Ouverture des données publiques municipales - La Ville de Montréal ouvre les données de ses bibliothèques dans le cadre du Hackathon de Montréal Ouvert

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal fait un pas de plus dans l'ouverture de ses données. Dans le cadre de la 3e édition annuelle du  « Hackathon » de l'organisme Montréal Ouvert, la Ville libérera de nouveaux ensembles de données provenant de son réseau de 43 bibliothèques. La Ville de Montréal réitère ainsi sa position de chef de file en matière d'économie numérique et réaffirme sa volonté de demeurer une administration transparente et ouverte. Favorisant l'innovation et la collaboration, le « Hackathon » de Montréal Ouvert permet à des développeurs de tous horizons de se réunir dans un cadre décontracté et travailler de façon innovante à la résolution de problèmes citoyens par le développement d'applications informatiques. L'événement est ouvert aux programmeurs informatiques comme au grand public, des représentants du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal seront également sur place pour favoriser les échanges concernant les données libérées.

Événement : Hackathon de Montréal Ouvert

Lieu : 801 Brennan, Salle des Écluses

Date : Samedi le 19 novembre 2011 de 9h30 à 17h00

Les données publiques ouvertes, particulièrement celles générées par une administration publique de la taille de la Ville de Montréal, suscitent un vif intérêt et représentent une importante source d'informations pour de nombreux utilisateurs en raison de leur richesse et de leur unicité. Utilisées par tous, particulièrement par les gestionnaires et les professionnels d'organismes et d'entreprises, les développeurs d'outils informatiques, les innovateurs de même que les étudiants et les chercheurs, les données publiques ouvertes favorisent le développement d'une culture axée sur le partage des informations et des connaissances, sur la collaboration ouverte, sur la créativité et sur la recherche de l'efficacité au travail cela même à des fins commerciales.

Portail des données ouvertes de la Ville de Montréal :
http://donnees.ville.montreal.qc.ca

Renseignements :

Philippe Rousseau, relationniste
Division des affaires publiques
514 872-5012