LA CONSOMMATION DE VIN AU CANADA EST EN PLEINE EXPANSION

Le Canada connaîtra une croissance de consommation
six fois plus rapide que la moyenne mondiale

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui sont dévoilés à Montréal et à Toronto les résultats de la 9ème étude VINEXPO sur la Conjoncture du marché mondial du vin et des spiritueux et ses perspectives à l'horizon 2014, réalisée par le cabinet britannique The iwsr pour le compte de VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux qui se déroule à Bordeaux du 19 au 23 juin 2011. L'étude nous confirme que le Canada demeure un pays en pleine expansion au niveau de sa consommation de vin. L'étude prévoit que les volumes des ventes de vins augmenteront encore de 19 % d'ici 2014, alors que la croissance moyenne en volume pour le reste du monde s'élève de 3,18 %.

L'industrie du vin au Canada et dans le monde : un marché prospère

À l'horizon 2014, la consommation mondiale de vin continue d'augmenter. L'étude VINEXPO/ The iwsr prévoit une augmentation modérée de la consommation mondiale de vin de 3,18 %, pour atteindre 2,73 milliards de caisses. En 10 ans, la consommation mondiale de vin aura donc augmenté de 8,6 %, soit 216 millions de caisses. Entre 2010 et 2014, la croissance du chiffre d'affaires poursuivra sa progression rapide (+6,73 %), pour atteindre 198,42 milliards de dollars américains.

« En 10 ans la consommation de vins au Canada aura augmenté 6 fois plus rapidement que la moyenne mondiale » a expliqué Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo.

Entre 2005 et 2009, les Canadiens ont augmenté leur consommation de vin de plus de 22,5 %, pour atteindre 40,4 millions de caisses consommées en 2009. D'ici 2014, la consommation devrait poursuivre sa progression pour atteindre 49,708 millions de caisses, soit une augmentation de 19 %. Entre 2010 et 2014, la consommation de vins tranquilles devrait croître de 7,9 millions de caisses, ce qui place le Canada en troisième position, après la Chine et les États-Unis, pour sa croissance de consommation en volume sur 10 ans.

En 2010, le chiffre d'affaires issu de la vente de vin au détail arrivait à 4,634 milliards de dollars américains et affichera une croissance de 18,58 % sur 5 ans, pour atteindre 5,495 milliards en 2014. Entre 2010 et 2014, la croissance des ventes de vins tranquille (en valeur) au Canada (+18,58 %) représentera plus du double de celle prévue à l'échelle mondiale (+6,73 %).

« Selon l'étude VINEXPO/ The iwsr, entre 2005 et 2014, la consommation de vin en valeur aura augmenté en moyenne de 4,5 % par an. Rares sont les produits alimentaires qui connaîtront un tel succès ! » a déclaré Robert Beynat, Directeur Général de Vinexpo.

Le Canada se place désormais au 5eme rang mondial des pays importateurs de vins en volume. La consommation de vins importés ne cesse d'augmenter, elle atteignait 29 millions de caisses en 2009. Cette croissance se poursuivra pour atteindre 35 millions de caisses d'ici 2014, soit une augmentation de plus de 16 %. En 2009, les vins importés représentaient 72 % de la consommation en vin au Canada. La France reste le premier fournisseur du marché canadien, cependant, les vins français subissent un recul de 1,89 %. Les vins Italiens quant à eux connaissent une hausse de 23,15 %. Si cette tendance se poursuit, les vins italiens deviendront les leaders sur le marché.

Entre 2010 et 2014, les vins domestiques connaîtront une croissance de 26 %, les Canadiens consommeront donc 14,6 millions de caisses de vins locaux.

Les vins rouges et rosés sont populaires et portent la croissance

Les vins rouges ont connu une croissance de 23 % entre 2005 et 2009 et l'étude VINEXPO/The iwsr prévoit une nouvelle augmentation de 20 % entre 2010 et 2014. En 2010, 68 % des vins consommés au Canada étaient des vins rouges, d'ici 2014, cette tendance se maintient avec une croissance de consommation de vins rouges de 21 %, pour atteindre 29,8 millions de caisses. Parallèlement le vin rosé prend de l'expansion et revient dans les goûts des Canadiens. Entre 2010 et 2014, les vins rosés connaîtront une croissance de 54,14 %. La consommation de vins rosés passera donc de 1,45 millions de caisses à 2,23 millions de caisses.

Un marché des spiritueux à la hausse

La consommation de spiritueux au Canada a augmenté de 7,07 % entre 2005 et 2009 pour atteindre 16,767 millions de caisses. L'étude VINEXPO/The iwsr, prévoit une nouvelle augmentation de la consommation de spiritueux équivalente à 4 % entre 2010 et 2014, pour atteindre 17,54 millions de caisses en 2014. Les spiritueux locaux restent les alcools les plus populaires auprès de la population, suivie par la vodka avec une consommation de 4,6 millions de caisses en 2010, le rhum et les liqueurs. Mais ce sont la tequila et le bourbon qui connaissent les plus fortes progressions de consommation avec une croissance de 15,64 % et 14,88 % (respectivement).

À propos de Vinexpo

Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon Vinexpo s'est affirmé au fil des éditions comme le premier salon mondial du vin et spiritueux pour les décideurs, les distributeurs et les producteurs de la filière dans le monde. Se déroulant à Bordeaux toutes les années impaires, Vinexpo a enregistré une formidable croissance depuis sa création. En 2009, Vinexpo a accueilli 2 402 exposants de 48 pays, 46 621 visiteurs de 135 pays et 1 367 journalistes et écrivains. Vitrine exceptionnelle des produits du monde entier, Vinexpo est un lieu d'échanges et de débats au cœur du vignoble le plus renommé au monde. Au-delà de l'exposition elle-même, Vinexpo est devenu un véritable partenaire de réflexion et d'anticipation pour les professionnels du secteur vin et spiritueux au travers d'études, de colloques et de conférences.
Site web : www.vinexpo.com

À propos de l'étude

Depuis 14 ans, Vinexpo fait réaliser une étude prospective sur la consommation et la production de vins et de spiritueux dans le monde. Confiée au cabinet britannique The iwsr pour la 9ème année consécutive, cette étude analyse les évolutions de la production dans 28 pays et la consommation dans 114 pays. Depuis 1971, la base de données The iwsr fournit les informations les plus détaillées et précises sur le marché mondial des boissons alcoolisées.

Note : Les chiffres monétaires sont exprimés en $ USD dans tout ce document.

Renseignements:

Source : Étude VINEXPO/The iwsr

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Johanna Raynaud
SOPEXA Canada
Tél.: 514 288-5802 poste 210
vinexpo.ca@sopexa.com
Contact Vinexpo - France :
Anne Cusson - Directrice du Département Presse
/ Juliette Demptos - Attachée de Presse