GE et le gouvernement de l'Ontario mettent sur pied le premier Centre d'excellence mondial en pathologie numérique en vue d'améliorer les soins aux malades

Le nouveau Centre mondial est issu du protocole d'entente entre GE et le gouvernement de l'Ontario et de l'engagement healthymagination de 6 milliards de GE visant à améliorer les aspects coût, qualité et accès des soins de santé.

TORONTO, le 26 janv. /CNW/ - GE annonce une entente ayant pour objectif la mise sur pied de son premier Centre d'excellence mondial en imagerie et pathologie numérique à Toronto, Ontario. GE et sa coentreprise en pathologie numérique, Omnyx™, investiront 7,75 millions $, ainsi qu'une subvention de 2,25 millions $ reçue du programme de commercialisation de la technologie en santé créé par HTX (The Health Technology Exchange) et financé par le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario.  Des partenariats de collaboration en recherche et développement déjà prévus apporteront des fonds supplémentaires de 7,2 millions $, pour un investissement total de 17,2 millions au cours des trois prochaines années.

L'annonce diffusée aujourd'hui fait suite à un protocole d'entente conclu entre GE et le gouvernement de l'Ontario en septembre 2009 en vue d'établir un partenariat et d'investir à long terme dans la province. La création du Centre stimulera la recherche et le développement, créera quinze nouveaux emplois dans le domaine de l'innovation et facilitera la collaboration à l'échelle mondiale.

« L'annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de la façon dont l'entreprise et le gouvernement peuvent s'associer dans le but de mettre au point des technologies novatrices qui répondent aux défis que soulèvent les soins de santé en Ontario, tout en offrant globalement des possibilités d'application directe aux soins aux malades », souligne Elyse Allan, présidente-directrice générale, GE Canada.

« On s'attend à ce que le Centre d'excellence engendre des pratiques exemplaires et permette la mise au point de technologies numériques pouvant répondre à des enjeux essentiels, notamment l'accès aux pathologistes, indépendamment du lieu où se trouvent les patients ou les spécialistes, la confiance envers la pathologie, l'amélioration des délais d'exécution et une plus grande collaboration entre les spécialistes », affirme Peter Robertson, vice-président et directeur général de GE Soins de santé, Canada.

La technologie révolutionnaire de GE va au-delà de la numérisation de diapositives afin de permettre aux services de pathologie d'accroître l'efficacité de l'ensemble de leurs processus, en intégrant par exemple davantage de communication et une meilleure collaboration, ce qui pourrait aider à rehausser la qualité des soins aux malades. Le nouveau centre ouvrira ses portes au printemps 2011.

CITATIONS

« La coentreprise Omnyx a été inspirée en 2008 par une découverte innovatrice au Centre de recherche mondial de GE. Les technologies révolutionnaires font partie de notre initiative mondiale healthymagination de 6 milliards $ qui vise à améliorer le coût, la qualité et l'accès en matière de soins de santé. Notre partenariat avec le gouvernement de l'Ontario a facilité l'investissement annoncé aujourd'hui. »

John Rice, vice-président, président et chef de la direction, Croissance mondiale et Opérations, GE

« Cette technologie innovatrice va améliorer les soins de santé prodigués aux Ontariens en leur assurant des diagnostics précis et cohérents le plus rapidement possible. Elle contribuera également à élever les centres d'imagerie de l'Ontario au rang des meilleurs au monde, attirant de nouvelles compagnies dans le domaine et créant des emplois bien rémunérés. » 

Glen Murray, ministre de la Recherche et de l'Innovation

« Cela démontre le niveau d'excellence en matière d'innovation et de soins de santé qui est disponible ici, en Ontario. Notre gouvernement félicite GE Soins de santé de la mise sur pied de ce Centre d'excellence essentiel. Le protocole d'entente que nous avons conclu avec GE continue de rapporter par le biais de nouveaux investissements et de nouveaux emplois. Cette récente annonce est un pas important dans le secteur des soins de santé pour les résidents de l'Ontario et pour toutes les personnes sur la planète. »

