Le Conseil des arts de l'Ontario lance un nouveau prix pour les arts autochtones

TORONTO, le 24 janv. 2012 /CNW/ - Le Prix du Conseil des arts de l'Ontario pour les arts autochtones a été lancé aujourd'hui. Ce prix de 7 500 $ vient rendre hommage aux accomplissements des artistes et des dirigeants artistiques de l'Ontario. À partir de 2012, il sera présenté chaque année à un artiste autochtone ou à un chef de file artistique autochtone de la province reconnu pour sa contribution remarquable aux arts.

Mettez en candidature un artiste autochtone ou un dirigeant autochtone d'ici au 2 avril 2012

  • Le Prix du Conseil des arts de l'Ontario pour les arts autochtones consiste en une somme de 7 500 $.
  • Chaque année, le lauréat du prix choisira un artiste autochtone en début de carrière qui représente le mieux la prochaine génération des dirigeants artistiques autochtones. Cet artiste recevra comme prix la somme de 2 500 $.
  • Un jury d'artistes autochtones examinera toutes les candidatures admissibles, et le prix sera attribué conformément au processus habituel d'évaluation par les pairs du CAO.
  • Le nom du lauréat du prix et de l'artiste en début de carrière sera annoncé lors d'une célébration qui se tiendra dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone en juin de chaque année.

Autres informations sur le prix

  • La première date limite du prix est le 2 avril 2012.
  • Tout Ontarien - autochtone ou non autochtone - peut soumettre la candidature d'un artiste autochtone ou d'un dirigeant autochtone à ce prix.
  • Pour être admissibles au prix, les artistes autochtones et les chefs de file artistiques autochtones doivent résider en permanence en Ontario ou au Québec dans la région de la capitale nationale et être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Téléchargez les directives et le formulaire de mise en candidature 2012 du site web du CAO. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez téléphoner au Bureau des prix du CAO (416-969-7423, sans frais 1-800-387-0058, poste 7423).
  • Le plan stratégique 2008-2013 du CAO, Connexion et créativité, prévoit une augmentation de l'aide aux artistes et aux organismes artistiques autochtones, à la fois en milieu urbain et régional.

Citations

« Le Prix du Conseil des arts de l'Ontario pour les arts autochtones constitue une importante reconnaissance de l'impact exceptionnel des artistes autochtones et des chefs de file artistiques autochtones sur leurs collectivités et sur le paysage culturel en général. Le CAO est fier de créer un prix qui rend honneur à leur contribution aux arts en Ontario. » - John Brotman, directeur général du CAO.

« Ce prix mettra en lumière les réalisations et le leadership des artistes autochtones de l'Ontario, qu'ils pratiquent des formes d'art coutumières ou contemporaines dans un centre urbain ou dans une Première Nation. Le prix a également ceci de particulier qu'il met à l'honneur aussi bien les dirigeants artistiques d'aujourd'hui que les artistes de la nouvelle génération dans nos collectivités. » - Sara Roque, responsable des arts autochtones du CAO.

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens. En 2010-2011, le Conseil des arts de l'Ontario a octroyé des subventions totalisant 52,3 millions de dollars à 1 720 artistes et 1 057 organismes répartis dans 223 collectivités de la province.

Renseignements :

RENSEIGNEMENTS MÉDIAS 
Geneviève Vallerand
Coordonnatrice des communications du CAO
416-969-7434 / 1-800-387-0058, poste 7434
gvallerand@arts.on.ca