L'industrie aérospatiale mondiale réunie à Montréal à l'occasion d'AEROMART 2010

MONTRÉAL, le 27 avr. /CNW Telbec/ - Pour la deuxième fois à Montréal, la Convention d'affaires internationale AEROMART s'est ouverte aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal et se déroulera jusqu'au 29 avril.

Depuis 14 ans, AEROMART s'impose comme le plus grand événement de réseautage entre constructeurs, équipementiers et fournisseurs ou sous-traitants de services aéronautiques à l'échelle planétaire.

Plus de 1 000 participants, représentant quelque 500 sociétés aérospatiales provenant de 22 pays du monde, y sont présents; du Canada, bien sûr, mais aussi de la France, d'Espagne, des États-Unis, de l'Italie, de la Chine, du Japon, du Mexique, d'Israël, du Royaume-Uni et du Brésil, pour ne nommer que ceux-là.

Les grands joueurs de l'industrie aérospatiale mondiale sont nombreux à participer : les AVIC, Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique, Boeing, CAE, Dassault, EADS, Esterline CMC Électronique, FINMECCANICA, GE Aviation, Pratt & Whitney, Rolls-Royce, SAFRAN et Thales figurent parmi les participants.

L'événement propose un programme de réunions B2B, de sessions thématiques avec des experts sur différents enjeux aérospatiaux, de conférences et d'ateliers technologiques permettant aux participants de faire la démonstration de leur expertise et leur savoir-faire distinctif. Plus de 8000 rendez-vous d'affaires sont prévus.

Le Sommet chaîne mondiale d'approvisionnement organisé par Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, en collaboration avec l'Association québécoise de l'aérospatiale représentante des PME (AQA), clôturera AEROMART de belle façon et permettra aux participants d'explorer les défis d'aujourd'hui et les perspectives futures avec des spécialistes internationaux en gestion de la chaîne d'approvisionnement et en développement durable. La programmation complète de l'événement accompagne ce communiqué.

Les représentants de l'industrie aérospatiale d'ici ont souligné l'extraordinaire opportunité que représente AEROMART pour tous les acteurs du secteur.

"Plusieurs entreprises canadiennes sont des chefs de file mondiaux du secteur aérospatial. Nous profiterons d'AEROMART pour présenter au monde entier nos capacités industrielles de classe mondiale, nos technologies de pointe et nos innovations", a affirmé Marc Parent, président et chef de la direction de CAE inc., président sortant du conseil d'administration d'Aéro Montréal et président du conseil d'administration de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).

"Avec plus de 400 entreprises installées dans toutes les régions du pays qui emploient plus de 80 000 Canadiens et Canadiennes et un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards de dollars, le Canada pourra, j'en suis convaincu, faire bonne figure au cours des prochains jours", a-t-il ajouté.

"La mondialisation et l'évolution rapide des marchés ont forcé les grands donneurs d'ordre à changer leur méthode d'approvisionnement pour faire face à la concurrence internationale. Les PME doivent donc suivre le mouvement et s'adapter pour avoir plus de force", a reconnu Guillermo Alonso Jr., président d'Alta Précision et président du conseil d'administration de l'AQA.

"La Convention AEROMART Montréal 2010 représente une extraordinaire opportunité pour les sous-traitants de créer des relations solides avec les grands acteurs de la chaîne d'approvisionnement", a-t-il conclu.

Les représentants des gouvernements présents aux cérémonies d'ouverture d'AEROMART n'ont pas caché leur fierté d'accueillir chez eux un événement de cette envergure.

"La tenue d'AEROMART Montréal 2010 confirme le leadership du Québec dans l'industrie mondiale de l'aérospatiale. L'événement, propice aux échanges, aux occasions d'affaires et aux partenariats, sera, j'en suis convaincu, rempli de rencontres fructueuses et de retombées profitables pour les joueurs d'ici", a déclaré Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

"Depuis des années, l'industrie aéronautique est solidement implantée à Montréal. Seule ville au monde où il est possible de trouver presque toutes les composantes d'un avion à l'intérieur d'un rayon de trente kilomètres, Montréal se classe parmi les trois plus importantes agglomérations en aérospatiale au monde. Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir des représentants de cette industrie qui compte parmi nos plus importants partenaires dans le développement économique de la métropole du Québec", a déclaré Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des finances.

À propos d'AEROMART Montréal 2010

Le promoteur de l'événement, BCI aerospace divison de abe (advanced business event), est le leader dans l'organisation de ces événements B2B pour les industries aéronautique et spatiale. BCI aerospace divison de abe (advanced business event) accompagne des PME/PMI ou des grands industriels à la découverte d'un marché et de ses acteurs.

Pour la tenue de l'événement à Montréal, BCI aerospace divison de abe (advanced business event) a confié le mandat de l'appuyer dans la planification de la convention à un comité de coordination co-présidé par Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d'Aéro Montréal, et l'honorable Jacques Saada, président-directeur général de l'AQA, et composé de représentants d'Industrie Canada, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC), de Bombardier Aéronautique, d'Esterline CMC Électronique, d'Investissement Québec, de Montréal International et de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ).

Accès média :   ftp://ftp.national.ca/medias/BCI_aerospace/
    Code d'usager : presse
    Mot de passe :  media
Renseignements: Isabelle Fontaine, (514) 843-2331, (514) 473-7742, ifontaine@national.ca; Roch Landriault, (514) 843-2345, rlandriault@national.ca