Première Journée nationale de l'arbre

Michael Rosen, président d'Arbres Canada, contemple le premier arbre planté à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre au Canada (Groupe CNW/Tree Canada)

La première célébration de l'événement réunit les Canadiens dans différentes villes du pays

OTTAWA, le 21 sept. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, des Canadiens de partout au pays se sont réunis à l'occasion de la première Journée nationale de l'arbre afin de célébrer les bienfaits remarquables fournis par les arbres - de l'air sain, un habitat pour la faune, une demande énergétique réduite et un rapprochement avec la nature.

« La toute première Journée nationale de l'arbre du Canada constitue un événement historique. Elle illustre la volonté des Canadiens d'améliorer leur environnement », a déclaré Dorothy Dobbie, présidente du conseil d'administration d'Arbres Canada et ancienne députée fédérale. « C'est une journée de sensibilisation qui nous incite à réfléchir à la meilleure qualité de vie que l'on peut offrir à tous les Canadiens en protégeant les arbres. »

Aujourd'hui, au Musée canadien de la nature à Ottawa, Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, Royal Galipeau, député fédéral, ainsi que des représentants d'Arbres Canada, de la Fondation TD des amis de l'environnement, de MAJESTA et de TELUS planteront un jeune arbre au nom de tous les Canadiens.

« Le gouvernement fédéral est fier de participer à la célébration de la première Journée nationale de l'arbre du Canada », a indiqué l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. « Les forêts ne sont pas seulement un élément important de notre patrimoine, elles sont également garantes de notre avenir. Chaque arbre planté aujourd'hui contribuera à préserver nos forêts pour les générations futures. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada investit de manière stratégique dans le soutien du renouvellement du secteur forestier et dans la création de nouvelles possibilités pour des centaines de collectivités qui dépendent des forêts au Canada. »

La Journée nationale de l'arbre a été créée par l'intermédiaire d'une motion d'initiative parlementaire présentée à la Chambre des communes par Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans.

« En créant la Journée nationale de l'arbre, les membres de la Chambre des communes ont demandé aux Canadiens de passer cette journée à réfléchir au lien qui existe entre leurs vies et celles des arbres », a expliqué Royal Galipeau, député fédéral. « Les Canadiens consacreront des arbres, ils en planteront, ils se renseigneront à leur sujet et ils prendront conscience du rôle qu'ils ont joué dans la prospérité économique du Canada en tant que nation. »

Les arbres ont la capacité de réunir les gens dans la célébration d'un patrimoine commun. Plus de 80 % des Canadiens vivent dans des villes. Les forêts urbaines sont donc essentielles à notre qualité de vie, et la reconnaissance de ce rôle important contribuera grandement à faire en sorte que l'on continue de planter des arbres et d'en prendre soin dans les villes.

« Le Canada est un chef de file mondial dans la gestion durable des forêts. Des érables majestueux aux robustes pins, les arbres font partie de notre identité canadienne. Chaque arbre que nous plantons aujourd'hui contribue à protéger notre avenir et nos lendemains », a mentionné l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement. « Nous sommes fiers de souligner la contribution d'Arbres Canada, organisme de bienfaisance à but non lucratif, et de ses partenaires qui s'efforcent ensemble de mobiliser les Canadiens en les informant sur les avantages d'une gestion durable des arbres en milieu urbain. »

Les Canadiens peuvent participer à la Journée nationale de l'arbre de plusieurs manières. Ils peuvent célébrer cette journée entre voisins en se réunissant dans un parc ou une école de leur quartier pour planter un arbre ou faire de même dans le cadre d'un projet scolaire ou d'un grand événement communautaire. Chaque fois qu'une personne prend le temps de réfléchir à ce qu'elle peut faire pour contribuer à la croissance et à l'entretien d'un arbre, le Canada devient un pays meilleur et plus sain.

À l'occasion de la Journée nationale de l'arbre, Arbres Canada et ses principaux commanditaires, la Fondation TD des amis de l'environnement, MAJESTA et TELUS organiseront des plantations d'arbres et des activités d'information à St. John's, à Charlottetown, à Fredericton, à Halifax, à Montréal, à Toronto, à Winnipeg, à Calgary, à Victoria, à Whitehorse, à Yellowknife et à Ottawa. La majorité des sites où des arbres seront plantés font partie de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, réseau national mis sur pied en 2003.

« Le Musée canadien de la nature et les autres musées d'histoire naturelle sont d'importantes destinations pour les Canadiens qui veulent se renseigner sur la nature et sur l'environnement », a précisé Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. « C'est pourquoi nous sommes ravis de collaborer avec Arbres Canada et ses partenaires afin d'assurer le succès de cette première Journée nationale de l'arbre. »

Pour en savoir plus sur l'organisation d'une activité dans le cadre de la Journée nationale de l'arbre, sur la plantation et l'entretien d'arbres en milieu urbain ou sur l'importance des arbres dans toutes les collectivités, veuillez consulter l'information supplémentaire accessible sur le site www.journeenationaledelarbre.ca.

FICHE D'INFORMATION

La Journée nationale de l'arbre

La Journée nationale de l'arbre est l'occasion pour les Canadiens de se renseigner sur l'importance des arbres en milieu urbain et de se doter des outils dont ils ont besoin pour contribuer à la croissance et au maintien de ces zones écologiques importantes.

