• 27 avril 2011 08:30
  • - Affaires générales

À tous les jours, saisir les occasions pour bouger, jouer dehors et s'amuser!

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien :

http://smr.newswire.ca/fr/quebec-en-forme/a-tous-les-jours-saisir-les-occasions-pour-bouger

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - Québec en Forme saisit l'opportunité de la publication du Bulletin de l'activité physique chez les jeunes 2011 de Jeunes en forme Canada pour rappeler à quel point il est important pour les jeunes de bouger à tous les jours! Pour y arriver, au Québec, on se mobilise pour améliorer la situation!

Éric Myles, directeur général de Québec en Forme mentionne que : « Bouger, jouer dehors, s'amuser sont des gestes faciles et naturels chez les jeunes. Québec en Forme invite tous ceux qui ont un lien avec les jeunes à se mobiliser et à saisir toutes les occasions qu'offre la vie quotidienne pour bouger et s'amuser. Les bienfaits sur la santé, l'estime de soi et la réussite sont trop nombreux pour s'en passer! »

Le bulletin 2011 de Jeunes en forme Canada cible la période après l'école, de 15 h à 18 h, comme une excellente occasion pour les jeunes d'être actifs physiquement. Québec en Forme invite les parents, les responsables des milieux scolaires, services de garde, organismes communautaires, municipalités, clubs et fédérations sportives, sociétés de transport, etc. à travailler de concert pour s'assurer que les jeunes puissent bouger. Comment?

  • Donner accès facilement à des équipements et des lieux sécuritaires;
  • Briser les barrières telles que des coûts trop élevés ou des horaires non adaptés;
  • Offrir un encadrement de qualité et encourager le jeu libre;
  • Adopter des politiques et réaliser des aménagements qui favorisent les déplacements à pied ou à vélo;
  • Promouvoir, sensibiliser et convaincre.

Le Québec s'organise

« Aujourd'hui, dans toutes les régions du Québec, plus de 130 communautés locales, dont une dizaine de communautés autochtones, se mobilisent pour les jeunes. Des acteurs proches des jeunes se penchent sur leur situation et leurs habitudes et innovent afin de répondre adéquatement à leurs besoins. Plus de 30 projets portés par des organismes nationaux et régionaux sont également soutenus par Québec en Forme. Ces projets explorent de nouvelles avenues et proposent des actions à plus grande échelle » mentionne monsieur Eric Myles, directeur général de Québec en Forme.

Rappelons que Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie physiquement actif chez les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans. C'est pourquoi, elle accompagne et soutient, dans toutes les régions du Québec, des communautés conscientisées ainsi que des organismes promoteurs de projets qui mettent en place les conditions nécessaires pour que les jeunes puissent, chaque jour, bouger plus et manger mieux!

Consultez les feuillets « Faits saillants de la recherche » sur le site Internet www.quebecenforme.org et inscrivez-vous au « Bulletin de veille » de Québec en Forme au www.veille.quebecenforme.org

Renseignements:
Source :    Marilie Laferté, directrice des communications, 819 370-6688, poste 2257
Information :    Lucie Lapierre, responsable de l'innovation, 514 743-1175
  Steeve Ager, conseiller provincial en activité physique 819 370-6688, poste 2242

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=FnZ-WFYmS1s&feature=player_embedded
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PyT0xBwuEug&feature=player_embedded