Enerkem obtient 15 millions $CA en capitaux propres pour son projet d'usine de biocarburants à partir de déchets à Edmonton

MONTRÉAL, le 13 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Enerkem inc. (www.enerkem.com), une société qui crée des biocarburants et produits chimiques verts à partir de matières résiduelles,  annonce aujourd'hui que Waste Management et EB Investments investissent 15 millions $CA en capitaux propres et acquièrent une participation minoritaire dans sa filiale Enerkem Alberta Biofuels L.P.  Cette filiale construit actuellement une usine commerciale à pleine échelle utilisant la technologie exclusive d'Enerkem.  Le financement obtenu par Enerkem en 2011, tant au niveau de la société-mère que des filiales de projets, totalise maintenant 103 millions $CA.

« Nous sommes heureux de constater que notre modèle d'entreprise et notre technologie exclusive sont de plus en plus soutenus par des investisseurs en capitaux propres.  Cela est d'autant plus encourageant quand ces mêmes investisseurs nous disent qu'ils souhaitent prendre part à nos projets », a indiqué Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem. « De notre point de vue, ce financement vient appuyer notre stratégie et notre positionnement dans le secteur de l'éthanol cellulosique. »

L'usine d'Enerkem Alberta Biofuels utilisera les déchets destinés à l'enfouissement de la ville d'Edmonton pour produire localement des carburants propres et des produits chimiques renouvelables.  La construction de cette usine est bien amorcée, ce qui en fait l'une des premières usines de biocarburants avancés à pleine échelle à être construite en Amérique du Nord.

Le financement octroyé par Waste Management et EB Investments s'ajoute aux capitaux propres injectés par Enerkem dans ce projet et au soutien financier de 23,35 millions $CA provenant des partenaires du projet, soit Alberta Innovates - Energy and Environment Solutions, la Ville d'Edmonton et Alberta Energy.

À propos d'Enerkem
Enerkem crée des biocarburants et des produits chimiques à partir de déchets. Grâce à sa technologie thermochimique exclusive, Enerkem convertit les matières résiduelles solides disponibles en abondance (textiles mélangés, plastiques, fibres, bois et autres déchets non recyclables) en gaz de synthèse, puis en méthanol, éthanol et autres produits intermédiaires entrant dans la fabrication de produits de consommation courante. En utilisant des déchets au lieu de combustibles fossiles, Enerkem répond à la demande croissante en matière de sources d'énergie et de produits chimiques renouvelables tout en réduisant les volumes de déchets enfouis et les émissions de gaz à effet de serre. Le siège social d'Enerkem est situé à Montréal et l'entreprise exploite une usine pilote et une usine de démonstration commerciale au Québec. La première usine commerciale à pleine échelle d'Enerkem est présentement en construction à Edmonton en Alberta. L'entreprise projette par ailleurs la construction de plusieurs installations similaires aux États-Unis et au Canada qui permettront la transformation de matières résiduelles solides provenant de municipalités en biocarburants et produits chimiques. www.enerkem.com

Renseignements :

Marie-Hélène Labrie
Vice-présidente, Affaires gouvernementales et communications
Enerkem inc.
+1 514 875 0284, poste 231