Le groupe aéronautique LATECOERE s'implante dans le Grand Montréal

La nouvelle filiale canadienne prévoit créer 60 emplois

MONTRÉAL, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le groupe aéronautique français LATECOERE, expert dans trois domaines d'activités complémentaires, soit l'aérostructure, les systèmes d'interconnexion, et l'ingénierie et services, poursuit son développement international avec la création d'une nouvelle filiale canadienne dans le Grand Montréal. L'entreprise, qui bénéficie de l'accompagnement stratégique de Montréal International pour s'implanter dans la région, prévoit embaucher 60 employés d'ici 2014. L'annonce de cet investissement a été réalisée dans le cadre du Congrès annuel de l'Association québécoise de l'aérospatiale (AQA).

Cette expansion du groupe LATECOERE à l'extérieur du continent européen, effectuée par le biais de sa filiale LATecis, permettra de renforcer sa relation avec son principal client canadien, Bombardier, pour lequel elle intervient déjà dans le domaine de la conception de structures aéronautiques. LATecis Canada assumera aussi la responsabilité de développer de nouvelles relations d'affaires auprès des nombreuses sociétés présentes au Canada dans les secteurs de l'aéronautique, du spatial, de la défense et du transport.

« Nous avons des objectifs très ambitieux de développement à l'égard des marchés nord-américains, lesquels offrent des perspectives de croissance prometteuses pour l'ensemble de nos domaines d'expertise », a déclaré M. Hervé Schembri, président et chef de la direction de LATecis. «Dans un avenir immédiat, nous entrevoyons plus particulièrement d'intéressantes opportunités pour deux de nos principaux services, soit l'ingénierie de conception destinée aux sociétés aéronautiques d'envergure ainsi que la fourniture de systèmes clé en main tels que de l'outillage pour chaînes d'assemblage et des bancs d'essais et de tests pour cette industrie », a-t-il ajouté.

« Cette implantation en sol canadien nous place en excellente position pour notre futur développement en Amérique du Nord », a ajouté M. François Bertrand, président et chef de la direction de LATECOERE. Commentant au nom de Bombardier, Angelo Sinicropi, Directeur chaîne d'approvisionnement, avions commerciaux, CSeries a ajouté : « Nous voyons d'un bon œil l'implantation de LATECOERE et de sa filiale LATecis au Canada. Leur arrivée dans la région métropolitaine démontre leur volonté de continuer sur la voie d'une collaboration étroite avec Bombardier dans le cadre de projets en cours. »

De son côté, M. Jacques Saada, président-directeur général de l'Association québécoise de l'aérospatiale, il s'est dit particulièrement heureux de cette annonce. « Je me réjouis d'autant plus que cette nouvelle a été annoncée dans le cadre de notre congrès annuel, ce qui souligne d'emblée l'ouverture de LATECOERE à créer des liens ou à collaborer avec l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale québécoise », a-t-il ajouté.

Montréal International, qui a notamment comme mandat d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, a accompagné l'entreprise dans toutes les étapes clés de son projet. « L'implantation dans le Grand Montréal de ce leader en aérospatiale souligne une fois de plus l'attractivité de notre région et démontre son dynamisme dans un secteur stratégique de notre économie », a souligné le président-directeur général de Montréal International, M. Jacques St-Laurent. « LATecis bénéficiera des nombreux avantages offerts par la grappe aérospatiale du Grand Montréal, notamment la présence de multinationales prestigieuses, une main-d'œuvre hautement qualifiée ainsi que des coûts d'exploitation compétitifs », a-t-il ajouté.

Les nouvelles opérations de Latecis en territoire canadien seront dirigées par M. Éric Giguère, diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie industriel et détenteur d'un certificat en finances pour cadres supérieurs de la Harvard Business School de Boston.

À propos de LATecis
Forte de son expérience en ingénierie, LATecis (www.latecis.fr), filiale du groupe LATECOERE, est une entreprise européenne leader sur son marché. Elle est implantée à Toulouse, Nantes, Bordeaux, Paris, Madrid, Séville, Londres, Bucarest, Hambourg et dans le Grand Montréal. LATecis regroupe plusieurs équipes qui mettent leur savoir-faire technique et opérationnel à disposition des entreprises industrielles des secteurs aéronautique, spatial, de la défense et du transport.

À propos de LATECOERE
Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), LATECOERE intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activité :

• Aérostructure (56 % du CA) : tronçons de fuselage et portes.
  • Câblages embarqués (32 % du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
  • Ingénierie et services : (12 % du CA) : études, conception et réalisation d'outillages.

Le Groupe emploie près de 3 700 personnes dans 10 pays différents.
Son chiffre d'affaires consolidé pour 2010 est de 464 M€ et le portefeuille de commandes, sur la base d'une parité €/$ de 1,35, s'élève à 2,3 Mds € au 31 décembre 2010.

LATECOERE, société anonyme au capital de 17 219 994 € divisé en 8 609 997 actions d'un nominal de 2 €, est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C.
Codes ISIN : FR0000032278 - Reuters : LAEP.PA - Bloomberg : LAT.FP

À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise des investissements étrangers, des organisations internationales et de la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l'attraction de plus de 8 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 45 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l'établissement de près de la moitié des 70 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu'à la venue et à la rétention de près de 5 500 travailleurs étrangers qualifiés. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

Éric Giguère
Directeur général