Une spécialiste entreprend d'étudier les bienfaits financiers des programmes favorisant la santé mentale en milieu de travail

CALGARY, le 23 mars /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada a annoncé que la spécialiste renommée des aspects économiques de la santé mentale, Carolyn Dewa, Ph.D., s'est associée à son initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités. Les recherches de la spécialiste serviront à établir s'il existe des avantages financiers ou une justification commerciale pour les entreprises et les organismes qui mettent en place des programmes de promotion de la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Ses travaux précédents ont confirmé que les coûts à court terme de l'incapacité professionnelle sont plus élevés quand celle-ci est causée par la maladie mentale.

« Carolyn Dewa est reconnue comme l'un des chercheurs les plus importants dans le domaine de l'économie de la santé mentale, a précisé Micheal Pietrus, directeur de l'initiative Changer les mentalités. Ses recherches porteront sur les répercussions financières et économiques des programmes favorisant la santé mentale dans les milieux de travail canadiens. Aucun autre chercheur indépendant n'a fait ce genre de recherche auparavant et nous sommes très heureux qu'elle fasse maintenant partie de notre équipe. »

Selon la spécialiste, la maladie mentale au travail entraîne chaque année pour l'économie canadienne des coûts évalués à 51 milliards de dollars. On estime que, de ce montant, 18 millions sont attribuables aux arrêts de travail. Selon Santé Canada, il y a chaque jour au Canada 500 000 personnes qui s'absentent du travail en raison d'un problème de santé mentale. Les employés qui dévoilent leurs problèmes de santé mentale risquent aussi de subir les effets de la stigmatisation en se faisant qualifier de non productifs, peu fiables et non dignes de confiance. C'est pourquoi la stigmatisation est l'un des facteurs qui dissuade le plus les employés de chercher de l'aide.

Carolyn Dewa travaillera en étroite collaboration avec des organismes et des entreprises partenaires de l'initiative Changer les mentalités. Elle examinera si les programmes en santé mentale qui visent à éliminer la stigmatisation diminuent l'absentéisme et les demandes d'indemnisation pour incapacité et s'ils sont efficaces au bout du compte. L'échantillon intersectoriel étudié sera composé d'entreprises privées et d'organismes publics canadiens de petite, moyenne ou grande taille.

À propos de Carolyn Dewa
Carolyn Dewa dirige le centre de recherche sur l'emploi et la santé en milieu de travail du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle est aussi professeur au département de psychiatrie et de politiques, de gestion et d'évaluation de la santé à l'université de Toronto.

Elle est titulaire d'un doctorat en économie de la santé obtenu à la faculté d'hygiène et de santé publique de l'université Johns Hopkins ainsi que d'une maîtrise en santé publique spécialisée en administration des services de santé de la faculté de santé publique de l'université publique de San Diego. Elle a été boursière du département des politiques de soins de santé de la faculté de médecine de l'université Harvard. Elle a entre autres reçu une bourse de carrière en recherche du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Elle est récipiendaire d'une Chaire en santé publique des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Agence de santé publique du Canada.

À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada vise à transformer le système de la santé mentale. Sa mission est de collaborer avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle aide les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. La Commission est financée par Santé Canada.

À propos de l'initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités de la Commission
Cette année, sept millions de Canadiens éprouveront un problème de santé mentale. La stigmatisation est un facteur dissuasif important qui empêche de chercher de l'aide. L'initiative de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités a été conçue en vue de changer l'attitude et le comportement de la population canadienne à l'égard des personnes atteintes de maladie mentale. Elle évalue actuellement des programmes de lutte contre la stigmatisation implantés partout au Canada pour établir lesquels sont les plus efficaces pour changer l'attitude et les comportements face à la maladie mentale. Les programmes retenus sont reproduits dans d'autres régions du pays. Changer les mentalités travaille aussi avec des écoles de journalisme et les médias pour identifier les mythes et les préjugés associés à la maladie mentale dans l'intention de créer un réseau favorisant le changement et l'élimination de la stigmatisation.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.commissionsantementale.ca

Les opinions exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.



Renseignements:

Kristin Bernhard, spécialiste en communications
Ligne directe : 403.385.4066  Cellulaire : 403.620.2339
kbernhard@commissionsantementale.ca