La Journée nationale de l'arbre a été créée par l'intermédiaire d'une motion d'initiative parlementaire déposée à la Chambre des communes. Cette motion visant à instituer la Journée nationale de l'arbre a été présentée par Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, à la demande pressante d'Arbres Canada, et elle a été adoptée par la Chambre des communes le 2 mars 2011.

Grâce à ces efforts, le mercredi de la Semaine nationale de l'arbre et des forêts, qui a lieu chaque année en septembre, sera désormais connu comme la Journée nationale de l'arbre.

La Journée nationale de l'arbre est importante pour les Canadiens

  • Plus de 80 % des Canadiens vivent dans des zones urbaines.
  • Les arbres réduisent les coûts du chauffage résidentiel de 10 % à 15 % (en agissant comme coupe-vent).
  • Chaque arbre en santé peut réduire les particules de poussière dans l'air de jusqu'à 7 000 particules par litre d'air, ce qui en fait un conditionneur et un purificateur d'air autonome.
  • L'industrie forestière canadienne est une gestionnaire de l'environnement dont les activités sont liées à plus de 600 000 emplois et à des produits d'exploitation annuels qui représentent près de 2 % du PIB du Canada.

La célébration de la Journée nationale de l'arbre a été rendue possible grâce au travail acharné d'Arbres Canada et de ses principaux commanditaires, la Fondation TD des amis de l'environnement, MAJESTA et TELUS.

Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif établi pour encourager les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Lauréat du Prix canadien de l'environnement (2007), Arbres Canada demande aux entreprises, aux organismes gouvernementaux et aux habitants du Canada de contribuer à planter des arbres, à reverdir les cours d'école et à entreprendre d'autres activités pour sensibiliser les Canadiens aux avantages liés à la plantation et à l'entretien des arbres. Jusqu'à présent, plus de 77 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'école ont été reverdies, et Arbres Canada a organisé 9 conférences nationales sur les forêts urbaines. Pour obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada, consultez le site www.arbrescanada.ca.

Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD)

La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) est une organisation nationale à vocation environnementale formée par le Groupe Financier Banque TD qui assure un financement aux projets locaux destinés à préserver l'environnement. Nous travaillons avec les Canadiens qui s'engagent à protéger l'environnement dans leur propre collectivité et dans tout le pays. Grâce à votre collaboration, la Fondation TD des amis de l'environnement a distribué, depuis 1990, plus de 54 millions de dollars en vue de soutenir plus de 20 000 projets environnementaux sur le terrain dans des collectivités situées partout au Canada. De plus, chaque année, le Groupe Financier Banque TD égale les dons effectués à la FAE jusqu'à concurrence de un million de dollars.

La Fondation TD des amis de l'environnement collabore avec Arbres Canada à la promotion de Ma rue, mes arbres TD, programme qui procure à des municipalités des subventions pouvant atteindre 15 000 $ pour des projets de reboisement.

MAJESTA

MAJESTA est le choix écologique et doux en matière de produits de papier à usage domestique. Les produits MAJESTA sont faits de fibres ligneuses neuves d'arbres provenant des forêts de J.D. Irving, Limitée. Conformément à l'engagement de J.D. Irving, Limitée envers une gestion responsable des forêts, chaque printemps et été, l'entreprise sème des plants d'arbres afin de repeupler les espaces boisés. Au cours des quelque 50 dernières années, J.D. Irving, Limitée a planté plus de 850 millions d'arbres. Depuis 2001, les forêts de J.D. Irving, Limitée ont reçu la certification de la Sustainable Forestry Initiative Inc. (« SFI »). Voici notre promesse : « Nous plantons trois arbres pour chaque arbre que nous utilisons afin de fabriquer les produits MAJESTA. » À la fois écologique et doux, le papier MAJESTA offre une douceur que vous pouvez apprécier avec bonne conscience.

Majesta collabore avec Arbres Canada et l'Association forestière de l'Ontario (OFA) dans le cadre du programme L'Arbre de la connaissance qui permet de procurer aux écoles le financement nécessaire à la réalisation d'une salle de classe extérieure. L'objectif de ce programme est d'inciter les écoles canadiennes à intégrer l'apprentissage à l'extérieur et l'éducation en matière d'environnement à leur programme scolaire.

TELUS

À TELUS, nous croyons fermement que pour réussir en affaires nous devons également contribuer au mieux-être des collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. La collaboration entre TELUS et Arbres Canada a débuté quand nous avons soutenu un nouveau projet, le programme Verdissement des terrains d'école en Alberta, qui visait à protéger la santé des écoliers en plantant des arbres à des endroits stratégiques sur les terrains d'école afin de les abriter contre les rayons dangereux du soleil. Puisque TELUS est très soucieuse de faire en sorte que le futur soit simple pour tous les enfants, ce programme cadrait parfaitement avec notre philosophie axée sur l'investissement communautaire. Au cours des 13 années de son partenariat, TELUS a considérablement accru son soutien à diverses initiatives d'Arbres Canada, en plus de créer ses propres programmes en faveur d'Arbres Canada, comme le recyclage des appareils mobiles.

Bas de vignette : "Michael Rosen, président d'Arbres Canada, contemple le premier arbre planté à l'occasion de la Journée nationale de l'arbre au Canada (Groupe CNW/Tree Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110921_C5484_PHOTO_FR_3594.jpg

Renseignements :

Melissa Nisbett
Agente des communications
613-567-5545, poste 224
mnisbett@treecanada.ca