Véritable révolution dans le monde du sport: création du tout premier centre d'entraînement en performance visuelle et de l'attention pour les athlètes amateurs et professionnels

MONTRÉAL, le 8 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre Sports Vision, situé à Laval, au complexe sportif Guimond, est le premier centre au monde à offrir sous un même toit les dernières technologies en sciences sportives soit le NeuroTracker, le Dynaboard et le neurofeedback/ biofeedback. Réservés jusqu'à présent qu'à l'élite sportive, le Centre Sports Vision souhaite plutôt rendre ces avancés accessibles à tous, tant au joueur professionnel qu'à l'athlète amateur. "Alors que les Canucks de Vancouver s'entraînent en NeuroTracker, que l'équipe canadienne de patinage de vitesse profite des bienfaits du neurofeedback et du biofeedback et que les Rangers de New York s'entraînent au Dynaboard, pour la première fois nous retrouvons un centre d'excellence qui combine toutes ces technologies en un seul lieu" explique Anne-Marie Giroux, présidente du Centre Sports Vision. "Je souhaite offrir aux jeunes athlètes les conditions gagnantes pour qu'ils puissent devenir de futurs champions et non plus attendre qu'ils atteignent un certain niveau pour espérer accéder à ce type d'entraînement. Maintenant, les athlètes n'auront rien à envier à aucune technologie employée par n'importe quelle équipe sportive professionnelle et cela de partout dans le monde".

NEUROTRACKER
Conçu dans le laboratoire d'optométrie et de psychophysique du docteur Jocelyn Faubert de l'Université de Montréal et commercialisé par l'entreprise CogniSens Athlétiques depuis 2009, le NeuroTracker permet de recréer un environnement de jeu dynamique afin d'apprendre à l'athlète à mieux distribuer son attention et à améliorer sa vision du jeu.

Le principe? Les athlètes s'entraînent à suivre des objets en mouvement présentés en 3 dimensions. «Durant un match de hockey, l'oeil du joueur est constamment sollicité et son attention multi-focale change sans cesse", dit Anne-Marie Giroux. "Il doit suivre ses coéquipiers et ses adversaires en même temps. L'entraînement permet un meilleur focus, de mieux distinguer où porter son attention bref de faire une lecture du jeu optimale».

Le NeuroTracker  pourrait également être particulièrement utile après une commotion cérébrale. «L'entraînement permet de mesurer si l'athlète est apte cognitivement à revenir au jeu. S'il échoue l'entraînement mais que physiquement il se sent prêt, il est plus à risque de subir une autre commotion cérébrale.» lance Anne-Marie Giroux.

L'emploi du NeuroTracker ne se limite pas au hockey et dépasse nos frontières.  Les équipes de soccer du Manchester United et le FC Barcelone,  le ACER en Espagne, l'équipe de soccer d'Everton, en Angleterre ainsi que la Fédération française de rugby en font aussi usage.

DYNABOARD
En plus du NeuroTracker, le Centre Sports Vision s'est également équipé de 2 Dynaboards afin de maximiser les habiletés visuelles des athlètes. En moyenne, une personne utilise simplement que 30 à 40% de son potentiel visuel mais il est possible de l'accroître grâce au Dynaboard. Cette technologie utilise un système scientifiquement prouvé appelée la Technique d'Intégration Sensorielle Motrice afin d'optimiser ce potentiel. "Même Wayne Gretsky qui n'était pas l'athlète le plus imposant physiquement utilisait le Dynaboard pour optimiser ses habiletés visuelles lorsqu'il évoluait chez les Rangers de New York qui ont eu l'exclusivité de cette technologie pendant plusieurs années" affirme Anne-Marie Giroux.

En interaction avec un panneau lumineux, l'athlète apprend à traiter, plus rapidement et plus efficacement, une plus grande quantité d'informations visuelles afin d'améliorer ses réactions et sa prise de décisions. Une multitude de programmes est possible selon les défis de chacun. La plupart des erreurs commises dans le sport sont dûes à de mauvais jugements visuels. Ces erreurs peuvent-être très coûteuses pour un athlète. Il est donc primordial d'entraîner ses habiletés visuelles et son attention au même titre que son physique pour être aujourd'hui un athlète complet.

Le Dynaboard est employé également dans le milieu de la course automobile, du baseball, du karaté, du tennis et même des forces armées canadiennes.

Le Dynaboard améliore de façon significative la vision périphérique, la coordination oeil-main, le temps de réaction ainsi que le focus."Les joueurs qui ont employé le Dynaboard sont devenus plus productifs et donc plus performants autant chez les Oilers que chez les Rangers" affirme Glen Sather, président et directeur général des Rangers de New York.

NEUROFEEDBACK/BIOFEEDBACK
Le Centre Sports Vision compte également sur le neurofeedback/biofeedback comme outils d'entraînement à privilégier afin de permettre aux athlètes de travailler la concentration et la gestion de l'anxiété. En stimulant le cerveau, de la même façon que vous stimulez le corps en faisant de l'exercice physique, vous pouvez aider le cerveau à apprendre à mieux fonctionner.

D'abord utilisées pour traiter le déficit de l'attention dans le domaine médical, les techniques de neurofeedback/biofeedback sont maintenant populaires auprès de grandes équipes sportives et athlètes de haut niveau. Elles permettent à l'athlète de conserver son attention malgré la pression et les nombreuses distractions. "En mesurant le niveau d'attention, l'athlète identifie immédiatement ses moments de distraction et apprend à corriger le tir" avance le docteur Pierre Beauchamp, directeur des sciences du sport au Centre Sports Vision et ancien entraîneur de l'équipe de patinage de vitesse lors des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 où ils ont remporté plusieurs médailles. "Le secret le mieux gardé quant au succès de l'équipe canadienne de patinage de vitesse lors des derniers J.O.a été leur entraînement en neurofeedback/biofeedback. Cela leur a permis de passer d'un état détendu à un état concentré sans perdre de l'énergie" a fait savoir le docteur Beauchamp.

Au Centre Sports Vision,  on vise l'élite des services. Visez Centre Sports Vision.

Renseignements:

Anne-Marie Giroux, B. Sc., M. Sc., présidente
Centre Sports Vision
514-666-VISION (8474)
www.centresportsvision.com