Sommet du Mont-Royal 2013 : la communauté montréalaise examine les actions à poursuivre pour protéger la montagne

MONTRÉAL, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Plus de dix ans après le premier Sommet du Mont-Royal en 2002, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne s'associent pour annoncer la tenue d'un deuxième Sommet, le 7 juin prochain, sous le thème Bilan et Perspectives d'avenir. Le Sommet du Mont-Royal 2013 rassemblera tous les acteurs concernés par l'avenir de la montagne afin d'établir le bilan des actions menées depuis 2002 et d'élaborer les prochaines actions liées au Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal. L'événement, qui accueillera près de 150 participants, se tiendra à Polytechnique Montréal sur le mont Royal.

Le Sommet abordera quatre thèmes qui feront chacun l'objet d'un panel de discussion : la protection des vues, des paysages et de la présence emblématique du mont Royal, la protection des milieux naturels, l'avenir des grands ensembles institutionnels et la gouvernance.

Parmi les 25 intervenants qui prendront la parole lors de cette journée de réflexion et d'échanges, notons la participation de M. Marcel Côté, économiste, associé fondateur de SECOR Conseil, M. Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, avocat conseil chez Heenan Blaikie, M. Claude Corbo, Président de la Table de Concertation du Mont-Royal , M. Clément Demers, Directeur général, du Quartier international de Montréal et Mme Nancy Neamtam, Présidente-directrice générale du Chantier d'économie sociale.

Pour consulter la programmation et s'inscrire en ligne : www.lemontroyal.qc.ca. Les places sont limitées.

Fruit d'une collaboration de la Ville de Montréal et des Amis de la montagne, à la suite d'un consensus adopté par la Table de concertation du Mont-Royal, le Sommet du Mont-Royal 2013 est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Écho, Les amis de la montagne, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

La Ville de Montréal et la montagne
La Ville de Montréal a mis sur pied en 2004 le Bureau du Mont-Royal qui est soutenu et conseillé par la Table de concertation du Mont-Royal, un regroupement d'intervenants issus des milieux institutionnel, associatif, gouvernemental et municipal, dont l'objectif est d'établir des consensus sur l'accessibilité, la protection et la mise en valeur du territoire et de mettre en oeuvre des actions visant une gestion et un développement harmonieux de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

À propos des Amis de la montagne
Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. Organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1986, Les amis de la montagne rassemblent des individus, des associations, des chefs de file de la communauté et des dirigeants de fondations à caractère philanthropique. Tous partagent une même passion : protéger et mettre en valeur le mont Royal.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Sources : Ville de Montréal et Les amis de la montagne

Renseignements : 
Leïla Copti
Pour Les amis de la montagne /Le Sommet du Mont-Royal 2013
514.661.6134

Isabelle Poulin, relationniste
Ville de Montréal
514 868-3888