Sandra Pupatello, ministre du Développement économique et du Commerce

« Le Centre est un exemple parfait de la façon dont le financement de HTX peut faciliter les investissements en technologie médicale et la croissance de l'emploi en Ontario. Non seulement ce projet appuiera-t-il la transformation de la pathologie en Ontario, mais il servira également à exporter ces innovations sur le marché mondial et sera une plateforme pour la création d'autres entreprises en technologie médicale dans la province. »

John Soloninka, président-directeur général, HTX, The Health Technology Exchange

« Omnyx se consacre exclusivement à l'innovation dans le secteur de la pathologie numérique. Le Centre constitue un engagement financier et technique important de la part d'Omnyx pour l'avenir de cette technologie. L'Ontario et ses établissements de soins de santé et de recherche de renommée internationale représentent des partenaires animés des mêmes objectifs en regard du développement d'innovations et de pratiques exemplaires en imagerie et en diagnostic assisté par ordinateur qui pourront améliorer les soins aux patients et réduire les coûts - engendrant des avantages tant pour les citoyens de l'Ontario que pour tous ceux de la planète. »

Rajiv Enand, vice-président principal - Développement des affaires, Omnyx 

« La numérisation est la prochaine grande étape pour la pathologie - elle aura un rôle primordial dans la révolution qui touchera cette pratique. À titre de pionnier en pathologie numérique, le Canada a la possibilité de se placer en tête de file en ce qui concerne cette technologie et celle des soins de santé. Nous attendons avec impatience la mise sur pied de projets avec le Centre afin de faire progresser l'utilisation de la pathologie numérique. »

Dre Sylvia Asa, pathologiste en chef et directrice médicale du University Health Network

« Il est primordial de pouvoir disposer d'une nouvelle solution novatrice en pathologie numérique pour être en mesure d'offrir de meilleurs soins aux malades atteints de cancer. L'investissement de GE dans un Centre d'excellence mondial en imagerie et en pathologie en Ontario est un acquis formidable pour le Canada; il apporte la possibilité de révolutionner la pathologie et la prestation des soins de santé. »

Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique, Institut ontarien de recherche sur le cancer

« Une telle solution de collaboration en pathologie numérique a la capacité de transformer les soins aux malades pour les Canadiens et de donner aux pathologistes de partout aux pays, peu importe où ils se trouvent, la capacité de collaborer et d'améliorer le déroulement des opérations nécessaire à de meilleurs diagnostics. »

Dr Martin Yaffe, directeur associé, Centre de commercialisation pour la technologie de l'image (CImTeC)

QUELQUES FAITS EN BREF

  • Il existe une pénurie de pathologistes au Canada. Nous avons actuellement besoin de 370 pathologistes additionnels. D'ici 2020, le pays en aura besoin de 820 de plus.
  • Une population vieillissante croissante a été associée à une incidence de cancer à la hausse, ce qui accentue le besoin d'un accès à la pathologie au moment opportun.
  • Les pathologistes doivent gérer des charges de travail supérieures à la charge de référence recommandée et établie par l'Association canadienne des pathologistes.

À propos de GE
GE, c'est l'imagination en action - une entreprise offrant une gamme diversifiée de services dans les domaines de la technologie, des médias et des finances, déterminée à résoudre certains des problèmes les plus complexes au monde. Avec des produits et des services allant des moteurs d'avion, de la production d'énergie, du traitement de l'eau et des technologies de la sécurité à l'imagerie médicale, au financement des entreprises et des consommateurs, à la couverture médiatique et aux nouveaux matériaux, GE sert des clients dans plus de 100 pays et emploie plus de 300 000 personnes à travers le monde. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'entreprise à www.ge.com.  Au Canada, GE compte 8 000 employés et exerce ses activités un peu partout au pays, exploitant entre autres d'importantes installations de fabrication, de vente et de service.

