations avaient également mobilisé des centaines d'aînés aux quatre coins du Québec pour alerter le gouvernement fédéral face à cette situation d'injustice. « Notre démarche vise à améliorer la qualité de vie des aînés au Québec et au Canada. Nous appuierons toutes les initiatives politiques qui ont cet objectif, peu importe le parti » poursuit M. Prud'homme.

Rappelons que tous les députés de l'Assemblée nationale du Québec appuient également unanimement cette revendication.

Le Réseau FADOQ espère que ce projet de loi remettra la question de l'inscription automatique au SRG au cœur des priorités du gouvernement fédéral.

Rappel des revendications du Réseau FADOQ :

  • Inscription automatique au SRG
  • Bonification des prestations de 110 $/mois pour atteindre le seuil de faible revenu canadien
  • Pleine rétroactivité des prestations
  • Prolongation des prestations pour une période de six mois dans le cas du décès d'un bénéficiaire en couple

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.


Renseignements :

Audrey Castonguay 
Conseillère - Communications 
514 252-3017, poste 3417 
438 863-5496 (cellulaire)
audrey.castonguay@fadoq.ca 

Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
vanessa.bevilacqua@fadoq.ca