Concours d'architecture pour le réaménagement et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds - Quatre finalistes sont choisis !

MONTRÉAL, le 8 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Le conseil de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté aujourd'hui une résolution entérinant le choix du jury qui a sélectionné quatre équipes finalistes à l'issue de la première étape du concours d'architecture pour le réaménagement et l'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques de Montréal (RAC) de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« Le concours d'architecture encourage la créativité et le rayonnement des architectes de chez nous, en plus de permettre de produire pour la population de l'arrondissement un lieu de lecture et de connaissance au design à la fois novateur et inspirant. Une bibliothèque accueillante est un lieu propice à la découverte, à l'exploration, au savoir et à l'épanouissement intellectuel », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, monsieur Maka Kotto.

« Une étape de plus est franchie vers la réalisation de ce projet, qui répond aux plus hauts standards et qui s'inscrit dans notre vision d'une métropole culturelle orientée vers l'avenir en matière de design et de développement durable. C'est, entre autres, par ce type de concours que Montréal assume son titre de ville UNESCO de design et remplit ses engagements en matière de qualité du design et des projets dans la Ville », a déclaré madame Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« On peut dire qu'une bibliothèque, c'est un lieu d'apprentissage, de savoir et d'imaginaire. La bibliothèque de Pierrefonds deviendra un endroit où nos citoyens pourront non seulement faire l'expérience d'un lieu novateur, où ils pourront avoir accès à une très large variété de services à l'aide d'une technologie de l'avant-garde, mais aussi profiter d'un endroit où ils prendront sûrement l'habitude d'y venir. Nous en sommes maintenant à l'étape où l'imaginaire de notre équipe de la Division de la culture, des bibliothèques et du développement social ainsi que celle de nos précieux collaborateurs de la Ville de Montréal fait place à la création, à l'art architectural. Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier pour cet important projet culturel pour notre arrondissement », affirme madame Monique Worth, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Les finalistes

Le jury s'est réuni le 4 juillet dernier pour analyser les 10 dossiers conformes et désigner les quatre équipes finalistes en fonction des critères d'évaluation prévus au règlement du concours.

En ordre alphabétique, les finalistes sont :

  • AFO (Atelier Big City, FSA architecture et L'Œuf)
  • BGLA et Coarchitecture
  • Chevalier Morales architectes et DMA architectes
  • Consortium Dan Hanganu architectes et Groupe A

Les six membres du jury ont désigné parmi eux un président, M. Jacques Plante, architecte et professeur agrégé à l'Université Laval et auteur de nombreux ouvrages d'architecture. Outre M. Plante, le jury était composé des personnes suivantes : Mme Phyllis Lambert, architecte, directeur-fondateur et président du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d'Architecture, M. Oscar Ramirez, architecte associé de Cardin Ramirez Julien, concepteur du Planétarium Rio Tinto Alcan, M. Michel Beaudry, architecte de Beaudry Architecte et membre du comité d'architecture de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, M. Dominique Jacob, directeur - Culture, Sports, Loisirs et Développement social à l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et Dre Guylaine Beaudry, directrice de la Bibliothèque Webster à l'université Concordia.

Les prochaines étapes

Les finalistes sélectionnés sont appelés à produire une esquisse/concept. Le jury se réunira de nouveau le 24 septembre pour sélectionner un projet lauréat. Les citoyens seront alors conviés à une présentation publique des finalistes devant le jury. Le lauréat sera annoncé en octobre 2013.

Le projet

Les travaux incluent un agrandissement de 2 316 m2 ainsi que la rénovation complète de l'immeuble existant. Les nouveaux aménagements comprendront notamment l'intégration de nouvelles technologies et d'un système de radio fréquence afin de faciliter la gestion documentaire et d'offrir le prêt et le retour en libre-service. De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l'atteinte de la norme LEED Or. Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal contribuent conjointement au projet à hauteur de 14 M$. Les 4,4 M$ résiduels sont assumés par l'arrondissement, également responsable des coûts de fonctionnement et d'exploitation.

Renseignements

Pour plus de renseignements sur le concours, visiter le site : mtlunescodesign.com.


SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Bassam Chaarani
Chargé de communications
Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
514 624-1044

Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-5628