Avis aux médias - Kofi Annan prononcera une allocution lors de la conférence annuelle du Centre mondial du pluralisme

L'ancien Secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix prononcera une allocution à Ottawa le jeudi 23 mai 2013

OTTAWA, le 16 mai 2013 /CNW/ - Kofi Annan, l'ancien Secrétaire général des Nations Unies et prix Nobel de la paix, prononcera une allocution à l'occasion de la conférence annuelle du Centre mondial sur le pluralisme, le jeudi 23 mai 2013 à Ottawa, qui aura pour thème « Le pluralisme : principal défi du 21e siècle ? ».

M. Annan est membre du Conseil d'administration du Centre mondial sur le pluralisme, un organe regroupant d'éminents Canadiens et personnages étrangers et présidé par Son Altesse l'Aga Khan.

La série de conférences annuelles sur le pluralisme reconnaît le leadership d'éminentes personnalités dont les réalisations ont eu, ou ont encore, des effets pratiques marqués sur le monde. Le pluralisme signifie implicitement le respect de la diversité. Le leadership en matière de pluralisme prend plusieurs formes et couvre de nombreux secteurs. Il peut s'exercer sur la scène mondiale, dans des parlements nationaux, des salles de nouvelles, ou dans des écoles et salles de réunions locales. Se fondant sur ses décennies de travail pour la paix, la sécurité et le développement, M. Annan qualifie le pluralisme de défi essentiel du 21e siècle. Lors de son allocution, il décrira les attributs des sociétés inclusives et fera valoir que la diversité est une source de force plutôt que de mésentente.

Kofi A. Annan a été le septième secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies qu'il a dirigée de 1997 à 2006. Lors de son mandat à l'ONU, M. Annan a établi la Commission de consolidation de la paix et a joué un rôle de premier plan dans l'établissement du Fonds mondial pour combattre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il a également prôné la responsabilité des États en matière de protection des populations contre les génocides, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité.

Mr. Annan a reçu le prix Nobel de la paix 2001 conjointement avec les Nations Unies. Depuis la fin de son mandat à l'ONU, M. Annan a continué à plaider pour de meilleures politiques pour répondre aux besoins des plus défavorisés, plus particulièrement en Afrique. M. Annan préside aux destinées de la Fondation Kofi Annan.

La conférence sur le pluralisme de 2013 sera accessible par webdiffusion par le biais du site du journal The Globe and Mail. John Stackhouse, le rédacteur en chef de ce journal animera la discussion avec M. Annan.

OBJET :   CENTRE MONDIAL SUR LE PLURALISME - SÉRIE DE CONFÉRENCES ANNUELLES
  La conférence de M. Annan est sur invitation seulement.
  Les membres des médias peuvent y assister, mais doivent s'inscrire au préalable pour recevoir une accréditation, Les places sont limitées.
DATE :    Jeudi 23 mai 2013 de 18 h 30 à 19 h 30 (arrivée à 18 h 10)
LIEU :   Délégation de l'imamat ismaïli
199, promenade Sussex, Ottawa ON (s.v.p utiliser l'entrée sur la rue Boteler)

À propos du Centre mondial sur le pluralisme

Le Centre mondial sur le pluralisme est une initiative de son altesse l'Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada. Il se donne pour mission de créer des sociétés fructueuses et se fonde sur le respect, l'ouverture et la compréhension envers les cultures, structures sociales, valeurs et convictions d'autres peuples qui sont essentielles à la survie même d'un monde interdépendant. Le pluralisme n'est plus seulement qu'un avantage, il est devenu une exigence pour le progrès et le développement. Il est vital à notre existence.

 

SOURCE : Centre mondial sur le pluralisme

Renseignements :

Pour faire des demandes d'accréditation ou d'entrevue, les médias peuvent communiquer avec : 

Codie Taylor
613-241-3512, poste 228
codie@blueksystrategygroup.com