Huit associations étudiantes de Montréal demandent aux candidats de se prononcer sur la tarification étudiante universelle

MONTRÉAL, le 23 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Huit associations étudiantes regroupant plus de 100 000 étudiants au sein des 4 universités montréalaises demandent aux candidats de se prononcer en matière de tarification universelle étudiante pour les transports en commun. À moins de deux semaines des élections municipales, l'ADEESE, l'AEENAP, l'AeESG, l'AECSP, l'AEP, le CSU, la FAÉCUM et le PGSS unissent leurs voix pour demander aux candidats à la mairie un engagement clair en faveur d'une tarification étudiante pour tous les étudiants à temps plein de Montréal.

Les associations demandent également aux candidats de mettre fin à la limite d'âge fixée à 25 ans pour bénéficier du tarif réduit de la STM. Elles rappellent que cette mesure favorisera une utilisation accrue des transports en commun et mettra fin, pour les étudiants de plus de 26 ans, à une mesure qui double le coût du transport en commun pour une raison arbitraire et non d'un changement de statut.

De plus, les huit associations demandent des clarifications aux candidats à la mairie sur la question de la tarification des transports en commun pour les étudiants et les aînés. Faisant écho à des propos tenus dans les médias, les associations étudiantes exigent que les candidats s'engagent à ne pas abolir la tarification réduite pour les étudiants de Montréal et les aînés. Les associations sont d'avis qu'une telle abolition ne ferait que fragiliser des populations déjà précaires à Montréal.

À l'heure actuelle, après avoir organisé de nombreux débats, midi-conférences et séances d'information suivis de communiqués de presse, les associations étudiantes s'attachent à mobiliser leurs membres en vue des élections municipales du 3 novembre. Plusieurs initiatives sont prises en ce sens, notamment l'envoi de courriels de masse rappelant aux étudiants la possibilité de voter par anticipation le 27 octobre entre midi et 20 h. Les associations étudiantes rappellent également à leurs membres la possibilité de voter dans les bureaux d'élection de leur arrondissement, avant le jour du scrutin, les 25, 28 et 29 octobre de 9 h à 21 h ainsi que le mercredi 30 octobre de 9 h à 14 h.

L'Association des étudiantes et des étudiants de la faculté des sciences de l'Éducation de l'UQAM (ADEESE), l'Association des étudiants de l'École nationale d'Administration publique (AEENAP), l'Association des étudiant(e)s de l'école des sciences de la gestion (AeESG), l'Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP), l'Association des Étudiants de Polytechnique (AEP), le Concordia Student Union (CSU), la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) et le Post-Graduate Student Society de McGill (PGSS) regroupent plus de 100 000 étudiants des 4 universités de Montréal.

SOURCE FEDERATION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Alexandre Ducharme

Attaché de presse, FAÉCUM

514-497-2602

ADEESE: 514-987-3527, AEENAP: 514-849-3811, AeESG: 514-987-4611, AECSP: 514-340-4905, AEP: 514-340-4747, CSU: 514-848-7474, PGSS: 514-398-3756.