La construction de la nouvelle gare Allandale Waterfront du réseau GO est terminée

BARRIE, ON, le 29 janv. 2012 /CNW/ - M. Patrick Brown, député fédéral de Barrie, Mme Dipika Damerla, adjointe parlementaire du ministre provincial de l'Infrastructure, M. Jeff Lehman, maire de la ville de Barrie, et M. Gary McNeil, président de GO Transit, ont souligné aujourd'hui le début du service ferroviaire à la nouvelle gare Allendale Waterfront de GO Transit. Cette nouvelle gare permet à GO Transit d'étendre son service plus loin au centre-ville de Barrie, ce qui contribuera à améliorer l'accès et à augmenter le nombre de passagers qui utiliseront la ligne de Barrie.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans d'importants projets d'infrastructure qui favorisent la création d'emplois locaux et la croissance économique, tout en améliorant le transport en commun pour les Canadiens », a déclaré le député Brown. « La nouvelle gare Allendale Waterfront de GO Transit réduira la congestion et la durée des trajets, tout en soutenant la croissance et le développement à Barrie. Depuis que j'ai commencé à siéger au conseil de ville de Barrie, il y a plus de dix ans, notre collectivité espérait fortement qu'une gare de GO Transit soit construite au centre-ville pour aider à revitaliser notre centre urbain. Je suis très heureux de constater que grâce au gouvernement, ce projet est devenu une réalité. »

« Le gouvernement McGuinty a le transport en commun à cœur », a dit l'adjointe parlementaire Damerla. « La nouvelle gare Allendale Waterfront du réseau GO rendra le transport en commun plus accessible pour les navetteurs et aidera à satisfaire à la demande croissante pour ce service sur la ligne de Barrie. Nos investissements dans le transport en commun créent des emplois et améliorent notre milieu de vie. »

La nouvelle gare de GO Transit, située juste au sud du secteur riverain de Barrie, comprend un quai latéral avec des abris chauffés et un miniquai, ainsi qu'une plateforme munie d'un système de fonte de la neige. On y trouve aussi un tunnel pour piétons avec des rampes, des aires d'embarquement pour six autobus avec un abri, un stationnement et une zone de débarcadère. Des abris pour bicyclettes et environ 150 places de stationnement pour automobiles et motocyclettes ont été ajoutés. On y a fait de l'aménagement paysager et on a ajouté des clôtures ainsi qu'un bâtiment réservé aux services d'électricité et de communications. La rue Gowan a aussi été modifiée de façon à y faciliter l'accès à la gare. La nouvelle gare se trouve du côté nord de la ligne de Barrie, entre Essa Road et Bayview Avenue.

« L'achalandage dans cette région a augmenté au-delà de nos attentes, et nous sommes ravis de fournir un deuxième accès au service GO au centre-ville », a indiqué M. McNeil. « Au cours des cinq dernières années, grâce à des partenariats avec l'administration municipale et les gouvernements provincial et fédéral, nous avons pu restaurer et étendre le réseau GO à Barrie. »

« Nous sommes très fiers aujourd'hui de procéder à l'ouverture de la gare Allendale Waterfront du réseau GO », a déclaré le maire Lehman. « Il s'agit d'un pilier clé du réaménagement du terrain de la gare. Cette installation fournit également aux résidents de Barrie une gare urbaine pour le service de train GO au centre-ville, et reflète encore une fois les efforts déployés par la Ville de Barrie pour améliorer la qualité de vie des navetteurs. »

Le coût total des investissements dans la gare Allendale Waterfront du réseau GO s'élève à 9,2 millions de dollars. De cette somme, 5,5 millions ont été versés par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Programme d'amélioration ferroviaire de GO Transit—3,5 millions de dollars ont servi à la construction de la gare et 2 millions de dollars ont été utilisés pour le système de fonte de la neige pour la plateforme. Les 3,7 millions restants ont été fournis par la Ville de Barrie pour des travaux relatifs au tunnel et des fonds supplémentaires ont été versés pour des améliorations à la rue Gowan.

GO Transit est le réseau de transport en commun interrégional de l'Ontario qui relie Toronto à la région du grand Toronto et de Hamilton. Il transporte chaque année environ 57 millions de passagers, grâce à son vaste réseau de services de trains et d'autobus qui couvre plus de 10 000 kilomètres carrés. En semaine, plus de 180 trajets en train et plus de 2 100 trajets en autobus sont effectués quotidiennement, ce qui représente environ 217 000 passagers, diminuant ainsi d'environ 187 000 le nombre de trajets en voiture dans la région du grand Toronto et de Hamilton. GO Transit est une division de Metrolinx, un organisme du gouvernement de l'Ontario. Pour en savoir plus au sujet des services de GO Transit, consultez le www.gotransit.com.

Les investissements dans les routes, les autoroutes, le transport en commun, les hôpitaux et les écoles de l'Ontario s'inscrivent dans le plan du gouvernement provincial visant à créer des emplois, à faire croître l'économie locale et à veiller à ce que la province reste forte et compétitive pour encore bien des années.

Découvrez comment le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour soutenir la croissance économique. Le Plan d'action économique a fourni près de 12 milliards de dollars de nouveaux fonds de stimulation de l'infrastructure sur deux ans. De plus, il a accéléré l'investissement des 33 milliards de dollars du plan Chantiers Canada. En investissant dans des infrastructures publiques comme les routes, le traitement de l'eau, l'énergie verte et le transport en commun, le gouvernement du Canada contribue à la croissance économique à long terme de collectivités d'un bout à l'autre du pays.

   

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca/fra/tc-principal.htm. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

David Salter
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Bob Chiarelli
Ministre de l'Infrastructure et des Transports
de l'Ontario
416-327-1815

Rebecca James-Reid
Directrice des communications
et des initiatives stratégiques
Ville de Barrie
705-739-4220, poste 4462
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Bob Nichols
Communications
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1158

Vanessa Thomas
Relations avec les médias
Metrolinx
416-874-5974