Le Gouvernement du Canada et Marine Atlantique S.C.C. inaugurent le second des deux nouveaux traversiers

SYDNEY, N-É, le 24 nov. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), Wayne Follett, président-directeur général de Marine Atlantique et le Colonel (retraité) Ian Macintyre, colonel honoraire des Highlanders de la Nouvelle-Écosse et des Highlanders du Cap Breton ont officiellement accueilli et inauguré le Highlanders, le navire homonyme honorant les régiments Highland de la Nouvelle-Écosse et du Cap Breton.  Le navire, en tandem avec son navire frère le Blue Puttees, a considérablement augmenté la capacité de Marine Atlantique de procurer un service à temps et fiable, qui sait répondre à la demande croissante entre North Sydney en Nouvelle-Écosse et Port aux Basques à Terre-Neuve-et-Labrador.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de la liaison par traversier de Terre-Neuve-et-Labrador et du continent pour le transport des marchandises et des voyageurs. C'est pour cette raison que nous avons investi de façon importante dans la revitalisation de Marine Atlantique » a déclaré le ministre Fletcher.  « La capacité de Marine Atlantique à offrir un service fiable, à l'heure et qui satisfait les besoins des personnes et des entreprises de la Nouvelle-Écosse ainsi que de Terre-Neuve-et-Labrador est grandement rehaussée par ces nouveaux navires. »

« L'ajout du Highlanders et du Blue Puttees à notre flotte a contribué de façon significative à l'amélioration du service offert par Marine Atlantique » a déclaré M. Follett. « Nous venons tout juste de terminer une des saisons estivales les mieux réussies de notre histoire récente et les clients nous ont fait part de leur satisfaction relativement aux améliorations que nous avons apportées à tous les aspects de notre service.  Grâce à la collaboration et au soutien continu du gouvernement du Canada, notre société apportera d'autres améliorations à notre infrastructure et à nos processus commerciaux. Nos employés et nos clients accueillent de façon favorable ce changement positif et nous avons hâte de pouvoir en ajouter davantage dans les prochains mois. »

« C'est avec une grande fierté que nous sommes ici aujourd'hui afin de participer à l'inauguration du Highlanders et de remercier Marine Atlantique, au nom des deux régiments Highland de cette province pour ce geste noble, et tout particulièrement alors que nous célébrons notre 140e anniversaire de service au Canada. Tapah leibh/Merci! » a déclaré le Colonel (retraité) Ian Macintyre, colonel honoraire des Highlanders de la Nouvelle-Écosse et du Cap Breton.

L'acquisition de ces nouveaux navires a été rendue possible par l'investissement de 521 millions de dollars du gouvernement du Canada visant à revitaliser Marine Atlantique et renouveler sa flotte ainsi que ses installations portuaires de North Sydney en Nouvelle-Écosse et de Port aux Basques et d'Argentia à Terre-Neuve-et-Labrador.  Cette initiative s'appuie sur la stratégie du gouvernement du Canada, annoncée en février 2007, ayant pour objectif la revitalisation des services de traversier de Marine Atlantique.

Marine Atlantique S.C.C. est une société d'État fédérale qui assure un service de traversier indispensable entre Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse appuyant l'économie des provinces de l'Atlantique, facilitant l'importation et l'exportation de marchandises et contribuant à la croissance du secteur du tourisme de ces régions.

Document d'information

Texte de la plaque du Highlanders

Voici le texte qui figurera sur la plaque qui sera placée à bord du Highlanders en l'honneur du régiment Highland de la Nouvelle-Écosse :

Ce navire porte fièrement son nom en l'honneur de l'histoire prestigieuse du service militaire des régiments Highland de la Nouvelle-Écosse.

L'origine des Highlanders remonte à 1871 et leur force prend racine dans les citoyens de toutes les régions de la Nouvelle-Écosse qui se sont joints aux régiments établis partout dans la province. Au cours de leur histoire remarquable, les régiments Highland ont reçu 56 honneurs de bataille pour souligner leurs services lors de la Guerre d'Afrique du Sud, de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.

