INONDATIONS EN MONTÉRÉGIE : QUÉBEC SOLIDAIRE EN APPELLE À UNE AIDE DE LONGUE DURÉE ET À LA SOLIDARITÉ CITOYENNE

MONTRÉAL, le 28 mai 2011 /CNW Telbec/ - Amir Khadir et Emilie Guimond-Bélanger, porte-parole de Québec solidaire, appellent le gouvernement fédéral à soutenir les sinistré-es de la Montérégie pour toute la durée de l'inondation.

« Pour le Ministre conservateur de la Défense, l'aide militaire est pour les urgences et l'urgence s'arrête, selon lui, une fois les pluies terminées. Il faut être inconscient pour ne pas comprendre que celle-ci se poursuivra bien après la décrue », s'insurge Emilie Guimond-Bélanger, porte-parole de Québec solidaire. « Depuis cinq semaines, la montée des eaux dévaste la vie de milliers de familles.  Les citoyen-ne-s ont besoin de se sentir soutenu-e-s, particulièrement dans les semaines qui arrivent. Les soldats, nombre d'entre eux des Québécois, ne demandent pas mieux que de servir. Il faut que le gouvernement révise sa décision incompréhensible», ajoute Madame Guimond-Bélanger.

Les solidaires insistent également pour que toute l'aide nécessaire en matière de santé, d'indemnisations et de soutien économique à la région touchée soit assurée par les différents niveaux de pouvoir.

De l'argent pour la guerre en Libye mais rien pour la Montérégie

« On croit halluciner lorsqu'on entend un ministre fédéral se soucier davantage de la concurrence que ferait l'armée à l'entreprise privée que du sort des citoyen-ne-s épuisé-e-s par tant de malheur.  Malheureusement, avec le gouvernement Harper, on n'est jamais au bout des mauvaises surprises : après avoir lâché 240 bombes en Libye, son gouvernement s'apprête à prolonger à coup de centaines de millions de dollars cette opération militaire. Cet argent ne serait-il pas plus utile en Montérégie? » demande Amir Khadir, député de Québec solidaire.

« Mais comment se surprendre quand on connait la nature militariste de ce gouvernement, lequel a scandaleusement octroyé 30 milliards de dollars de contrats sans appel d'offre pour acheter 65 chasseurs-bombardiers? Un gouvernement militariste n'est pas enclin à l'action humanitaire alors que les Montérégien-ne-s ont besoin d'une aide humanitaire! » déplore le député de Mercier.

Appel à la solidarité

Étant donné la montée des eaux prévues cette fin de semaine, Québec solidaire salue les nombreuses initiatives de solidarité citoyenne et le sens des responsabilités des présidents de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui ont mobilisé leurs ressources pour venir en aide aux sinistré-e-s.  À l'instar de ces initiatives,  Québec solidaire lance un appel à la solidarité et mobilisera dans ses rangs au cours des prochains jours pour prêter main forte au travail de nettoyage et d'aide aux personnes touchées par les inondations.

Les solidaires invite également les citoyennes et les citoyens désirant s'impliquer de s'informer auprès de SOS Richelieu qui organise l'opération Grande corvée les 11 et 12 juin prochains.

Renseignements:

Renseignements :
David Dubois
Responsable des communications
514 208-0454