À propos de GE Soins de santé
GE Soins de santé propose des services et des technologies médicales transformationnelles qui préparent un nouveau modèle de soins aux malades. Notre vaste expertise en imagerie médicale et en technologies de l'information, diagnostic médical, systèmes de surveillance des malades, découverte de médicaments, technologies de fabrication biopharmaceutiques, amélioration du rendement et services de solutions pour la performance aide nos clients à fournir de meilleurs soins à plus de gens partout sur la planète et ce, à moindre coût. En outre, nous collaborons avec des chefs de file en matière de soins de santé, cherchant à miser sur le changement d'orientation mondial qui est nécessaire pour mettre en œuvre un virage réussi vers des systèmes de soins de santé durables. GE Soins de santé, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni, est une division de la Compagnie Générale Électrique (NYSE : GE). À l'échelle mondiale, les employés de GE Soins de santé sont engagés à servir les professionnels de la santé et leurs patients dans plus de 100 pays. Pour de plus amples renseignements à propos de GE Soins de santé, consultez le site www.gehealthcare.com.

À propos de healthymagination
Healthymagination est un engagement de GE de 6 milliards de $ qui a vu le jour en mai 2009. Notre vision d'avenir « healthymagination » invite le monde à suivre notre parcours alors que nous ne cessons d'innover en cherchant, en regard des soins de santé, à réduire les coûts, à accroître l'accès et à améliorer la qualité et l'efficacité partout sur la planète. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.healthymagination.com.

À propos d'Omnyx
Omnyx, S.A.R.L., est une coentreprise de GE Soins de santé et du University of Pittsburgh Medical Center, qui possède des bureaux à Pittsburgh, PA, et à Piscataway, NJ. La compagnie met actuellement au point une plateforme d'entreprise en vue de transformer la pathologie en un flux d'opérations entièrement numériques. Omnyx vendra sa plateforme de pathologie numérique à des laboratoires cliniques et offrira une plateforme logicielle d'entreprise pour la gestion des images, l'automatisation du flux des opérations, les algorithmes d'analyse des images et l'intégration des systèmes, de même que ses scanners haute vitesse de diapositives entières. Une étroite collaboration avec les pathologistes du UPMC et d'autres établissements, de même que ses relations avec GE Soins de santé, permettront à Omnyx de centrer son innovation sur les besoins des spécialistes en pathologie anatomique à travers le monde. Les produits de pathologie numérique d'Omnyx sont en cours de développement et n'ont pas encore été autorisés par la FDA (États-Unis) et n'ont pas non plus été homologués par Santé Canada.

À propos de HTX
Que ce soit au point de vue de l'invention, de l'innovation ou de la facturation internationale, HTX appuie des entreprises émergentes établies en Ontario à développer, produire et commercialiser des technologies de pointe innovatrices en santé, occupant le premier plan sur le marché. HTX est financé par le gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du ministère de la Recherche et de l'Innovation. Pour de plus amples renseignements à propos du programme de commercialisation de la technologie en santé, veuillez consulter le site www.htx.ca. HTX est membre du Réseau ontarien d'excellence (www.oneinnovation.ca).


Renseignements:

Contacts pour les médias :
Sarah Triantafillou, directrice - Communications et Relations publiques, GE Canada (905) 301-3815 sarah.triantafillou@ge.com

Kim Warburton, v.-p., Communications et Affaires publiques, GE Canada (416) 561-8316 Kim.warburton@ge.com

Tony Melanson, v.-p., Marketing et Stratégie, Omnyx, S.A.R.L. (857) 272-1321 Tony.melanson@omnyx.com

Marcelle Mundle, directrice - Marketing et Communications, HTX, The Health Technology Exchange (647) 258-0381 poste 223 mmundle@htx.ca.