Lancement des pianos publics dans le Sud-Ouest avec Oliver Jones, Susie Arioli et Lorraine Klaasen

MONTRÉAL, le 17 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Un grand « jam collectif » de musiciens locaux a marqué le lancement des pianos publics de l'arrondissement du Sud-Ouest, le 17 juillet, lors d'un 5 à 7 tout en musique, en présence d'artistes de renommée internationale, Oliver Jones, natif de la Petite-Bourgogne, Susie Arioli et Lorraine Klaasen, toutes deux résidentes du Sud-Ouest.

« Nous sommes très honorés que ces artistes aux noms évocateurs aient accepté de parrainer nos premiers pianos publics! Merci à Oliver Jones, l'autre parrain du jazz, pour le piano du parc Sainte-Cunégonde, à Susie Arioli pour celui de la terrasse du marché Atwater ainsi qu'à Lorraine Klaasen pour le piano installé sur le terrain de l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, futur Théâtre Paradoxe.

Ce parrainage symbolique contribuera certes à rendre ces espaces publics encore plus vivants, vibrants et rassembleurs », a fait savoir la mairesse suppléante de l'arrondissement du Sud-Ouest et conseillère du district Saint-Paul-Émard, Huguette Roy.

Une signature jazz

En 2008, l'artiste londonien Luke Jerram y allait des premiers pianos de rue avec le sympathique concept « Play Me I'm Yours!». Depuis, on dénombre plus de 700 pianos dans pas moins de 35 métropoles à travers le monde.

L'an dernier, on a vu Montréal s'inspirer de cette initiative pour lancer ses premiers pianos publics. « L'arrondissement du Sud-Ouest emboîte aujourd'hui le pas de cette belle initiative. Et, avec ces instruments parrainés par des grands noms montréalais du jazz et de la musique du monde, nous venons donner à l'arrondissement une signature jazz et faire un clin d'œil à nos origines, la Petite-Bourgogne étant reconnue pour être le berceau du jazz à Montréal », a poursuivi Huguette Roy, lors de l'inauguration des pianos au parc Sainte-Cunégonde.

Ces instruments sont depuis quelques temps déjà à la disposition de la population. « Ils font sensation! Leur présence attire les curieux comme les musiciens de tout acabit et de tous âges qui viennent s'assoir spontanément pour pianoter quelques notes ou y jouer des airs plus élaborés. On découvre des talents! Les pianos deviennent aussi un prétexte aux échanges entre les gens et contribuent ainsi à améliorer la qualité de vie dans notre arrondissement », a dit Huguette Roy.

Ces instruments de musique sont également un plaisir pour l'œil. Ils se fondent dans le décor grâce au talent d'artistes-peintres montréalais qui se sont inspirés des parrains pour apporter une touche supplémentaire au projet, merci à Marc-André Castagnier, Arly Padan, Mark Philip Venema.

À la fin de l'été, ces objets d'art » seront prêtés à des organismes à but non lucratif. L'arrondissement remercie le café Lili et Oli, le Havre-aux-glaces et les résidents d'Alternatives communautaires d'habitation et d'intervention de milieu (ACHIM) pour leur précieuse collaboration qui consiste à faire l'ouverture et la fermeture des pianos 7 jours sur 7.

Encore du jazz!

Avec l'arrivée des pianos et de leurs célèbres parrains, cet été, le Sud-Ouest vibre définitivement au rythme du jazz! Rappelons que la terrasse du marché Atwater a récemment été le théâtre de concerts jazz les trois premiers dimanches de juillet. Par ailleurs, le public est toujours convié à visionner le webdocumentaire Jazz Petite-Bourgogne sur le site d'Espace Mu, de télécharger l'application IPhone et de partir à la découverte de ce quartier mythique. Des concerts de jazz figurent aussi dans la programmation des Concerts du parc Garneau offerts tous les jeudis soirs jusqu'au 8 août.

Avec ce programme diversifié, le riche patrimoine jazz de la Petite-Bourgogne et du Sud-Ouest qui a vu naître de grands noms comme Oscar Peterson, Maynard Ferguson, Nelson Symonds, et bien sûr Oliver Jones, est maintenant en valeur.

Les photos du lancement des pianos publics seront bientôt disponibles sur la galerie Flickr.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements :

RSVP et entrevues :
Relations de presse 
Sylvie Deslauriers
514 824-0670
cinecom@ca.inter.net

Source :
Mathieu Robert-Perron
Chargé de communication
514 868-3695/514 262-9330