Le Dr Philippe Couillard nommé président de la Fondation de recherche en santé de Rx&D (FRS)

OTTAWA, le 5 avril /CNW/ - Au nom du conseil d'administration de Rx&D, son président, Paul Lucas, est heureux d'annoncer la nomination de Dr Philippe Couillard à la présidence du conseil d'administration de la Fondation de recherche en santé de Rx&D.

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le Dr Couillard pour diriger la Fondation de recherche en santé », de déclarer M. Lucas. « L'expérience du Dr Couillard et son approche visionnaire de la politique des soins de santé présentent une valeur inestimable pour la Fondation, alors qu'elle continue de faire avancer la cause de la recherche en santé au Canada. Sous sa direction, la FRS s'assurera que les entreprises de l'industrie de recherche pharmaceutique bâtissent sur leur réputation de chefs de file de l'investissement en recherche et développement (R et D) au Canada. »

Au compte des accomplissements du Dr Couillard dans la fonction publique et les soins de santé au Québec et au Canada, on trouve : il a été ministre de la Santé du Québec de 2003 à 2008; sa vision dans l'élaboration de la Politique québécoise du médicament rendue publique en 2007; sa capacité à impulser le changement comme on a pu le constater auprès de ses collègues ministres de la Santé lors de la mise sur pied du Plan décennal pour consolider les soins de santé au Canada en 2004.

Dr Couillard succède à Dr Yves Morin, qui prend sa retraite après avoir présidé le conseil d'administration de la FRS de 2005 à 2010.

« Considérant les qualités admirables de Dr Morin, c'est avec beaucoup d'humilité et d'enthousiasme que j'entreprends ce mandat à la présidence du C.A. de la FRS. Je trouve stimulant de pouvoir encourager des équipes et des projets de recherche qui visent à améliorer notre système de soins de santé et qui ne reçoivent pas toujours un appui optimal, même si les thématiques qu'ils abordent gravitent autour de questions aussi pressantes pour la santé des Canadiens que la prévention et le traitement de l'obésité chez les enfants ou les problèmes de santé mentale », d'affirmer Dr Couillard, qui poursuivra par ailleurs ses autres activités professionnelles.

« La communauté de RxD et de la FRS désire remercier le président sortant, Dr Yves Morin, pour son travail exceptionnel et son dévouement à la cause de la promotion de la recherche en santé au Canada. Nos meilleurs vœux l'accompagnent dans son projet de retraite », de conclure M. Lucas.

À propos de la Fondation de recherche en santé de Rx&D (FRS)

Fondée en 1964 par Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), la FRS applique les normes d'excellence scientifique les plus élevées afin de surmonter les enjeux du secteur de la santé qui sont d'une grande importance pour la société canadienne. La Fondation accomplit sa mission grâce à des partenariats de longue date avec le milieu universitaire et les gouvernements.

La FRS, qui est l'une des principales fondations privées canadiennes dans le domaine de la recherche en santé, contribue de manière significative à la prévention et au traitement des maladies, ainsi qu'à l'amélioration du système de santé.

La Fondation collabore avec la communauté de la recherche en santé au Canada afin de former les chefs de file scientifiques de demain, grâce au Programme de bourses de la FRS qui, depuis sa création en 1987, a distribué plus de 23 millions de dollars en aide financière à plus de 1 400 chercheurs partout au Canada. Elle aborde certains des besoins de recherche en santé les plus urgents pour les Canadiens grâce à son Programme de subventions thématiques lancé en 2006.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association formée de compagnies biopharmaceutiques qui font de la recherche de pointe et qui se consacrent à l'amélioration de la santé de l'ensemble de la population canadienne grâce à la découverte et à l'élaboration de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente 15 000 hommes et femmes qui travaillent au sein de 50 compagnies membres et qui investissent plus d'un milliard de dollars annuellement dans la recherche et développement afin d'alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre code de déontologie, nos membres se sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les professionnels de la santé et les intervenants d'une manière respectueuse de la déontologie.

Renseignements:

Heather Dunster, Communications