Servier signe un accord de partenariat dans le diabète type 2 avec la société canadienne, Prognomix Inc.

SURESNES, France, et MONTRÉAL, QC, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les Laboratoires Servier (Servier) et la société canadienne Prognomix Inc. (Prognomix) annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord de recherche et développement visant l'identification de nouvelles cibles dans le cadre de programmes de mise au point de traitements innovants pour le diabète de type 2 et les maladies métaboliques.

La collaboration s'appuiera sur la plateforme de découverte développée par Prognomix. Celle-ci est constituée de technologies génomiques et bioinformatiques, d'une base de données phénotypiques et génotypiques ainsi que d'un ensemble de résultats d'analyse de ces données formant une base de connaissances qui sera exploitée dans le cadre de ce partenariat. Le développement de cette base de connaissances repose entre autre sur les données recueillies lors de l'étude ADVANCE, la plus large étude jamais réalisée sur le diabète de Type 2 et dont Servier était le principal sponsor.

L'entente prévoit le versement d'un montant forfaitaire par Servier lors de sa signature et spécifie les conditions sous lesquelles Servier pourra obtenir les droits d'exploitation des résultats de cette collaboration.

Selon, Dr. Pavel Hamet, Président de Prognomix, « La conclusion de cet accord représente une étape importante dans le développement de Prognomix et confirme la valeur de la base de connaissances que nous avons développée. Nous sommes heureux de démarrer cette collaboration avec Servier, un laboratoire de recherche reconnu et innovant, et sommes enchantés par les opportunités qu'elle représente. »

Selon le Dr. Emmanuel Canet, Président de la Recherche et du Développement au sein de  Servier, « Cette collaboration confirme l'intérêt de Servier pour la recherche de biomarqueurs bien validés afin d'identifier les patients à même de bénéficier le plus des innovations thérapeutiques issues de notre recherche. C'est dans cet esprit que nous avons conclu ce partenariat  avec Prognomix. »

À propos de Prognomix Inc.

Prognomix Inc.est une compagnie privée de médecine personnalisée dédiée à la découverte et l'application clinique des signatures génomiques prédictives de la susceptibilité aux maladies et à leurs complications ainsi que de la réponse individuelle aux différentes thérapies. Depuis sa création la compagnie a réalisé des progrès significatifs dans l'identification des caractéristiques génomiques associées aux complications du diabète de type 2 (T2D). Forte de ses découvertes, qui ont fait l'objet de dépôt de brevets, la compagnie a développé un prototype de première génération d'une trousse de diagnostic moléculaire. La compagnie soumet présentement ce prototype à la validation en utilisant des ensembles d'échantillons indépendants en y incluant des biomarqueurs cliniques ainsi que d'autres caractéristiques génomiques et épigénomiques

A propos de Servier

Servier est un groupe pharmaceutique privé français axé sur la recherche, dont le chiffre d'affaires a atteint 3,7 milliards d'euros en 2010. Servier investit 25% de ses revenus en R&D. Les domaines thérapeutiques couverts par les médicaments de Servier sont les maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, psychiatriques et rhumatologiques et le cancer. Servier est présent dans 140 pays dans le monde et emploie plus de 20 000 collaborateurs. Pour davantage d'informations : www.servier.com

Renseignements :

Pour Prognomix :

Normand Balthazard, CEO
1 514 529 9757
info@prognomix.com

Pour Servier :

Direction de la Communication Institutionnelle
Tél : 01.55.72.60.37