En 1955, les trois régiments Highland de la Nouvelle-Écosse ont été regroupés en un régiment de deux bataillons connu sous le nom de Nova Scotia Highlanders. Le régiment était composé du 1er bataillon, le Nova Scotia Highlanders (Nord) et le 2bataillon, le Nova Scotia Highlanders (Cap-Breton). En 2011, le 2bataillon a été renommé Cape Breton Highlanders. Les femmes et les hommes de ces deux unités Highland continuent à fournir de l'assistance humanitaire, des services de maintien de la paix et des opérations de soutien de la paix reconnus à l'échelle mondiale.

 

Document d'information

Les faits et les chiffres du Highlanders

  • 96 cabines, soit le double du nombre de cabines disponibles auparavant.
  • Environ 500 fauteuils inclinables offrent aux clients une option confortable pour relaxer pendant le voyage.
  • Capacité de véhicules dépassant de 50 % celle des navires remplacés.
  • Conçu pour transporter efficacement les passagers et les véhicules commerciaux grâce à ses hauts plafonds et ses grands ponts découverts qui facilitent le chargement et déchargement.
  • Sections de pont à aire ouverte, les marchandises comportant de restrictions et les chargements plus importants peuvent y être entreposés.
  • Trois aires de repas, les passagers ont donc plusieurs options pour se nourrir. Les passagers peuvent profiter d'un service de repas rapides tels que des hot dogs et des sandwiches ou encore s'offrir un repas complet.
  • Diverses options de divertissement pour les enfants, les adolescents et les adultes. Les passagers peuvent également profiter d'un accès Internet, de boutiques de cadeaux et de jeux.
  • Télévisions dans les cabines et les aires de repos avec sièges offrant ainsi la possibilité aux passagers de faire une sélection parmi les nombreuses options de divertissement.
  • Ascenseurs à chaque pont et de nombreuses commodités pour aider les personnes handicapées.
  • Niches où les passagers peuvent laisser leurs animaux domestiques dans un environnement contrôlé. Les passagers peuvent visiter leurs animaux domestiques dans les aires pour niches.
  • Nouvelle signalisation d'orientation particulière à code de couleurs pour guider les passagers vers les commodités, les zones de divertissement, les ponts des automobiles, les cabines et les autres installations.
  • Ponts à accès libre permettent aux passagers de sortir à l'extérieur et de profiter des vues panoramiques et de l'air frais pendant les traversées.

 

Document d'information

Améliorations de la saison estivale

Voici des renseignements qui décrivent certaines des améliorations apportées par Marine Atlantique depuis le lancement de sa nouvelle flotte :

  • Amélioration considérable relativement au taux de ponctualité; de 59 pour cent en 2010 à 91 pour cent en 2011.
  • Facilité de prendre des réservations; réservations disponibles jusqu'à l'heure du départ de 99 pour cent des traversées.
  • Hausse de la satisfaction générale, avec 74 pour cent des clients qui sont très satisfaits par rapport à 51 pour cent en 2010.
  • Les attentes de 92 pour cent des passagers ont été satisfaites ou excédées.
  • Environ 93 pour cent des clients sont susceptibles de recommander Marine Atlantique à leurs amis et leur famille.
  • Le temps d'attente des clients commerciaux a été grandement réduit, soit de 63 pour cent.
  • Des cabines additionnelles ont fait l'objet d'une demande croissante, soit 25 pour cent de plus qu'en 2010.
  • Les employés ont relevé le défi de donner un niveau élevé de service à la clientèle et de s'adapter aux nouveaux navires.
Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :

Tara Laing
Directrice des communications
Tél. : 709-772-8974
Courriel : tlaing@marine-atlantic.ca

Brayden Akers
Attaché de presse
Ministre d'État (Transports), Ottawa
613-991-0700