Roche Canada annonce un investissement important pour la création d'un centre pharmaceutique d'envergure en Ontario

OTTAWA, le 16 août 2011 /CNW/ - Le texte qui suit est une déclaration de M. Russell Williams, président de Rx&D, en marge de l'annonce faite plus tôt dans la journée par Hoffmann-La Roche Limitée (Roche Canada) d'un investissement dépassant les 190 millions de dollars en vue de mettre sur pied un grand centre de recherche mondiale à Mississauga, en Ontario. Ce projet est appuyé par un investissement de 7,79 millions de dollars de la part du ministère du Développement économique, du Commerce et du Tourisme de l'Ontario, donnant lieu à la création de 200 nouveaux emplois hautement spécialisés et à l'enrichissement des économies locales dans cette province.

« L'annonce conjointe d'aujourd'hui témoigne d'un engagement commun de l'industrie de la recherche pharmaceutique du Canada et du gouvernement de l'Ontario envers l'édification d'une santé économique durable et d'un leadership international en sciences de la vie et en recherche pharmaceutique en Ontario.

La chance d'améliorer la santé et la qualité de vie des patients grâce à la recherche et à l'innovation est ce qui motive toutes les personnes actives dans la communauté des sciences de la vie. En Ontario, cela est reflété par des partenariats stratégiques de longue durée qui regroupent non seulement le gouvernement et l'industrie, mais également les universités, les professionnels de la santé et la communauté de recherche pharmaceutique.

Cet investissement d'envergure de la part de Roche Canada encouragera les plus grands chercheurs du monde à s'établir ici. Roche Canada sera ainsi un leader mondial en sciences de la vie et en recherche pharmaceutique. En outre, cela permettra des collaborations avec des chercheurs locaux provenant d'établissements réputés, d'organismes de recherche clinique et de réseaux d'essais cliniques.

Ce centre pharmaceutique, un sur six au monde, permettra aux chercheurs de gérer les activités à chaque étape des essais cliniques dans le cadre de la recherche mondiale. Cet investissement aura des répercussions importantes sur le milieu de la recherche et les patients. L'Ontario sera ainsi reconnu comme un milieu de recherche clinique de qualité supérieure.

Au cours des cinq prochaines années, des postes de leadership en gestion mondiale d'essais et de données seront adoptés par le nouveau centre de développement pharmaceutique de Roche Canada. L'installation canadienne jouera un rôle de premier plan en leadership et coordination de la recherche mondiale grâce à son grand réseau de sociétés filiales en recherche et développement dans plus de 60 pays.

C'est en collaborant que nous pouvons consolider la position de chefs de file et de fournisseurs de solutions de soins de santé de l'Ontario et du Canada pour des personnes se trouvant partout dans le pays et dans le monde entier. Cependant, des améliorations plus approfondies aux régimes de propriété intellectuelle et d'accès du Canada encourageraient grandement de plus amples investissements en sciences de la vie dans ce pays par le secteur novateur de produits pharmaceutiques dans l'intérêt supérieur de nos patients et de notre économie.  »

À propos de Rx&D
Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagée à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement des nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes œuvrant pour 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les actionnaires selon des règles d'éthique strictes.

Pour de plus amples renseignements, consultez: www.canadapharma.org.

À propos de Roche Canada
Roche, dont le siège social est à Bâle, en Suisse, est un leader des soins de santé axés sur la recherche et fait preuve d'une force tant en ce qui a trait aux produits pharmaceutiques qu'aux diagnostics. Roche est la société de biotechnologie la plus importante à l'échelle mondiale grâce à ses médicaments de distinction dans les domaines de l'oncologie, de la virologie, de l'inflammation, du métabolisme et du SNC. Roche est également le chef de file mondial en diagnostic in vitro, diagnostic de tissus cancéreux et est un précurseur dans la prise en charge du diabète. La stratégie de soins de santé personnalisés de Roche vise à offrir des médicaments et des outils diagnostiques qui se traduisent en améliorations concrètes dans la santé, la qualité de vie et la survie des patients. En 2010, Roche comptait plus de 80 000 employés à l'échelle du monde et a investi plus de 9 milliards de francs suisses en recherche et développement. Genentech, aux États-Unis, est membre en propriété exclusive du groupe Roche. Roche détient une part majoritaire de Chugai Pharmaceutical, au Japon.

Roche Canada a vu le jour en 1931. Environ 900 employés œuvrent au nom de la société partout au pays, le siège social du secteur pharmaceutique étant situé à Mississauga, en Ontario, et son secteur diagnostique étant situé à Laval, à Québec. Roche Canada participe activement à l'amélioration des communautés locales par l'entremise de contributions aux organisations caritatives et de partenariats avec des établissements de soins de santé à travers le pays.

Pour de plus amples renseignements, consultez : www.rochecanada.com.

Renseignements :
Christine Choury, Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : cchoury@canadapharma.org   
        Michael Vesik, Roche Canada
Téléphone: 905-542-5547
Courriel : michael.vesik@roche.com