« Place à la véritable protection de la vie privée, sans faux-semblant », déclare la commissaire Cavoukian : le symposium du 27 janvier rassemble des penseurs influents à l'occasion de la Journée internationale de la protection des données

TORONTO, le 26 janv. 2012 /CNW/ - Ann Cavoukian, Ph. D., commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, tient un symposium public intitulé Attention à la « surveillance intégrée » : Défendons la liberté et le droit à la vie privée afin de sensibiliser la population aux sérieuses répercussions de la surveillance en ligne et de projets de loi fédéraux en matière d'« accès légal » sur la vie privée.

Si cette législation était adoptée dans sa forme initiale, elle conférerait à la police le pouvoir considérablement accru d'accéder à des renseignements sur des personnes identifiables et d'en faire le suivi par l'entremise de technologies de communication d'usage courant, comme Internet, les téléphones intelligents et d'autres appareils mobiles, sans nécessiter de mandat ni d'autorisation judiciaire.

« Cela équivaut à un régime dangereux de "surveillance intégrée" dont nous devrions tous nous préoccuper dans une société libre et démocratique; c'est pourquoi j'organise un symposium public — pour sensibiliser la population dans un effort d'améliorer ces lois avant qu'elles ne soient déposées à nouveau », a déclaré la commissaire Cavoukian.

« Si les principes de vie privée intégrée sont enchâssés de manière proactive dans la conception de nouvelles technologies, ils peuvent servir à des intérêts commerciaux légitimes d'une manière bénéfique à tous et donnant des résultats positifs. Nous devons nous débarrasser de l'état d'esprit voulant que la vie privée doive être sacrifiée à d'autres intérêts, ce qui n'est pas vrai. »

« Nous pouvons, et devons, protéger à la fois notre vie privée et notre sécurité. Place à la véritable protection de la vie privée, sans faux-semblant. »

DÉTAILS DU SYMPOSIUM

Quand :    Le vendredi 27 janvier, de 9 h à 11 h, HE
   
Où :    District de la découverte MaRS, Centre MaRS, Tour Sud, bureau 100
  (Auditorium - étage inférieur), 101, rue College, Toronto (Ontario)

Les personnes qui souhaitent assister au symposium peuvent s'inscrire ici (en anglais).

« Le rassemblement de ces penseurs influents hautement respectés qui échangeront leurs points de vue sur cette législation et sur la "surveillance intégrée" est une façon idéale de souligner la Journée internationale de la protection des données, qui marque le 31e anniversaire de l'entrée en vigueur de la première convention internationale ayant force obligatoire sur la protection de la vie privée », a ajouté la commissaire Cavoukian.

Présentateurs au symposium :

MÉDIAS PRÉSENTS À L'ÉVÉNEMENT
Les représentants des médias qui prévoient être présents sont priés de s'inscrire auprès de la personne indiquée ci-dessous. Le jour du symposium, veuillez vous enregistrer au kiosque des médias présent sur les lieux. À la fin de l'événement, il sera possible d'interviewer les présentateurs. 

WEBDIFFUSION EN DIRECT DU SYMPOSIUM
Si vous souhaitez assister à ce symposium de façon virtuelle, veuillez noter qu'il sera webdiffusé en direct et archivé dans son intégralité. Cliquez ici (en anglais) pour vous inscrire à la webdiffusion.

www.RealPrivacy.ca
Rendez-vous sur notre nouveau site Web pour en savoir plus sur le symposium ainsi que pour vous renseigner sur les préoccupations que nous inspire la législation en matière d'« accès légal » et sur les solutions positives que nous proposons pour y remédier. Vous y trouverez également un outil (en anglais) qui vous permet d'écrire facilement à votre député afin de presser le gouvernement de revoir ces projets de loi.

Renseignements :

Relations avec les médias : 
Tanya Gallus
Spécialiste des communications
Ligne directe : 416 326-3939
Cellulaire : 416 873-9746
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
tanya.gallus@ipc.on.ca