LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES CRDITED SOULIGNE L'EXCELLENCE DANS LE CADRE DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - Dans le cadre du lancement de l'outil « Suivez le guide. Faire s'épanouir la différence » au CRDI Chaudières-Appalaches, la directrice de la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED), Mme Diane Bégin a salué l'initiative de l'établissement qui a développé un document pour soutenir la participation sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Selon elle, « la démarche réalisée par le centre et le guide qui en est résulté ne peut que favoriser l'expression des personnes qui sont souvent sans voix ».

Pour Mme Bégin, « cette initiative, qui a permis de consulter plus de 200 personnes dans le cadre d'un Forum, a des effets positifs sur l'ensemble des partenaires impliqués dans l'offre de service destinée aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement et à leurs proches. Que ce soit celle du CRDI ou celle des différents partenaires comme les CSSS, les écoles, les CPE, etc. ».

Selon elle, c'est là un des nombreux projets qui sont réalisés dans les CRDITED de la province. La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroule du 13 au 19 mars 2011, est le moment privilégié pour les faire connaître et les partager. Elle mentionne, entre autres, les réalisations qui ont été reconnues lors des derniers Prix d'excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux, tels que celle du CRDI Montérégie-Est qui s'est classé parmi les finalistes pour son programme cadre pour les enfants ayant un trouble envahissant du développement, celle du CSSS de Charlevoix pour sa mention d'honneur pour sa résidence en trouble grave du comportement, celle du Centre du Florès qui a remporté, pour la deuxième année consécutive, un prix cette fois-ci pour son atelier de recyclage « Histoire de jouets » et celle du Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement, un service de la Fédération, qui a remporté le « coup de cœur » de la ministre pour son offre de service.

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est aussi, selon la directrice générale de la Fédération, un moment privilégié pour souligner les efforts, l'innovation, la mobilisation et même l'audace dont fait preuve le personnel des CRDITED au bénéfice des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.

Selon Mme Bégin, le fruit de leurs efforts se traduit par des outils tels que le document « Suivre le guide! » ainsi que par de nombreuses autres activités qui se déroulent dans les centres, et ce, en collaboration avec leurs partenaires dans le cadre de la Semaine. À l'instar du thème de cette semaine provinciale, « Je te découvre… tu me ressembles », la directrice générale de la Fédération, Mme Diane Bégin invite ses partenaires et la population à partir à la découverte de ces initiatives et ainsi mieux connaître ceux qui œuvrent au quotidien auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, mais surtout de découvrir le potentiel de celles-ci. Pour Mme Bégin, « y participer, c'est de partir à la découverte de l'autre… et constater que nous nous ressemblons malgré nos différences ! ». Les activités sont diffusées sur le site Internet suivant : www.fqcrdi.qc.ca. Y participer, c'est de partir à la découverte de plus de 200 000 personnes présentant une déficience intellectuelle, de 22 CRDITED qui contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 24 000 personnes présentant une déficience intellectuelle, et ce, avec l'aide de près de 7 000 employés.

Pour la directrice générale, « de grands pas ont été faits dans le cadre de l'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle, mais il en reste encore à faire afin de pouvoir affirmer que ces personnes jouent pleinement leur rôle dans la société et qu'elles occupent la place qui leur revient à l'école, au travail et dans les diverses sphères de la communauté ».

Renseignements:

Brigitte Bédard, conseillère en communication