Les partenaires du marché du travail saluent le lancement de l'initiative Investissement-compétences

QUÉBEC, le 6 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Les membres de la Commission des partenaires du marché du travail et son président M. Jean-Luc Trahan, se réjouissent du lancement de l'initiative Investissement-compétences. Ce lancement représente un moment fort de l'action concertée des partenaires du marché du travail pour répondre aux enjeux liés au développement des compétences de la main-d'œuvre et à la formation continue au Québec.

Dans le contexte actuel de rareté de main-d'œuvre, la prospérité du Québec repose principalement sur l'augmentation du taux d'emploi et le développement des compétences des travailleurs. Le progrès économique du Québec va dépendre beaucoup plus de l'augmentation de la valeur produite, par chaque personne employée, que du nombre de personnes au travail. Qui plus est, l'intégration accélérée des nouvelles technologies dans les méthodes de travail nécessite une mise à jour régulière des connaissances des travailleurs pour leur permettre de se familiariser avec ces nouveaux outils.

« Il est impératif que les entreprises prennent conscience des enjeux actuels et qu'elles réalisent l'impact économique de ces enjeux sur leurs activités à court, moyen et long termes. Le développement des compétences et la formation ne doivent plus être considérés comme des dépenses mais bien comme un investissement » a déclaré M. Jean-Luc Trahan, président de la Commission des partenaires du marché du travail.

L'initiative Investissement-compétences est l'aboutissement d'une réflexion des membres de la Commission en collaboration avec Emploi-Québec pour apporter une solution concrète aux enjeux de la formation continue au Québec. Investissement-compétences vise d'abord et avant tout à mobiliser tous les acteurs autour de l'enjeu de la formation et du développement des compétences et à instaurer une culture de formation continue dans les entreprises.  La Commission des partenaires du marché du travail délivrera un certificat à toutes les entreprises qui s'engagent à intégrer la formation continue dans leurs valeurs et leurs pratiques d'affaires.

Doté d'une enveloppe de 361,4 M$ sur trois ans, Investissement-compétences offre de nouveaux volets aux mesures et aux actions proposées par la Commission et Emploi-Québec en matière de développement des compétences. Notamment, un nouveau programme viendra soutenir particulièrement les petites et les moyennes entreprises dans la réalisation de leurs activités de formation.

Le programme Accompagnement des entreprises pour la relance de l'emploi (AERE) soutiendra les entreprises du Québec dans les premières années de la relance de leurs activités, en répondant aux besoins de formation de leur personnel.

Investissement-Compétences mise sur le réseau d'Emploi-Québec pour permettre aux entreprises de se donner une stratégie cohérente d'investissement dans les compétences de leurs employés.

Pour plus d'informations sur l'initiative Investissement-compétences ou pour remplir en ligne le formulaire d'engagement destiné aux entreprises, il est possible de consulter le site Internet de la Commission des partenaires du marché du travail à l'adresse : www.cpmt.gouv.qc.ca.

Source :

Lisette Moreau
Directrice du Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail
Tél. : 514 873-0800, poste 49364
  Renseignements :

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234

Renseignements :

Source : 

Lisette Moreau
Directrice du Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail
Tél. : 514 873-0800, poste 49364
Renseignements : 

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234