Les employés de la MRC de Manicouagan demandent la conciliation pour éviter la grève

BAIE-COMEAU, QC, le 19 avril /CNW Telbec/ - Les employés de la MRC de Manicouagan, représentés par la section locale 2633 du SCFP, ont demandé l'intervention d'un conciliateur du ministère du Travail pour tenter de négocier une convention collective avec leur employeur.

«Considérant l'attitude déplorable de notre employeur, nous faisons face à des négociations difficiles », a déclaré la présidente du syndicat, Cindy Miller. « L'employeur tente d'imposer des reculs sur des enjeux fondamentaux tels la liberté d'action syndicale, la précarité des statuts d'emploi, et, même le paiement des heures supplémentaires. »

Le 17 février dernier les membres du SCFP 2633 avaient, à l'unanimité, accordé un mandat de grève au comité de négociation. Ils prévoient des moyens de pression qui  n'affecteront pas les services, tout en poursuivant le processus de conciliation. Le SCFP représente une vingtaine de travailleurs de la MRC de Manicouagan et de l'aéroport de Baie-Comeau, assurant, entre autres, les services d'administration, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, et les services d'évaluation et de sécurité.

« Une grève est la dernière chose que nous désirons, mais nous devons défendre nos droits et protéger la qualité des services - on mérite le respect », a déclaré la présidente. « Nous allons faire notre possible pour en arriver à une entente négociée, et, en même temps, mobiliser nos membres et sensibiliser le public aux reculs que la direction de la MRC veut nous imposer », a-t-elle ajouté. Les discussions en présence du conciliateur, M. Éric Girard, débuteront au mois de juin.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant  plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Renseignements:

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kathia Lepage, conseillère syndicale du SCFP, 418-732-9054 (mobile)

Cindy Miller, présidente du SCFP 2633, 418-293-5886 (mobile)

Robert Lamoureux, Information SCFP, 416 993-1063 (mobile)